Retour vers la page Accueil
Les Ekranoplanes
Page précédente
Page suivante
I. L'Orlyonok
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise jour : 11/06/2004
I. Le monstre de la mer Caspienne
II. L'Orlyonok
III. Le Lun
IV. Le Spasatel
V. Les projets de Sukhoi

 

L'Orlyonok

L'Orlyonok

L'Orlyonok

L'Orlyonok

 

Deuxième grand programme mené à bien par les Russes : l'Orlyonok, conçu entre 1968 et 1970, testé en vol pour la première fois en 1973 et mis en service en novembre 1979 par la Marine russe. La formule du KM est reprise, le principe de sustentation aussi, mais la configuration générale de l'appareil est assez différente de celle du monstre de la Caspienne.

La propulsion est tout d'abord assurée par deux hélices contrarotatives, montées en extrémité supérieure de la dérive, les moteurs de démarrage (des turbines NK 8) étant logés à l'intérieur de la partie avant du fuselage légèrement en arrière du poste de pilotage. L'Orlyonok est, en 1979, le premier Ekranoplane opérationnel dans le monde.

L'Orlyonok

 

L'Orlyonok

 

En service dans la marine russe, pour assurer des missions de transport logistique et tactique d'assaut, l'Orlyonok mesure 58m de long, pour une envergure de 31m et pèse 140 tonnes au décollage. Il évolue à la vitesse de 400 km/h en croisière rapide (375 km/h en vitesse économique) et possède une autonomie de 1500 km en étant capable de transporter 150 hommes et leur matériel (ou 30 personnes et 40 tonnes de charge utile). Au démarrage, deux turbofans de 10,5 tonnes de poussée unitaire assurent la " lévitation " de l'appareil, la croisière étant confiée à un turbopropulseur de 10000 kW de poussée unitaire.

L'Orlyonok

L'un des aspects intéressant de l'Orlyonok réside dans le domaine du vol : il peut être utilisé à basse altitude sur une mer avec des creux de 3 m mais se trouve également en mesure d'atteindre un plafond de 3 000 m, particularité qui élargit sérieusement les possibilités d'utilisation de l'appareil.

L'Orlyonok

 

Sources :

The Wig Page
Project 903 Lun Missile Launcher Ekranoplane
Bartini VVA-14
Sukhoi WIG Project
Ground Effect and WIG Vehicles
Rostislav Evgenievich Alexeev
Project 904/902R Orlan class Amphibious landing craft

Page précédente

Les Ekranoplanes

Page suivante