Le Myasishchev M-50/52 Bounder
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I. Origine
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Création/Mise à jour : 16/04/2001 |
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En 1955, alors que l'OKB Myasishchev développait l'énorme bombardier 3M subsonique (le Mya-4 Bison), ce bureau d'étude s'attaqua en parallèle à la tache beaucoup plus difficile de créer un bombardier stratégique capable de faire des attaques à vitesse supersoniques. Ce projet était stimulé par la menace du système d'arme 110 de l'U.S. Air Force, qui a donné naissance au North American XB-70. Le bombardier US était conçu pour Mach 3, mais en 1955 ceci était considéré comme un objectif impossible en URSS. Vu l'ampleur et le cout d'un tel projet, il n'était pas question de faire construire des prototypes concurrents par différents bureaux d'étude. Bien que l'OKB Myasishchev soit déjà fortement chargé avec le développement du bombardier stratégique M-4, il fut choisi pour ce projet. En collaboration avec le CAHI (TsAGI), des souffleries furent construites pour Mach 0.93, 3.0 et 6.0. Les deux partenaires ont pu ainsi tester une trentaine de configurations possibles, en partant de la famille "30" (VM-32, VM-33 et VM-34). Les spécifications de base comprenaient un rayon d'action d'au moins 3 000 km et si possible beaucoup plus, combiné avec une vitesse d'attaque (avec les post-combustion) de Mach 2. Ceci imposait un appareil nouveau, et le résultat était la série "50", commençant par le M-50. Le concepteur en chef était Georgi Nazarov. Le programme initial prévoyait une cellule d'essai statique et deux prototypes, comportant un M-50 suivi d'un M-52. Les pilotes de l'OKB, N.I. Goryainov et A.S. Lipko, feront voler le M-50 pour la première fois le 27 octobre 1959. |
Avec les moteurs intérieurs équipés d'une postcombustion, l'appareil a continué ses essais jusque vers la fin de 1960, mais à ce moment là, les ICBM et projets spatiaux étaient devenus prioritaires. L'OKB-23 est alors fermé, et son personnel transféré au bureau d'étude de V. N. Chelomey pour travailler sur des missiles statégiques. Myasishchev est nommé directeur du TsAGI. Malgrès les protestations de certains, le M-52 pratiquement terminé sera ferraillé et six projets de la série 50 sont restés au stade de la planche à dessin. Cependant, pour des raisons de propagande, le M-50 a été maintenu en état de vol et à réalisé un passage impressionnant lors du défilé aérien de Moscou le 9 juillet 1961, causant naturellement un intense intérêt à l'ouest. Après avoir été observé avec différents schémas de peinture, et les indicatifs successifs 022, 023, 12 et 05, il sera finalement exposé au musée de Monino ou il est aujourd'hui visible par le public. |
Sources : SOVIET X-Planes de Y. Gordon & B. Gunston |
Le Myasishchev M-50/52 Bounder |