Le Bristol T-188
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I. Histoire
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Création/Mise à jour : 09/10/2003 |
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A la fin des années cinquante, Bristol Aeroplane Company conçoit l'avion type 188 pour étudier les effets aérothermodynamiques pendant le vol de croisière à Mach 2,75. Il était construit en acier inoxydable et sa formule aérodynamique consistait fondamentalement en un long fuselage mince et deux moteurs à réaction Bristol Siddeley, de 6.350 kilogrammes de poussée chacun avec le dispositif de post-combustion. Les moteurs étaient implantés dans des nacelles montées à mi-envergure. Les commandes étaient conventionnelles, actionnées hydrauliquement, et les ailerons classiques montés entre les racines d'aile et les nacelles, ainsi que quatre aérofreins, deux de chaque côté du fuselage, qui contenait cinq réservoirs de carburant. Un parachute frein était logé dans le cône de queue de fuselage arrière. |
Le T-188 étant consacré à la recherche, il n'emportait aucun armement mais plusieurs centaines de kilo d'instrumentation d'essai pour mesurer les contraintes, les pressions, les vibrations, les températures, l'attitude, l'accélération et d'autres variables. Six T-188 furent initialement commandés, puis la commande fut limitée en deux avions d'essais en vol et un fuselage d'essai statique. Le premier T-188, prévu pour les essais structuraux, était terminé au printemps 1960. Il fut livré par route à Farnborough en mai, puis transporté à Bedford la même année pour des essais de tenue à la chaleur. Le XF923, le premier prototype d'essai en vol, fait son Roll Out à Filton le 26 avril 1961. Les premiers essais au sol des moteurs révèlent alors des problèmes avec le système de post-combustion et la conception des prises d'air. Les essais de freins, de parachute frein et du parachute anti-vrille commencent en novembre 1961, sur ce prototype. |
Sources : Néant |
Le Bristol T-188 |