Le Convair YB-60
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I. Origine
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Création/Mise à jour : 20/06/2001 |
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Images : Goleta air & space museum |
Fin 1950, Convair propose à l'US Air Force une version à réaction et aile en flèche du B-36, appareil désigné dans un premier temps XB-36G. L'US Air Force était suffisamment intéressée pour que le 15 mars 1951, elle autorise Convair à convertir deux B-36 F en B-36G. Comme l'appareil était radicalement différent du B-36, il fut bientôt redésigné YB-60. Pour accélérer le développement, beaucoup de composants du B-36 F furent employés pour construire le YB-60. Le fuselage est resté essentiellement le même que celui du B-36F. Cependant, le nez a été rallongé pour incorporer plus d'équipement. Le cône de queue a été modifié pour loger un parachute-frein plus une roue de queue escamotable. Cette roue auxiliaire a été ajoutée pour mieux répartir la masse plus importante et protéger la section de queue en cas d'atterrissages avec une incidence trop élevée. Le fuselage était un peu plus long que celui du B-36F (52 mètres). La différence la plus visible entre le YB-60 et le B-36F était l'aile en flèche. Cette flèche de 37 degrés a été réalisé en insérant une structure triangulaire dans la partie centrale de la voilure. Le résultat était une augmentation de la surface alaire. L'envergure était de 62.6 mètres, environ 7,3 mètres de moins que celle du B-36F. L'avion a été également équipé d'un nouvel empennage avec les surfaces verticale et horizontales en flèche. |
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Le YB-60 devait être propulsé par huit turboréacteurs J57-P-3 de 3915 kgp. Les turboréacteurs étaient installés par paires dans quatre nacelles suspendues sous l'aile, de manière semblables au B-52. A ce moment, les turbopropulseurs étaient encore considérés comme une option possible si les moteurs à réaction ne se révélaient pas assez performants. Le YB-60 différait également du B-36F par l'installation de l'équipage et par son armement. Le YB-60 avait seulement cinq membres d'équipage, le pilote, le co-pilote, le navigateur, l'opérateur bombardement/radio et le mitrailleur de queue (canons télécommandés). Tous étaient installés dans le compartiment avant pressurisé. Tout l'armement défensif du B-36F était supprimé sur le YB-60, sauf les canons jumelés de queue de 20 millimètre dirigés vers les cibles par l'intermédiaire d'un radar AN/APG-32. Le système de bombardement/navigation, l'optique et le radar du B-36G était maintenu sur le YB-60. La capacité d'emport de bombes était identique à celle du B-36F, à savoir 32 600 kg. La conversion du B-36 49-2676 commence au printemps 1951. Les travaux sont terminés en seulement 8 mois, puisque presque 72 % des parties du YB-60 étaient communes avec celles du B-36F. Cependant, le projet a été ralenti par la livraison tardive des turboréacteurs J57, qui ne sont arrivés chez Convair qu'en avril 1952. |
Sources : Néant |
Le Convair YB-60 |