Les
avions à décollage vertical Allemands |
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II.
Caractéristiques du Do-31 |
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Translate : | Création/Mise à jour : 16/02/2003 |
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C'est l'époque où toutes les solutions possibles sont expérimentées. Deux retiennent l'attention, grâce à leur simplicité mécanique : le réacteur à poussée orientable et le réacteur court vertical. Dornier va combiner les deux pour créer le Do 31, dont le contrat de développement est passé en 1962, pour une somme de 200 millions de DM. Il est prévu de construire deux bancs d'essais, deux cellules de vol et une cellule pour essais statiques. Cette même année, les Britanniques travaillent eux-mêmes à un projet de transport VTOL appelé Hawker Siddeley HS 129. Par ailleurs, les prototypes du P-1127 se succèdent, auxquels s'intéressent beaucoup Américains et Allemands. L'idée qui préside à la définition du Do 31 est de donner au chasseur britannique (qui deviendra le Harrier) un support tactique ayant les mêmes possibilités opérationnelles. Le 13 avril 1964, un accord est signé entre l'Allemagne et l'Angleterre pour poursuivre les études en commun. Huit jours plus tard, le 21 avril, commence l'expérimentation du premier banc d'essais, il s'agit d'une sorte de " lit-cage volant " constitué de deux poutres croisillonnées perpendiculaires. Disposés en ligne le long de la "voilure" : 4 réacteurs verticaux Rolls-Royce RB.108 de 1060 kg de poussée délivrant par ailleurs de l'air comprimé aux gouvernes avant et arrière. Pendant que se déroulent les premiers vols stationnaires sous entraves, l'étude du Do 31 a évolué. A l'origine, le projet comportait les réacteurs de sustentation en nacelles placées aux deux tiers de l'envergure de l'aile (10 réacteurs de 2 500 kg de poussée assurant seuls le décollage des 23500 kg de l'appareil), ainsi qu'un train à roues en tandem de part et d'autre des flancs du fuselage. La propulsion était assurée par deux réacteurs conventionnels de 4 000 kg de poussée. La nouvelle définition place les nacelles porteuses (4 réacteurs verticaux Rolls-Royce RB. 163-4D de 2 000 kg de poussée dans chacune d'elles) en bout de voilure, tandis que le train est constitué de diabolos se rétractant dans les fuseaux des réacteurs de sustentation/propulsion Bristol Siddeley Pegasus 5-2 de 7 000 kg de poussée (le moteur du P. 1127). On obtient donc une poussée verticale maximale de 30 tonnes pour un poids total du Do 31 E, selon la nouvelle dénomination, de 27 500 kg. La fabrication des prototypes (Do 31 E-1 et E-3 pour les essais en vol, Do 31 E-2 pour les essais statiques) est assurée, non seulement par Dornier maître d'oeuvre, mais également par les firmes Weser Flugzeugbau (partie centrale du fuselage), Focke-Wulf (empennages et avant du fuselage), et Hamburger Flugzeugbau (partie arrière). |
Caractéristiques et performances
des Dorniers Do-31 : |
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Do 31 |
Do 31 E |
Do 131 |
Do 231 |
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Envergure (m) | 19,70 |
18,06 |
24,82 |
26,00 |
Longueur (m) | 20,53 |
20,88 |
24,60 |
36,20 |
Hauteur (m) | 7,57 |
8,53 |
8,00 |
9,55 (C); 10,05 (M) |
Surface alaire (m2) | _ |
57 |
88 |
120 |
Masse à vide (Kg) | _ |
22500 |
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Charge utile (Kg) | 6000 |
3000/5000 |
4900 (Do 131 A); 7100 (Do 131 B) |
10200 (Do 231 C); 10000 (Do 231 M) |
Masse totale (VTOL) (Kg) | 24000 |
27500 |
37630 |
59000 (Do 231 C); 55000 (Do 231 M) |
Masse totale (STOL) (Kg) | 26500 |
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_ |
66900 (M) |
Vitesse de croisière (km/h) | 700 |
650 |
850 |
900 |
Vitesse ascentionnelle (m/min) | _ |
1600 |
_ |
1110 |
Plafond (m) | _ |
10500 |
_ |
10900 |
Autonomie (charge utile max ) (km) | 1800 |
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_ |
800 |
Autonomie de convoyage (km) | 4600 |
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2960 |
Sources : Fana de L'aviation n°213 D'aout 1987. Auteur : Pierre Gaillard |
Les avions à décollage vertical Allemands |