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Le North American YF-107 A
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III. Les essais en vol
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 18/10/2001
I. Origine
II. Description
III. Les essais en vol
IV. Caractéristiques

 

 

Le premier F-107A (numéro de série 55-5118) décolle pour son premier vol le 10 septembre 1956 à Edwards AFB, avec Bob Baker (pilote d'essai de North American) aux commandes. Il est supersonique pour son premier vol, bien qu'il y ait eu un dommage mineur à l'atterrissage quand le parachute frein a mal fonctionné.

L'avion a dépassé l'extrémité de la piste et a terminé sa course dans un fossé. L’appareil n° 55-5120 vole pour la première fois le 10 décembre 10. C'était le premier F-107 avec prise d'air à section variable automatique. Malheureusement, le système de géométrie variable n'a pas tenu ses promesses.

Le F-107A

Malgré des tentatives répétées à vitesses subsoniques ou supersoniques le 55-5120 n’a jamais pu voler au-dessus de 15 000 mètres. Ceci était dus aux problèmes d’interaction entre l'entrée d'air à géométrie variable et le moteur J-75, tous les deux relativement nouveaux. En outre, il y avait une vibration gênante dans l'entrée d'air variable aux vitesses élevées, qui était dû à l'instabilité du flux d'air dans la prise.

L’appareil n° 55-5118 était chargé d’explorer les caractéristiques du système d’arme. Il était le seul des trois prototypes F-107 à être équiper de quatre canons de 20 millimètres M39. Les essais en soufflerie avaient suggéré qu'il pourrait y avoir des problèmes avec le largage des armes aux vitesses supersoniques.

 

 

 

Après quelques problèmes initiaux, le 25 février 1957, le pilote d’essai Al White a finalement largué avec succès son armement à Mach 1,87 au-dessus du Naval test range de China Lake. Le F-107A était en concurrence directe avec le Republic F-105 Thunderchief et en mars 1957, l’US Air Force décide de commander le F-105, et les F-107 sont relégués aux fonctions de tests aérodynamiques. Les premier et troisième F-107 A sont alors attribués à la NACA pour des essais en vol à grande vitesse.

Le premier F-107A (55-5118) arrive à la NACA (Dryden) le 6 novembre 1957. Il est immatriculé NACA n° 207. Cependant, il servira de stock de pièces de rechange pour l’autre F-107 après seulement quatre vols.

Le troisième F-107A (55-5120) arrive à la NACA le 10 février 1958. Les essais en vol de la prise d’air à géométrie variable de l'avion sont rapidement stoppés en raison de problèmes mécaniques. Par la suite, NACA fixera la prise d’air à géométrie variable, qui devient fixe, limitant la vitesse maximale à Mach 1,2.

Cet avion a également testé les problèmes de buffeting aux angles d'attaque élevés. Le 55-5120 a effectué environ quarante vols d'essai pour la NACA/NASA en 1958-59. Sur la base des essais en vol du F-107, North American a raffiné la conception du mini manche latéral prévu pour le X-15.

Sources :

North American YF-107 Par J. Baugher North American YF-107 du site Uncommon Aircraft

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