Le
Bell D-188A / XF-109 |
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II.
Caractéristiques |
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Translate : | Création/Mise à jour : 04/08/2001 |
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Cette proposition concernait un avion à ailes hautes propulsé par huit turboréacteurs General Electric J85-GE-5. Deux de ces moteurs étaient montés horizontalement dans la partie arrière du fuselage et étaient alimentés par des entrées d’air de type classique sur les côtés de la partie arrière du fuselage. Deux autres moteurs J85 étaient montés verticalement dans le fuselage, derrière l’habitacle du pilote. Ils devaient fournir la poussée ascensionnelle pendant le décollage et l’atterrissage vertical, puis être arrêté pour le vol horizontal. Les quatre autres moteurs étaient montés par deux paires dans des nacelles mobiles placé sur les saumons d’aile. Les nacelles pivotaient en position verticale pour le décollage vertical et l’atterrissage, puis en position horizontale pour le vol de croisière. Le projet était parvenu jusqu'à l’étape de maquette quand, en février 1958, Bell Aircraft Corporation demande que l’US Air Force assigne la désignation XF-109 au projet D-188 A. |
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L' US Air Force a rejeté la proposition. En conséquence, le D-188 A n'a jamais non plus reçu une désignation de l'US Air Force, bien que les numéros de série de l'US Air Force 59-2109 et 60-2715 aient été associés à ce projet. En tout cas, le D-188A n'a jamais trouvé la faveur des militaires, mais le concept général a été repris plus tard par l'allemand EWR-Sud pour le VJ 101C.
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Sources : Néant |
Le Bell D-188A / XF-109 |