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Le Vought XF8U-3 CRUSADER III
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II. Caractéristiques
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 17/06/2001
I. Origine
II. Caractéristiques

 

XF8U-3 CRUSADER III

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

XF8U-3 CRUSADER III

 

Vought achevait cinq exemplaires du Crusader III (BuNo 146340, 146341, 147085, 147086, 147087), avant que tombe le couperet de la Navy. Seul les trois premiers devaient effectivement voler. Leurs essais furent menés assez rapidement. Mach 2 fut dépassé lors du 38ème vol. L’appareil s’illustrait en atteignant finalement Mach 2.6 à 10 000 mètres d’altitude.

On parlait même officieusement du F9U-1 Super Crusader, tant l’avion n’avait plus de point commun avec son ancêtre. La Navy procéda à son évaluation officielle en même temps que le Phantom II, sur les bases d’Edward et de Patuxent River. En décembre 1958, elle annonçait officiellement la sélection du Phantom II.

XF8U-3 CRUSADER III

Le Crusader III allait donc rester à l’état de prototype, sans jamais connaître le pont d’un porte-avions...Cette décision tuait dans l'œuf quelques dérivés : le V418 dit "Phase 2" ou le V419, propulsé par un réacteur Pratt & Whitney JT11D (J58) fournissant une poussée de 14 755 kg. Ce moteur devait lui permettre d'attaquer Mach 3 ! Il fit le bonheur du Lockheed SR-71. Les trois exemplaires achevés furent versés en mai et juin 1959 à la NASA, afin de servir pour des essais de grande vitesse à haute altitude.

Le Crusader III reste comme le dernier chasseur pur conçu par Vought. Les ultimes Crusaders, sortis en 1965, n’étant que des améliorations du modèle originel qui vola en 1955.

XF8U-3 CRUSADER III

 

XF8U-3 CRUSADER III

 

Caractéristiques du XF-8U-3 :
Dimensions :
Envergure :
11,86 mètres

Flèche :

_
Surface alaire :
_
Longueur totale :
17,88 mètres
Hauteur :
4,98 mètres
Masses :
A vide :
9916 kg
En charge :
17 171 kg
Performances :
Vitesse max :
Mach 2.6
Vitesse max au niveau de la mer :
_
Vitesse de croisière :
_
Vitesse d'atterrissage :
_
Altitude de croisière :
15700 mètres
Rayon d'action :
1038 km
Motorisation :
1 Pratt & Whitney J-75 P-54 de 7300 kgp à sec et 11 120 avec réchauffe puis un J-75 P-6 de 7480 kgp à sec et 11 800 kgp avec réchauffe
Armement :
Trois missiles Sparrow III ou sidewinder
Equipage :
1

Sources :

Le texte de cette monographie est de Alexis Rocher

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