Retour vers la page Accueil
Le Lockheed X-7
Page précédente
Page suivante
V. Les essais pour le D-21
  Création/Mise à jour : 20/01/2003
I. Origine
II. Description
III. Les essais en vol
IV. Les essais pour le Bomarc
V. Les essais pour le D-21
VI. Le X-7A-3, le X-7B et le XQ-5

 

 

Les années suivantes, des statoréacteurs de 91 centimètres de diamètre furent testés sous le X-7A-3 et même un très gros statoréacteur de 121 centimètres de diamètre destiné à un programme non spécifié (voir liste non exhaustive ci-dessous). Le X-7 contribua également à la mise au point de statoréacteur pour d’autres appareils que le Bomarc, notamment une version spéciale du RJ43-MA-11, le RJ43-MA-20 S-4 destiné au drone Lockheed D-21 croisant à mach 3.25.

Ce moteur devait fonctionner pendant plus d’une heure et demi pour la mission d’espionnage du D-21, ce qui posait des problèmes de refroidissement. En effet, jusqu’à l'arrivée du D-21, aucun statoréacteur n'avait jamais fonctionné plus de quelques minutes et en conséquence la cellule incorporait un système de circulation d’air pour le refroidissement du moteur.

Le MA-20 S-4 du D-21, utilisait des composants du MA-11, mais fut modifié pour fonctionner à de plus basses pressions et à des températures plus élevées. Le S-4 était intégré dans la cellule du D-21 et n'avait pas d’entrée d’air propre comme sur le Bomarc. La structure principale était cependant identique et comprenait la pompe à carburant et son système de contrôle, les injecteurs de carburant et les accroche flammes.

Un drone Lockheed D-21B

 

 

Ces accroche flammes étaient néanmoins modifiés pour permettre une combustion stable avec les basses pressions de la haute altitude. L'allumage était procuré par un système employant du TEB (tri éthyl borane) pour pouvoir redémarrer en cas d'extinction de flamme.

La chambre de combustion/tuyère était remodelée pour tenir compte du taux d'expansion plus élevé à haute altitude. L’ordinateur de contrôle du système d’alimentation en air et en carburant ainsi que les capteurs de pression furent également modifiés pour permettre le fonctionnement du statoréacteur aux basses pressions régnant à l’altitude de croisière du D-21 (vers 28000 mètres).

Constructeur
Type
Diamètre
Nombre
Curtiss-Wright XRJ47-W-1
51 cm
2
XRJ47-W-3
5
Marquardt XRJ43-MH-1
2
XRJ43-MA-3
71 cm
?
XRJ43-MA20-B
5
XRJ43-MA20-C
13
XRJ43-MA20-XF-1
23
XRJ43-MA20-XF-4
6
XRJ43-MA20-XF-6
11
XRJ43-MA20-XF-8
3
XRJ43-MA20-XP-1
1
XRJ43-MA20-XP-3
9
XRJ43-MA-20-ZF-5
1
XRJ43-MA-5
?
XRJ43-MA-20-XF-7
8
XRJ43-MA-20-XF-9
3
XRJ43-MA-7
?
XRJ43-MA-20-XS-1
11
XRJ43-MOD 11
3
XRJ43-M-9
?
XRJ43-MA-20-XS-2
?
XRJ43-MA-11
?
XRJ43-MA-20-XS-3
?
Marquardt XRS-59-MA-1
91 cm
?
XRS-59-MA-24-C
6
XRS-59-MA-24-D
2
   
   

Ce moteur qui fonctionnait jusqu'à deux heures à poussée maximum et à une vitesse de croisière de mach 3.25 (certaines sources donnent mach 3.5 de vitesse max) demeure inégalé dans l'histoire des statoréacteurs.

En 1954, Willis Hawkins et l’équipe du X-7 sont mutés de l’Advanced Projects Office à Burbank vers des installations situées à Van Nuys, de plus, le nombre d’employé affecté au programme passe de 250 à 1250. Des équipes et des équipements d'essai furent également détachées à Holloman AFB et à Alamogordo au Nouveau-Mexique, et plus tard à l’Air Force Missile Test Center à Patrick AFB en Floride.

Un drone Lockheed D-21B

Sources :

1) X-Planes de Jay Miller
2) Lockheed Skunk Works de Jay Miller

Page précédente

Le Lockheed X-7

Page suivante