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Mikoyan Mig 1.42/1.44/MFI
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IV. Le moteur Lyulka-Saturn AL-41 F
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 06/10/2003

I. Histoire

II. Caractéristiques

III. Essais en vol

IV. Le moteur Saturn-Lyuka AL-41 F

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On en sait aujourd'hui un peu plus sur les moteurs de l'avion de combat russe de cinquième génération MiG-1.42 : I'AL-41F. Victor Chepkine, constructeur général et directeur général de Lyulka-Saturn, explique que les premières études de ce moteur remontent au milieu des années 80. L'AL-41F se présente sous la forme d'un turboréacteur double flux à cycle variable destiné aux avions de combat biréacteurs ou monoréacteurs. C'est-à-dire que ce propulseur peut fonctionner en mode simple flux ou double flux. Le premier mode permet d'obtenir une poussée importante pour des missions d'interception tandis que le second offre une plus grande discrétion infrarouge et une consommation diminuée.

Le motoriste russe a tiré parti des études du moteur de génération précédente : l'AL-31F qui équipe le Su-27 et ses dérivés. "Si on doit comparer l'AL-41F avec l'AL-31F, alors il faut préciser que la poussée du nouveau moteur a été augmentée de façon significative tandis que le rapport masse/poussée a été amélioré de 20 % explique Victor Chepkine. En outre, le taux de compression est supérieur à celui de l'AL-31F. Les ingénieurs russes ont apporté un soin particulier au bon fonctionnement du propulseur lors de manœuvres de combat serrées, ainsi l'AL-41F est capable de supporter des vitesses négatives importantes et des évolutions serrées sans risque de pompage.

Son principal atout réside dans la mise au point d'un échangeur air-air qui, en plus de sa fonction de refroidissement, supprime les interférences acoustiques entre la chambre de postcombustion et le compresseur basse pression au niveau du flux secondaire. Le circuit de lubrification est doté d'un accumulateur pressurisé associé à un ensemble de valves et de clapets qui assure un approvisionnement constant lors des évolutions sous facteur de charge élevé ou en vol dos pendant plus de 30 secondes. Naturellement, le nouveau propulseur est muni d'origine de tuyères à poussée vectorielle qui participent à l'hypermanoeuvrabilité du futur avion de combat.

Au-delà des paramètres techniques, Lyulka-Saturn a tenu compte des contraintes des utilisateuurs. Pour Victor Chepkine, "la technologie ne sert à rien si personne ne peut se l'offrir. De fait, le moteur - qui est de conception modulaire est simple à entretenir tandis que son coût de possession est inférieur de 25% à celui de 1'AI-31F".

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