Le Nord 1500 Griffon
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III. Les dérivés du Griffon
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Translate : | Création/Mise à jour : 30/04/2003 |
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En novembre 1957, le Service Technique demanda l'étude d'un avion de combat tirant le meilleur parti de l'expérience acquise avec le Griffon 02. Des études préliminaires furent donc lancées par Nord. Elles nécessitaient une coopération étroite avec la SNECMA, dont le réacteur Super-Atar devrait être utilisé dans le combiné turbo-statoréacteur nécessaire. Après quelques mois d'incertitude, un programme technique officiel apparut en juin 1958. Il demandait un intercepteur capable d'atteindre M = 3 en altitude. Nord avait alors abouti à la conclusion qu'un tel appareil exigerait de nouvelles techniques structurales, en particulier grâce à un large emploi de l'acier inoxydable. C'est pourquoi le constructeur français avait déjà entamé des négociations avec Budd, spécialiste américain de la soudure de ce matériau, pour obtenir une option de licence de ses procédés. Dans les semaines qui suivirent Nord proposa deux projets : — un Super-Griffon de formule analogue à celle du prototype 02, avec un combiné comprenant un unique statoréacteur de 2 m de chambre, et une cabine logée dans une pointe avant surplombant l'entrée d'air. Le plan canard aurait été escamotable : |
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— en cas d'échec de la formule Griffon , un bi-statoréacteur à aile droite arrière, très mince et de faible allongement. Les deux statoréacteurs de 0,90 m auraient été accrochés en extrémités de voilure et cet appareil aurait directement bénéficié des résultats d'essais de l'engin-cible supersonique contemporain Nord CT-41, Le réacteur Super-Atar aurait, lui, occupé l'emplacement classique, à l'arrière du fuselage. Le plan canard aurait été un delta classique. Pour d'autres missions que l'interception, le constructeur proposait le remplacement facile des statoréacteurs par de gros réservoirs marginaux. L'armement aurait compris 2 engins sous fuselage. Ces études se poursuivirent jusqu'à la fin de 1958. En octobre, cependant, le Super Atar paraissant devoir être abandonné, on demandait officiellement son remplacement par un Atar 9 nettement moins puissant (6 tonnes de poussée seulement), et on n'en parla pratiquement plus après janvier 1959. Ces travaux servirent cependant lors d'études ultérieures (les projets de bombardiers et autres appareils hypersoniques Mach 3 puis Mach 4 des années soixante). |
Nord
1500-01 |
Nord
1500-02 |
Super-Griffon |
Super-Griffon
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Réacteurs | Atar
101 F-2 |
Atar
101 E-3 |
"Super
Atar" |
"Super
Atar" |
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Poussée (kgp) | 3800 |
3500 |
9000 |
9000 |
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Statoréacteur (Ramjet) | non |
1
Nord |
2 |
2 |
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Envergure HT (m) | 8.1 |
8.1 |
10 |
8.4 |
|
Longueur HT (m) | 14.54 |
14.54 |
21.5 |
23.3 |
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Hauteur au sol (m) | 4.8 |
4.8 |
6.5 |
4.7 |
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Surface alaire (m2) | 32 |
32 |
48 |
48 |
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Epaisseur relat. (%) | ? |
? |
? |
? |
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Allongement | ? |
? |
? |
? |
|
Poids à vide (kg) | ? |
5030 |
8770 |
7844 |
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Poids en charge (kg) | ? |
7065 |
12970 |
12650 |
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Vitesse max. (Mach) | 1.17 |
2.19 |
3 |
3 |
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Plafond (m) | ? |
>
15 000 |
18 000 |
25 000 |
Sources : 1) Docavia n° 28 : Les avions de combat Français 1946-1960 I.Chasse-Assaut de Jean Cuny |
Le Nord 1500 Griffon |