Retour vers la page Accueil
Le North American YF-107 A
Page précédente
Page suivante
I. Origine
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 18/10/2001
I. Origine
II. Description
III. Les essais en vol
IV. Caractéristiques

 

(crédit photo : North American Aviation)

 

En juin 1953, North American commence des études de projet pour une version intercepteur tous temps du F-100 Super Sabre. Mais avec l'arrivée du Convair F-102, qui entrait en production la même année, le Air Defense Command informe North American qu'un autre appareil de ce type ne serait pas nécessaire. Cependant, le 4 août 1954, le Tactical Air Command commande à la compagnie une étude pour une version chasseur bombardier tous temps du F-100 A désigné F-100 B. Le Air Materiel Command attribue environ $93 millions pour le projet WS-306 B.

Le F-100 B devait être une version plus rapide du chasseur de jour F-100A, optimisée pour profiter de la puissance offerte par le moteur J-57. La direction de North American demande alors à son équipe de conception une évaluation d'ingénierie pour le F-100 B. Le F-100 B reprend l’aile du F-100 A mais en plus mince avec une épaisseur relative de 5 % au lieu des 7 % du F-100 A.

Un moteur J-57 amélioré est choisi, et l'avion devait être équipé d’une entrée d’air à géométrie variable et d’une tuyère de type convergent-divergent. La poussée totale de ce nouveau moteur devait être de 6803 kgp. Le projet préliminaire incorporait un radar dans le nez avec l'entrée d'air placée directement au-dessous, comme sur les F-86D/K/L.

Premier design du F-100B

Des roues jumelées pour le train d'atterrissage devaient permettrent des opérations à partir de terrains d'aviation non préparés. Le fuselage devait être dessiné selon la loi des aires et avoir une meilleure finesse. Le carburant devait être contenu dans des réservoirs intégraux d'aile, aucunes dispositions n’étaient prévues pour des réservoirs de carburant extérieurs.

Le F-100B devait avoir approximativement la même taille et le même poids que le F-100A, et avec la puissance accrue et les améliorations aérodynamiques, une vitesse maximum de Mach 1,80 à l'altitude élevée était prévue.

F-107A

 

 

 

 

 

 

La production devait commencer en 1955. En même temps, North American commence à étudier la possibilité d'adapter le Super Sabre comme intercepteur tous temps. Le projet est connu comme F-100 I (I pour Intercepteur) ou F-100 BI, bien que ces désignations n'aient pas été des désignations officielles de l’US Air Force. Cet avion était semblable dans sa configuration globale au F-100 B sauf qu'il avait un habitacle modifié et un radôme de nez. Afin d’installer le radôme, le fuselage avant a dû être remodelé ainsi que l’entrée d'air à géométrie variable.

Il y avait des dégivreurs de réservoirs d’ailes et de bord d’attaque. Un armement tous missiles devait être adopté. Le F-100 BI a été conçu pour avoir le même rôle par rapport au F-100A que le F-86 D par rapport au F-86 A. Le 20 octobre 1953, la désignation NA-212 est assignée au projet. Le travail commence par des études de soufflerie et une maquette d'habitacle détaillée est construite. En novembre 1953, North American commence à envisager d’adapter le NA-212 à un rôle de chasseur-bombardier. Six points d'emport sont ajoutés sous l'aile, et la structure, les commandes, et l'habitacle sont adapté en conséquence.

Une prise de ravitaillement unique est adoptée, le pare-brise et la canopée sont modifiées pour améliorer la vue du pilote. Le circuit de commande de vol est amélioré par l'ajout d’amortisseurs de tangage et de lacet. Ni le F-100 B ni le F-100 BI n'ont attiré beaucoup d'intérêt de la part de l’US Air Force. En conséquence, le 15 janvier 1954, le programme est ralenti sur demande du Président de North American, Lee Atwood.

Des plans pour démarrer la production sont abandonnés, et le programme est limité à une étude complète d'ingénierie. Le 16 avril, North American décide de fixer la configuration générale du F-100 B sur la base de celle de l'intercepteur F-100 BI. Le 16 mai 1954, North American ordonne que le travail sur le projet d'intercepteur F-100 B soit abandonné et que tous les efforts soient concentrés sur la version chasseur-bombardier.

Le prototype du F-107 en fin de construction

Sources :

North American YF-107 Par J. Baugher North American YF-107 du site Uncommon Aircraft

Page précédente

Le North American YF-107 A

Page suivante