Retour vers la page Accueil
Le Ryan X-13 Vertijet
Page précédente
Page suivante
II.Le banc d'essai volant
  Création/Mise à jour : 02/06/2001
I. Origine
II.Le banc d'essai volant
III. Tests préliminaires en vol
IV. Les essais en vol
V. Caractéristiques

 

 

Un an après que la demande de Ryan ait été approuvée, le banc d'essai, assemblé à l’usine de San Diego, était en fonction. Piloté à distance, c'était une structure tubulaire encapsulant le moteur J-33 et une paire de buses d’échappement pour le contrôle en roulis. Une structure avec de grands câbles assurait la sécurité du véhicule, et des câbles électriques permettaient le contrôle à distance.

Le 20 Octobre 1950, le banc d'essai vole pour la première fois avec les commandes trois axes, cependant toujours suspendu sous la structure de sécurité. Ce vol est suivi, le 31 mai 1951, par le premier vol libre contrôlé d’un VTOL à réaction cependant toujours relié électriquement au système de commande.

Le banc d'essai volant du X-13 modifié avec un cockpit pour un pilote d'essai

Le 12 septembre 1951, Ryan propose à la Navy une nouvelle version du modèle 38. Cette nouvelle conception utilise toujours la majeure partie du système de contrôle proposé par Salmon cinq ans plus tôt. Le nouveau model 38 était plus grand que son prédécesseur, et bénéficiait des dernières avancées technologiques. Il était presque cinq fois plus lourd que son prédécesseur, et étant équipé de quatre canons de 20 mm, était plus proche d’un chasseur opérationnel.

 

 

Le moteur proposé était le General Electric J-53-GE-X10 évalué à 11 200 kgp de poussée tout en pesant seulement 2283 kg. Avec un moteur de cette puissance, le model 38 était capable de performances très prometteuses et les décollages et atterrissages verticaux ne devaient poser aucun problème. Cependant, la Navy ne retient pas cette proposition de Ryan.

En février 1953, un accord est conclu avec Ryan pour la construction et les tests de plusieurs modèles de soufflerie. Ces accords sont suivis, en juin, par l’attribution de fond pour les études préliminaires du banc d'essai piloté appelé model 38R. Celui-ci utilisait un turboréacteur Pratt & Whitney J57-PW-11 de 6600 kgp de poussée. Ce moteur était installé dans une cellule comportant une aile delta et un empennage en T qui ressemblait beaucoup au futur X-13.

A cette époque, Ryan approcha également l'US Air Force avec un appareil similaire adapté à ses besoins. Ryan proposait que l'US Air Force finance un prototype expérimental propulsé par un turboréacteur Rolls Royce Avon sans postcombustion suivi d'une version opérationnel avec un Avon équipé d’une PC.

Sources :

Néant

Page précédente

Le Ryan X-13 Vertijet

Page suivante