Le Convair XF-92 A
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III. Caractéristiques
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Translate : | Création/Mise à jour : 31/05/2001 |
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Le XF-92A était facile à piloter et était extrêmement stable jusqu'à Mach 0,9. Cependant, le XF-92A ne pouvait dépasser Mach 1,0 qu'en piqué, ce qui fut fait au moins une fois avec Everest comme pilote. En 1951, le XF-92A fut modifié avec un moteur Allison J33-A-29, comportant une des premières post-combustion et offrant une poussée de 3400 kgp. Le XF-92A remotorisé est piloté par Yeager pour la première fois le 20 juillet 1951. Cependant, il n'y avait pas d'amélioration très importante. En outre, il y avait des problèmes de maintenance avec ce moteur et seulement 21 vols ont été réalisés pendant les 19 mois suivants. Un moteur Allison J-33-A-16 de 3810 kg de poussée fut alors monté sur l'appareil, et le 9 avril 1953, le pilote d'essai A. Scott Crossfield (futur pilote constructeur du X-15) commença une série de vols pour le NACA. Ces essais montrèrent une violente tendance aux décrochages des extrémités d'ailes lors des virages à vitesse élevée. Des cloisons d'aile furent alors montées et résolvèrent partiellement ce problème. Le 14 Octobre 1953, le XF-92A subis une rupture du train avant à l'atterrissage. Les dommages étaient suffisamment graves pour que le XF-92A soit définitivement retiré du service. Il avait accompli 118 vols totalisant 62 heures. Bien que le XF-92A n'ait jamais connu la production, il a néanmoins fournit beaucoup de données valables sur les avions à aile delta et a permis le développement des intercepteurs à ailes delta F-102 et F-106. |
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Sources : Néant |
Le Convair XF-92 A |