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Les Convair X-11, X-12 & Atlas
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IV. Le Convair MX-1593
  Création/Mise à jour : 20/08/2003
I. Origine
II. Le Convair MX-774 Hiroc
III. Les essais du MX-774
IV. Le Convair MX-1593
V. Le Convair X-11
VI. Les moteurs-fusée de North American
VII. Les essais en vol de l'Atlas-A
VIII. Le SM-65B ou X-12
IX. Le Convair SM-65C Atlas-C
X. Le Convair SM-65D Atlas-D
XI. Le Convair SM-65E Atlas-E
XII. Le Convair SM-65F Atlas-F

 

MX-1593

 

L'intérêt des Etats-Unis pour les missiles balistiques prend une nouvelle tournure en août 1949, quand l'Union soviétique fait exploser sa première arme nucléaire. Cet évènement, combiné avec le début de la guerre de Corée, le 25 juin 1950, relance soudainement les études des constructeurs sur les missiles nucléaires surface/surface à longue portée.

Le 16 janvier 1951, la nouvelle situation conduit Convair à proposer ses services dans le cadre du projet MX-1593. Avec un contrat attribué le 23 janvier, Convair débute le développement d’un missile balistique intercontinental et désigne de nouveau Bossart pour conduire les études. Bossart menait déjà des études internes et était bien préparé pour le projet MX-1953.

En conséquence, il put rapidement présenter à l’US Air Force un certain nombre de missiles possédant logiquement comme caractéristiques des réservoirs monocoques, des moteurs-fusée orientables, une ogive séparable, et une formule à "un étage et demi" avec des moteurs-fusée d'appoint qui utilisaient le même carburant et les mêmes réservoirs que le moteur fusée principal.

En septembre 1951, le missile est officiellement nommé Atlas avec la désignation constructeur model 7-1. Entre 1951 et 1953, le MX-1593 subi un certain nombre de changements de configuration. Les plus important étaient l'augmentation significative de la longueur du missile (les dimensions changeront encore avant que la construction du prototype ait commencé), et une réduction du nombre de moteur au décollage de cinq à trois.

Le Convair MX-1593

 

MX-1593

 

Les moteurs du MX-1593 étaient des versions améliorées de ceux du booster (premier étage) du missile de croisière North American Navaho. Ceux-ci étaient eux même basés sur les moteurs du V-2 que North American avaient testés avant de travailler sur le programme des moteurs du Navaho. Ce MX-1593 amélioré fut approuvé le 10 juillet 1952, et presque immédiatement après, un programme de développement détaillé démarra chez Convair. Les études sur le Convair MX-1593 furent passées en revue et approuvé par l’US Air Force au mois de décembre suivant.

L'année 1953 fut particulièrement propice pour le nouveau missile de Convair car l’US Air Force accordait au programme sa priorité la plus élevée. De plus, en 1953, la Commission à l’énergie atomique informait Convair qu'une percée technologique dans le domaine des ogives nucléaires permettait dorénavant le développement et le déploiement opérationnel de charges nucléaires assez petites pour être portées par les missiles balistiques envisagés.

Peu de temps après la signature du contrat de développement, les services secrets US signalèrent que l'Union soviétique entreprenait un programme balistique intercontinental utilisant les ingénieurs allemands et la technologie capturée après la seconde guerre mondiale. Evidemment inquiet que les Soviétiques puissent obtenir un avantage stratégique en technologie militaire, le gouvernement des Etats-Unis accélère le développement des armes comme le missile Atlas.

Une autre version du MX-1593 avec cinq moteurs, le XB-65

Sources :

Guntert's Space Page
ATLAS PROGRAM BACKGROUND Fact Sheet
Redstone and Atlas
Atlas Missile Silo
Atlas Missile
Atlas ICBM Historical Society
567th STRATEGIC MISSILE SQUADRON
Atlas (Encyclopedia astronautica)
SM-65 Atlas(Site FAS)
SM-65 Atlas(Site global Security)
Convair B-65/SM-65/CGM-16/HGM-16 Atlas(Site Directory of U.S. Military Rockets and Missiles)
The Atlas Airborne Digital Computer - 1955
The Corps Built the Launch Sites for Atlas, the United States First ICBM

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