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Le Ryan XV-5A/B Vertifan
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IV. Le XV-5B
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 03/01/2003
I. Origine
II. Caractéristiques
III. Les essais en vol
IV. Le XV-5B

 

 

Un an après, le XV-5 survivant commençait une autre série d'essais pour évaluer ses capacités à exécuter des missions de recherche et secours. La guerre du Vietnam faisait rage et poussait les hélicoptères à leurs limites de vitesse et d’autonomie pour secourir les aviateurs abattus en territoire ennemi.

Un avion opérationnel basé sur le XV-5 pourrait pénétrer en territoire ennemi avec la vitesse d’un avion à réaction conventionnel et se mettre en vol stationnaire pour récupérer du personnel au sol.

Plusieurs modifications furent apportées au XV-5 en vue de cette série d'essai. Parmi celles-ci, il y avait une modification de la sensibilité du contrôle en roulis en vol sustenté pour diminuer la charge de travail du pilote, une modification du système d’interconnexion entre la commande du stabilisateur horizontal et la commande de poussée (qui fournissait une compensation automatique du roulis pendant les transitions) pour améliorer la fiabilité.

Le Ryan XV-5B après son attribution à la NASA

 

 

Le système de propulsion fut également modifié pour permettre à chaque moteur de passer du mode vertical au mode horizontal séparément (pour permettre une meilleure accélération et un meilleur taux de montée pendant la conversion et plus de flexibilité dans les décollages courts). L'isolation de l'habitacle, qui avait tendance à chauffer en vol sustenté, fut également renforcée.

Essais de récupération sous élingue

Lors de l'un de ces essais, le 5 octobre 1966, le XV-5 eu un des accidents les plus étranges de l’histoire de l’aviation dans lequel le pilote fut tué et l'avion récupéré presque intact. Lors de ce vol, le XV-5 expérimentait la récupération d’un mannequin sous élingue lorsque celle-ci fut aspirée dans la soufflante de sustentation gauche. La perte de poussée de cette soufflante fit basculer l’appareil vers la gauche. Le pilote d'essai de l’US Air Force s’est alors éjecté mais son parachute ne s'est pas ouvert.

Après le passage de l’élingue à travers la soufflante, celle-ci s’est remis à fonctionner presque normalement, l'avion s’est stabilisé dans une attitude correcte puis s’est posé tout seul à une vitesse pas trop excessive. Le train d'atterrissage a cédé, mais les dommages à l'aile et au fuselage était mineurs et furent rapidement réparés. Compte tenu de la situation, le pilote avait fait un choix logique en s’éjectant mais un caprice du destin lui a fait payer ce choix de sa vie.

 
Ryan XV-5A
Réacteurs
2 General Electric J85-GE-5
Poussée (kgp)
1205
Envergure HT (m)
9.09
Longueur HT (m)
13.56
Hauteur au sol (m)
4.50
Surface alaire (m2)
_
Epaisseur relat. (%)
_
Allongement
_
Poids à vide (kg)
_
Poids en charge (kg)
5580
Vitesse max.
880 km/h
Plafond (m)
12200

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Divers projets Ryan avec soufflantes de sustentation

Un projet d'appareil de transport de Ryan avec soufflantes

 

A ce moment, les deux XV-5 totalisaient 338 vols et 138 heures de vol. En mars 1967, l'Army transféra le XV-5 survivant au centre de recherches Ames de la NASA à San Jose en Californie. En vue des essais de la NASA, le XV-5 fut expédié chez Ryan à San Diego pour réparer l’appareil et faire des modifications pour améliorer les performances, l'entretien et la fiabilité.

Le train d'atterrissage principal fut déplacé à l'extérieur des soufflantes de sustentation pour améliorer la stabilité au sol et le freinage. L'habitacle et l’agencement des panneaux de commandes furent également remaniés. Toutes ces modifications augmentaient la masse à vide et l’appareil fut rebaptisé XV-5B et peint dans les couleurs de la NASA avec le numéro 705.

Le XV-5B fit trois vols de contrôle en mode conventionnel les 15 et 16 juillet 1968 et le 18 juillet à Edwards AFB. Il est ensuite entré en service au centre Ames à partir du 28 août. La NASA a utilisé le XV-5B jusqu'en janvier 1974, effectuant des recherches sur les V/STOL.

Après le succès du XV-5, Ryan proposa plusieurs appareils utilisant le principe des soufflantes de sustentation ainsi bien pour le transport que pour des intercepteurs mais sans succès. Cependant, ce concept vient de réapparaitre sous une forme un peu différente avec la soufflante de sustentation du Lockheed F-35 qui est entrainée mécaniquement par le turboréacteur.

Un projet d'intercepteur de Ryan avec soufflantes

Sources :

XV-5 Vertifan du site GlobalSecurity
VTOL/ADAV du site AircraftStories
Les avions Ryan du site Aerofiles
Ryan Aeronautical Company

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