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Le Convair XF-92 A
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III. Caractéristiques
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 31/05/2001
I. Origine
II. Les essais en vol
III. Caractéristiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le XF-92A était facile à piloter et était extrêmement stable jusqu'à Mach 0,9. Cependant, le XF-92A ne pouvait dépasser Mach 1,0 qu'en piqué, ce qui fut fait au moins une fois avec Everest comme pilote. En 1951, le XF-92A fut modifié avec un moteur Allison J33-A-29, comportant une des premières post-combustion et offrant une poussée de 3400 kgp.

Le XF-92A remotorisé est piloté par Yeager pour la première fois le 20 juillet 1951. Cependant, il n'y avait pas d'amélioration très importante. En outre, il y avait des problèmes de maintenance avec ce moteur et seulement 21 vols ont été réalisés pendant les 19 mois suivants.

Un moteur Allison J-33-A-16 de 3810 kg de poussée fut alors monté sur l'appareil, et le 9 avril 1953, le pilote d'essai A. Scott Crossfield (futur pilote constructeur du X-15) commença une série de vols pour le NACA. Ces essais montrèrent une violente tendance aux décrochages des extrémités d'ailes lors des virages à vitesse élevée. Des cloisons d'aile furent alors montées et résolvèrent partiellement ce problème.

Le dernier vol du XF-92A

Le 14 Octobre 1953, le XF-92A subis une rupture du train avant à l'atterrissage. Les dommages étaient suffisamment graves pour que le XF-92A soit définitivement retiré du service. Il avait accompli 118 vols totalisant 62 heures.

Bien que le XF-92A n'ait jamais connu la production, il a néanmoins fournit beaucoup de données valables sur les avions à aile delta et a permis le développement des intercepteurs à ailes delta F-102 et F-106.

 

 

Caractéristiques du Convair XP-92 et du XF-92 A :
 
XP-92
XF-92 A
Dimentions :
Envergure :
9,55 mètres
9,5 mètres
Surface alaire :
39,5 m2
39 m2
Longueur totale :
11,61 mètres
12,9 mètres
Hauteur :
5,26 mètres
_
Masses :
A vide :
4794 kg
_
En charge :
8833 kg
6800 kg
Carburant :
3260 kg
_
Performances :
Vitesse max :
mach 1,75
1000 km/h
Vitesse de croisière :
mach 0,95
_
Vitesse d'atterrissage :
?
_
Altitude de croisière :
18300 mètres
_
Taux de montée :
15000 mètres en 3,8 min
_
Motorisation :

 

Une turbo-fusée de 1625 kgp
1 turboréacteur Allison J33-A-29
Armement :
4 canons de 20 mm
Aucun
Equipage :
1

 

Sources :

Néant

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