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Le Bristol T-188
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II. Les essais en vol
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 09/10/2003
I. Histoire
II. Les essais en vol
III. Caractéristiques

 

En février 1962 le prototype est prêt pour les essais de roulage au sol. Le Squadron Leader J. Henderson du RAE, effectue plusieurs roulages de familiarisation et des essais d'accélération arrêt. Le mauvais temps et les vents défavorables causèrent plusieurs semaines de retard. Puis, le 14 avril, le pilote d'essai Godfrey Auty prend les commandes du T-188 pour son premier vol, un transfert de l'appareil de Filton à Boscombe Down.

Ce premier vol fut perturbé par un défaut de fonctionnement de la radio et une panne hydraulique mineure, mais après 21 minutes de vol l'avion a atterri sans encombre à Boscombe Down où le programme d'essai en vol sera réalisé.

A Boscombe Down, Ken Ashley, le pilote d'essai de Bristol effectua plusieurs essais de roulage avec le XF923 avant le deuxième vol le 30 mai. Au cours des six mois suivants l'appareil sera utilisé pour des essais de décollage, d'étude des courbes d'équilibre, les investigations de stabilité et de commande, le vol à vitesse réduite et les essais de parachute frein. Le XF923 sera ensuite piloté exclusivement par Auty, et participera au salon de Farnborough en septembre 1962.

Lors de ces vols, le nombre de Mach était graduellement augmenté, Mach 1 étant dépassé très tôt dans le programme. Mais avec l'augmentation de la vitesse, les problèmes de surchauffe de moteur sont devenus fréquents, et le programme d'essai en vol sera bientôt terminé.

Bristol 188

Le vol 19, le 30 novembre, sera la sortie finale du XF923, pour un vol de retour de Boscombe Down vers Filton. Le XF923 fut retiré du service après 9 heures 51 minutes de vol enregistré par Auty. La durée moyenne des vols était approximativement d'une demi-heure.

Le XF926, le deuxième prototype de vol, fit son Roll-out au printemps 1963. Avec Auty aux commandes, il fait son premier vol le 29 avril, à Filton, suivi de 13 vols supplémentaires en mai. Au 31 juillet, cet avion avait enregistré 36 vols.

Le XF926 restera au sol en août et septembre 1963. Les vols reprennent le 4 octobre, avec les pilotes d'essai de Bristol Ian Williamson et Auty tour à tour dans aux commandes. Le programme d'essais en vol est conclu avec le vol 51 du 12 janvier 1964 pour convoyer l'avion de Boscombe Down à Filton avec Williamson aux commandes.

Le XF926 avait accumulé 26 h 11 min de vol, enregistré par G. Auty (42 vols), I. Williamson (7 vols) et Paul Millet (2 vols). La plupart des vols du T-188 étaient réalisés au-dessus de la mer d'Irlande, le radar de Sopley étant la source principale des instructions de navigation et un Hunter T.7 était parfois utilisé comme avion de poursuite.

Parmi les données enregistrées par le T-188 beaucoup ont servi plus tard pour le programme du Concorde. Les résultats du programme d'essai de vol n'ont jamais été publiés mais on sait que le programme fut annulé en raison de la consommation excessive en carburant du T-188 à la vitesse maximale. La vitesse maximum atteinte fut de Mach 1,88.

Bristol 188

Sources :

Néant

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