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Les Convair X-11, X-12 & Atlas
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V. Le Convair X-11
  Création/Mise à jour : 20/08/2003
I. Origine
II. Le Convair MX-774 Hiroc
III. Les essais du MX-774
IV. Le Convair MX-1593
V. Le Convair X-11
VI. Les moteurs-fusée de North American
VII. Les essais en vol de l'Atlas-A
VIII. Le SM-65B ou X-12
IX. Le Convair SM-65C Atlas-C
X. Le Convair SM-65D Atlas-D
XI. Le Convair SM-65E Atlas-E
XII. Le Convair SM-65F Atlas-F

 

X-11

 

Afin d’accélérer le développement du programme, Convair suggéra qu'une série de missiles d'essais, (missiles désignés plus tard X-11) soit construits et testés. N'ayant aucun moteur d’appoint et un simulacre d’ogive, le X-11 devait servir de banc d'essai système et propulsion dans le but de vérifier la viabilité de la configuration de base du missile Atlas.

Comme le X-11 devait faire gagner un an sur le calendrier de développement, L’US Air Force accepta rapidement la proposition de Convair et en mai 1953, avec le démarrage définitif du programme Atlas, confirma la désignation X-11 (l’utilisation de cette désignation fut de courte durée et Convair utilisa presque immédiatement le nom d’Atlas pour le nouveau missile puis B-65 [Bomber], et plus tard, SM-65 [Strategic Missile]).

X-11 sur son pas de tir

En octobre 1954, le missile (dans sa version opérationnelle) est remodelé une nouvelle fois pour incorporer un système de propulsion à trois moteurs. A ce stade, le missile approchait les 3,05 mètres de diamètre et une longueur de presque 30 mètres.

Le 16 décembre 1954, Convair et l’US Air Force annoncèrent pour la première fois publiquement, que le premier missile Atlas était en construction. Ceci avait été précédé par une décision, en décembre, de geler le design de base. Le 14 janvier 1955, le programme prit son départ officiel.

X-11

 

X-11

 

L’US Air Force formalisa le programme Atlas avec le contrat AF04(645)-4. Référencé WS-107A (Weapons System) Atlas, le véhicule devait être capable de délivrer une ogive nucléaire de 4 mégatonnes à une distance de 9500 à 14500 kilomètres avec une erreur circulaire probable inférieure à 16 kilomètres.

Pendant ce temps, Convair continuait le développement de la version de test X-11. Contrairement au MX-1593 et à l’Atlas B, le X-11 n’était pas un missile de formule « un étage et demi ». C’était en fait un simple cylindre en acier inoxydable sans gouvernes aérodynamiques externes et aucune structure interne. Le cône de nez avait été conçu pour être largué du reste du véhicule lors de l’entrée atmosphérique et fut configuré pour fournir un compartiment pour la récupération des instruments de mesure ou des ogives expérimentales.

Le matériel ablatif de base pour l’ogive était en feuille de cuivre. Les réservoirs de carburant du X-11 était une structure monocoque en acier mince inoxydable soudé utilisant la pression d’un gaz (l’azote) pour fournir la rigidité de l’ensemble. Il n'y avait aucune pièce de structure à l'intérieur des réservoirs, bien que l'agencement des cloisons fournissait une certaine rigidité à l’ensemble.

X-11

Le corps principal du X-11 était donc un réservoir de carburant. Celui-ci était capable de contenir au total 85200 litres de carburant MIL-A-6091 à base d'alcool et 111 700 litres d'oxygène liquide MIL-0-8069. Tous les moteurs fusées, booster, moteur principal et moteur vernier utilisaient ces propergols.

Le système de guidage du X-11 était composé de trois systèmes principaux, un système à inertie programmable, un pilote automatique inertiel avec transpondeur, et un radar. Un système pré-programmé de guidage était utilisé dans toute la partie propulsée du vol.

Lors du lancement, le X-11 était stabilisé avec un système automatique utilisant les moteurs vernier et les informations du système de guidage inertiel. A approximativement 6000 mètres d’altitude, le système de guidage plaçait le X-11 sur sa trajectoire balistique. Le pilote automatique exécutait ses instructions préprogrammés pour placer le missile dans l’attitude nécessaire. Le contrôle en lacet et tangage était obtenu par l’orientation de la tuyère du moteur-fusée principal. Le cône de nez était séparé après la coupure du moteur-fusée.

Sources :

Guntert's Space Page
ATLAS PROGRAM BACKGROUND Fact Sheet
Redstone and Atlas
Atlas Missile Silo
Atlas Missile
Atlas ICBM Historical Society
567th STRATEGIC MISSILE SQUADRON
Atlas (Encyclopedia astronautica)
SM-65 Atlas(Site FAS)
SM-65 Atlas(Site global Security)
Convair B-65/SM-65/CGM-16/HGM-16 Atlas(Site Directory of U.S. Military Rockets and Missiles)
The Atlas Airborne Digital Computer - 1955
The Corps Built the Launch Sites for Atlas, the United States First ICBM

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