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Le Heinkel He-280
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IV. Abandon
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 26/01/2003
I. Origine
II. Description
III. Les essais en vol
IV. Abandon

 

Me-262 V3

 

 

Turboréacteur Junker Jumo 004

 

Heinkel est alors obliger d'adapter le He-280 aux moteurs concurrents. Bien que le constructeur préférait le BMW 003, la disponibilité immédiate du Jumo 004 imposait son installation, au moins pour les premiers appareils de série. Un gros travail de développement était nécessaire pour adapter le He-280 au Jumo 004 plus grand et plus lourd.

Le 16 mars 1943, le He-280 V2 décolle du terrain de Vienne-Schwechat, sous la poussée de deux réacteurs Junkers Jumo 004. Le He-280 V2 atteindra facilement la vitesse de 800 km/h mais cette motorisation n’aura pas de suite car le diamètre supérieur des moteurs Jumo 004 réduisait considérablement la garde au sol.

Les problèmes découverts pendant les essais en vol devaient également être corrigés. Heinkel prévoyait la construction de 15 prototypes du He-280B. Les négociations commencèrent alors entre le RLM et Heinkel pour la production de quelques 300 chasseurs He-280B-1, bien que la construction devait être sous-traitée à Siebel Flugzeugwerke car Heinkel avait peu de capacité de production en surplus.

Mais les évaluations sur la disponibilité du Jumo 004 montraient que le He-280 et le Me-262 ne pourraient pas être construit tous les deux. Le RLM décide alors l’abandon du He-280 en faveur du Messerschmitt Me 262 aux performances nettement supérieures. Le He-280 léguera à son heureux concurrent la technologie de son train tricycle.

Le train classique du Me-262 V3, le Me-262 recevra ensuite un train tricycle comme le He-280

 

 

Après l’abandon du He-280, les prototypes du He-280 serviront de bancs d’essais volants. Le He-280 V5 (GJ+CD) fut doté, à l’état de maquette, d’un armement de trois MG 151/20, prévu, à l’origine sur la version de série He-280A-1. Il vole pour la première fois en juillet 1943 mais est détruit à la suite de l’incendie de ses moteurs entraînant un atterrissage d’urgence.

He-280 V7

Le Heinkel He-280 V6 (NU+EA) reçut deux MG 151/20 et deux MK108 de 30 mm mais ne volera jamais. Le He-280 V7 (NU+EB) fut utilisé comme planeur au DFS, en compagnie du He-280 V4, à Horsching, près de Linz en Autriche, et réalisa un grand nombre de vols d'étude des grandes vitesses.

He-280 V7

Le He-280 V8 (NU+EC) fut équipé d'une paire de Jumo 004 B et vola pour la première et dernière fois avec ses réacteurs le 19 juillet 1943, après quoi les moteurs furent déposés et l'appareil utilisé comme planeur pour continuer les recherches sur les qualités aérodynamiques des empennages en V. Il semble que le Heinkel He-280 V9 n’a existé que sous la forme d’un avion non assemblé gardé en réserve à Vienne-Schwechat. Cet avion aurait dû servir aux essais de réacteurs BMW 003.

  He-280 A-1 He-280 B-1
Motorisation :
2x Heinkel 001A
2x Jumo 004B
Poussée :
700 kg
900 kg
Masse à vide :
3215 kg
?
Masse en charge :
4300 kg
5170 kg
Vitesse max au niveau de la mer :
870 km/h
800 km/h
Vitesse max à 6000 m :
900 km/h
880 km/h
Vitesse ascensionnelle :
19.1 m/sec
24.65 m/sec
Portée :
970 km
718 km
Armement :
3 canons de 20 mm
6 canons de 20 mm
Chargement :
Aucun
(500 kg)

He-280 V7

Sources :

Néant

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