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Le Mikoyan Ye-50
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II. Histoire -Suite-
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 06/10/2003

I. Histoire

II. Histoire -Suite-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Ye-50-3, construit en 1957, différait de ses prédécesseurs par la capacité augmentée des réservoirs de kérosène pour le réacteur grâce à l'installation d'un réservoir métallique avec pompe de transfert à la place du réservoir souple et à la diminution de la capacité du réservoir d'eau oxygénée. Par ailleurs le nez du fuselage a été allongé, les lèvres de l'entrée d'air amincies. Le cône d'entrée d'air comportait un double biseau et l'extrémité arrière du fuselage avait été une nouvelle fois modifiée.

Ye-50

Au cours d'un vol à haute altitude sur ce troisième prototype, piloté par N.A. Korovine (NII VVS), une partie de la structure de l'empennage vertical brûla. L'avion, devenu incontrôlable, se mit en vrille. Le pilote s'éjecta. Malheureusement le mécanisme de séparation siège verrière refusa de fonctionner et le pilote fut tué. Après étude de nombreuses imperfections des moteurs-fusées et de leurs systèmes, il fut décidé d'arrêter les essais du Ye-50 mais les travaux de développement d'une future génération de chasseurs équipés de propulseurs auxiliaires se poursuivirent après une révision fondamentale des données de base avant réalisation d'un tel moteur.

C'est ainsi qu'on recommanda d'augmenter l'efficacité du système de commandes des moteurs-fusées et de mieux assurer la sécurité du personnel navigant ou d'entretien, à bord des avions ou sur les installations de stockage au sol, pour éviter qu'ils soient en contact avec les composants actifs et toxiques des propergols des moteurs fusée.

Ye-50-1
Ye-50-2
Ye-50-3
Envergure
8,109 m
Longueur
13,625 m
14,85 m
Surface alaire
21 m2
Charge alaire
404,76 kg/m2.
Voie du train
2,679 m
Empattement
5,22 m
Vitesse maximum
2460 km/h (Mach 2.33)
Vitesse d'atterrissage
280 km/h
Plafond
Statique
23 000 m
Dynamique
25 600 m
Temps de montée à 10 000 mètres
6,7 min
  à 20 000 mètres
9,4 min
Masse au décollage
8500 kg
Distance franchissable
450 km
Roulement
Au décollage
900 m
A l'atterrissage
860 m
Armement
Aucun
Motorisation
1 Mikouline AM-9Ye de 3 800 kgp et 1 moteur-fusée à propergols liquides Douchkine S-155 de l 300 kgp

Sources :

Docavia n° 33 'Les avions Mig'; Auteurs : R.A. Belyakov & J. Marmain

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