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Les Blackbird de Lockheed
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II. Caractéristiques du A-12
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 10/10/2003
I. L'avion de reconnaissance A-12
II. Caractéristiques du A-12
III. Les missions du A-12
IV. Le M-21
V. Le drone D-21A
VI. Le drone D-21B Senior Bowl
VII. Les missions du D-21B
VIII. Les missions du D-21B -Suite-
IX. Les missions du D-21B -Suite 2-
X. L'intercepteur YF-12
XI. Les essais du YF-12
XII. Abandon du YF-12
XIII. ANNEXE : Chronologie
XIV. ANNEXE : Convair FISH & KINGFISH

 

Lockheed A-12

 

Le programme et sa première phase de réalisation avaient été marqués du sceau du secret le plus absolu, au moins aussi draconien que celui qui avait présidé à la conception, au développement et à l'emploi initial de I'U-2. Ce fut donc beaucoup plus tard qu'on apprit que I'USAF avait passé commande de 12 exemplaires de l'A-12 et conclu un avenant portant sur la modification de quatre appareils A-12 en intercepteurs expérimentaux YF-12.

Tout se déroula évidemment avec la plus grande discrétion et le premier avion A-12 (60-6924) fut transporté nuitamment par la route jusqu'à un terrain d'aviation quasiment désaffecté à Indian Springs (Nevada) à la mi-avril 1962.

Bien entendu, rien ne filtra des premiers essais, mais on apprit qu'après un premier "déjaugeage" le 24 avril, le pilote d'essais Louis W. Schalck effectua le premier vol le 25 avril 1962. Une unité spéciale naturellement ultra secrète eut la charge de conduire les essais, puis de poursuivre la mise au point opérationnelle de l'appareil.

Louis W. Schalck

Lockheed A-12 en construction

 

Lockheed A-12 en construction

 

A-12
Construction :
Titane (Beta-120/Ti-13V-11Cr-3A1)
Monocoque avec matériaux très haute température
Longueur :
31.1 mètres
Hauteur :
5.67 mètres
Envergure :
16.9 mètres
Surface alaire : 
167 m2
Masse maximale au décollage:
53118 kg
Vitesse max:
Mach 3.2
Armement :
-
Altitude :
25 925 mètres
Propulsion :
2x Réacteurs Pratt & Whitney J75 Poussée : 7720 kgp (premiers essais)
2x Réacteurs avec effet statoréacteur Pratt & Whitney J58 (JT11D-20A), Poussée : 9307 kgp
Production :
12 monoplaces + 1 biplace

Sources :

1) WARBIRD TECH Serie Vol 10. Auteur : Dennis R. JENKINS
2) DOCAVIA n°29 Les avions Lockheed. Auteur : Bernard Millot
3) Lockheed Blackworld skunk Works. Auteur : P. Crickmore
4) Lockheed SR-71 Blackbird. Auteur : P. Crickmore Ressources online :
Lockheed A-11, A-12, SR-71 and YF-12A du site UNREAL AIRCRAFT
A-12 Oxcart Par Andrew McLaughlin
Lockheed YF-12A Par J. Baugher
The U-2's Intended Successor:Project Oxcart,1956-1968 du site Lockheed Blackbird
The Oxcart Story Par Thomas P. McIninch
The D-21B and Project “Senior Bowl” Par James C. Goodall et Nora D. Goodall
Lockheed D-21 Air Launched Drone
YF-12A Interceptor
Blackbird : les crashs du site SR-71 Online
A-12 Blackbird du site SR-71 Online

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