Le Yakovlev Yak-140
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III. Caractéristiques
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Création/Mise à jour : 08/10/2003 |
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Le chasseur léger Yak-140 avait une aile médiane et un empennage horizontal en flèche de 55°30', La voilure était composée de deux ailes droites reposant sur une poutre transversale. Leur structure comprenait deux longerons et des nervures perpendiculaires. L'épaisseur relative du profil était de 6.3 % à l'emplanture et de 8 % aux saumons, le dièdre latéral négatif de 4 %. Elles étaient munies chacune de deux cloisons sur les extrados (pour retarder l'apparition de turbulence, responsable de traînée), de volets de courbure à recul (genre Fowler) et d'ailerons dotés de masselottes d'équilibrage Le fuselage cylindrique était semi-monocoque, avec des cadres et des lisses, un revêtement travaillant. Le cône d'entrée d'air du réacteur contenait le radio télémètre (radar de tir). Les réservoirs étaient situés dans la partie arrière du fuselage, immédiatement derrière le poste de pilotage. Ce dernier était pressurisé et équipé d'un siège éjectable. Lors du largage de la verrière, les aérofreins du fuselage étaient déployaient automatiquement afin d'optimiser la sécurité de l'éjection. Les commandes de profondeur et de gauchissement étaient irréversibles ; celles du gouvernail rigides. Le train d'atterrissage monotrace oléopneumatique comprenait une jambe principale, une jambe avant et des balancines à l'extrémité des ailes. Toutes les roues avaient une suspension à levier. L'atterrisseur principal était composé de deux roues en diabolo (600 x 200 mm) équipées d'un système de freinage antidérapant (l'actuel ABS) et de pneus haute pression. Le train avant (480 x 200 mm) était orientable grâce à un système hydraulique. Les balancines (250 x 110 mm) étaient escamotables dans les saumons. Les prises statiques étaient également placées dans le carénage des saumons. L'escamotage et la sortie du train était hydraulique. La sortie en secours hydropneumatique était effectuée dans le sens de l'écoulement d'air, ce qui la facilitait même en cas de chute de pression. Le turboréacteur AM-11 était doté d'un compresseur axial double corps et d'une réchauffe. Sa puissance au niveau de la mer était estimée à 4 000 kg (39 kN) et son régime maximal avec réchauffe s'élevait à 5 000 kg (49 kN). Ces chiffres n'étaient cependant que des estimations à l'époque car, lors de sa mise en service plus tard. Sa poussée atteignit en réalité 3 800 kg (37 kN) au niveau de la mer et 5 100 kg (50 kN) avec réchauffe. L'AM-9 développait une poussé maximale avec réchauffe de 3 300 kg (32,3 kN). Le chasseur devait être armé de trois canons NR30 de 30 mm dotés chacun de 50 obus (le prototype du Yak-140 motorisé, par 1'AM-9D était armé de deux canons NR23 de 23 mm). Dans une version expérimentale surchargée, l'avion pouvait emporter 16 roquettes non guidées ARS-57 de 57 mm. Le collimateur était optique. |
Sources : Fana de L'aviation n° 315 de Février 1996. Auteur : Konstantin Kosminkov |
Le Yakovlev Yak-140 |