Le Bell D-188A / XF-109
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I. Origine
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Création/Mise à jour : 04/08/2001 |
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Bien que temporairement assigné à plusieurs projets, il s’avère que la désignation F-109 n'a jamais été employée réellement pour un avion. En 1955, McDonnell Corporation propose que la désignation F-109 soit assignée à la variante tous temps de l’intercepteur biplace du F-101 Voodoo. L'US Air Force a repoussé cette proposition, et l’avion a pris la désignation F-101B à la place. Tout au long des années 50, des documents rapportent que la désignation F-109 a été assignée à un avion à décollage vertical conçu par Ryan Aeronautical Company. Cependant, cet avion était en réalité le X-13 vertijet. |
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Le X-13 était strictement expérimental et n’a jamais été destiné à devenir un avion de chasse opérationnel, et n'a pas pris la désignation F-109. Beaucoup de références indiquent que la désignation F-109 a été assignée au Bell D-188 A, une proposition de la fin des années 50 de Bell Aircraft Corporation pour un chasseur Mach 2+ V/STOL.
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Sources : Néant |
Le Bell D-188A / XF-109 |