Le
Doak 16/VZ-4 DA |
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II.
Les essais en vol |
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Création/Mise à jour : 03/12/2002 |
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Les essais au sol ont commencé au Torrance Municipal Airport en février 1958. Il y eut d’abord 32 heures de simulation avec un banc d'essai puis 18 heures d'essais avec l’appareil entravé et des tests de roulage. Le premier vol vertical libre a été réalisé le 25 février 1958. Les essais initiaux de Doak à Torrance furent terminés en juin 1958 et suivis d'un démontage complet de l’appareil pour inspection. L'avion fut alors transféré à Edwards AFB en octobre 1958. A Edwards, il réalisa 50 heures d'essais, y compris des transitions à grande altitude (1830 mètres). Après ces essais, l'US Army accepta le Doak 16 en septembre 1959 et le transféra au centre Langley de la NASA pour des essais complémentaires. Le Doak 16 a réalisé des décollages et atterrissages conventionnels, verticaux et courts. Bien que le Doak 16 avait certaines caractéristiques de vol indésirables, seules quelques-unes unes étaient spécifiques au concept « Tilt Duct » et elles étaient solubles. Un des caractéristiques les plus gênantes était une tendance au cabrage pendant la transition vers le vol horizontal. Les performances en décollage et atterrissage court s'avérèrent en dessous des espérances. Aux vitesses modérées avec les soufflantes partiellement inclinées, la répartition des charges dans l'aile était moins bonne que prévue parce que les soufflantes fournissaient la plus grande partie de la force ascensionnelle ce qui générait des torsions importantes. |
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Malheureusement, à la fin 1960, Doak avait de sérieux ennuis financiers. Les propriétés industrielles et tous les dossiers technologiques ont été revendus à Douglas (Edmond Doak avait travaillé chez Douglas dans les années 30 et avait certainement toujours beaucoup d'amis dans cette firme). Doak a finalement fermé ses portes au début de 1961. Bien que Douglas ne se soit jamais beaucoup intéressé aux VTOL (jusqu’au McDonnell-Douglas Harrier II), la firme croyait en l’avenir de l’appareil et avait quelques idées pour l'améliorer, principalement en installant un plus gros moteur et en apportant des améliorations structurales. Douglas proposa bien à l’US Army une version améliorée de l’appareil en 1961, mais sans succès. Le Doak 16 est resté au centre Langley de la NASA jusqu'en août 1972. Ensuite, il a été transféré au US Army Transportation Command Museum à fort Eustis vers Newport News, où il est exposé. Le Doak 16 a souffert d'un manque de puissance, mais a réalisé plus de 50 heures de vol, a prouvé la pertinence technique du concept de soufflantes carénées orientables et a ouvert la voie pour la famille des VTOL « Tilt Duct ».
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Sources : Néant |
Le Doak 16/VZ-4 DA |