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Le Sukhoi T-4 "100"
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II. Les essais en vol
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 07/05/2001
I. Histoire
II. Les essais en vol
III. Conception et caractéristiques

 

L'examen de la maquette d'aménagement a lieu à partir du 17 janvier jusqu'au 2 février 1966, avec diverses armes et avionique. En raison de la masse au décollage d'environ 100 tonnes, la désignation constructeur "100" est choisi, avec le surnom "Sotka" (cent). Le premier exemplaire de vol est marqué "101", et la cellule d'essai statique "100S". Le programme prévoyait alors la construction du prototype "102" (avec une modification de structure avec plus de matériaux composites) pour tester le système d'attaque et de navigation, les "103" et "104" pour les essais missiles et la détermination du rayon d'action, le "105" pour l'intégration de l'avionique et le "106" pour développer les systèmes de reconnaissance stratégique.

Le 30 décembre 1971 le premier appareil, Black 101, est transféré de Tushino vers le terrain d'aviation de zhukovskii. Le 20 avril 1972 il est reçu par l'équipage d'expérimentation en vol, le pilote Vladimir llyushin et le navigateur Nikolai Aifyorov, et fait son premier vol le 22 août 1972.

Le pilote, Vladimir llyushin, fils du fameux constructeur

Le train est laissé sorti pendant les vols 1 à 5, après quoi la vitesse sera graduellement augmenté jusqu'à Mach 1,28 sur le vol 9 du 8 août 1973. Il n'y avait aucun problème sérieux, mais le réservoir de fuselage arrière a nécessité un bouclier anti-chaleur en acier et il y avait des difficultés mineures avec l'hydraulique.

A l'issue du premier vol !

La production envisagée pour 1970-75 était de 250 bombardiers T-4, pour lesquels l'outillage était mis en place dans la plus grande usine d'avion du monde, à Kazan. Cependant, après étude des divers besoins pour la défense, le ministre P V Dementyev a signifié au maréchal Grechko qu'il pourrait avoir son énorme commande de MiG-23 seulement si le T-4 était abandonné. Le programme a donc été annulé.

T-4 à Monino

Le "Black 101" a volé une dernière fois le 22 janvier 1974, pour enregistrer un total de 10 heures 20 min en vol. Le deuxième avion, le "102", qui était sur le point de voler, est allée à l'institut d'aviation de Moscou, et les "103-106" ont été ferraillés.

En 1967, l'OKB Sukhoï avait commencé à travailler sur un successeur totalement remodelé et sensiblement plus avancé, le T-4MS, ou "200". L'arrêt du T-4 a eu comme conséquence que ce projet bien plus remarquable fut également abandonné. En 1982, l'avion "101" est reversé au musée de Monino. L'usine de Kazan a produit à la place le Tu-22M et plus tard le Tu-160.

T-4 M

Sukhoï T-4 M

Sources :

1. SOVIET X-Planes de Y. Gordon & B. Gunston

2. True supersonics

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