Le Horten Ho IX et le Gotha 229
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I. Origine
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Création/Mise à jour : 21/02/2003 |
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Le Horten Ho-IX V2 fut le premier appareil de combat à réaction de configuration aile volante pure. Bien que datant de 1945, l'avion semble étonnamment moderne, presque une version réduite du bombardier stealth Northrop B-2. Le Ho-IX V2 fut conçu par les frères Reimar (1915-1994) et Walter Horten (1913-1998), pionniers des ailes volantes au même titre que Alexandre Lippish en Allemagne ou Jack Northrop aux Etats-Unis. Comme la plupart des fanatiques de la réduction de la traînée, les Horten pensaient en termes de vitesse et en chasseurs et ils essayaient d'éliminer chaque source de traînée parasite. Ils pensaient, à juste titre, que la configuration aile volante était la meilleure façon de réaliser cet exploit. |
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Leurs propositions d'ailes volantes n'avaient aucun fuselage en tant que tel, et étaient semblables aux ailes volantes Northrop produites aux Etats-Unis pendant les années 40 et plus tard (voir les XP-56, MX-324, XP-79B etc.). La corde de la section centrale de l'aile était suffisamment grande pour permettre de loger le pilote et la propulsion dans l'aile elle-même sans augmentation importante du ratio épaisseur/corde. Il n'y avait aucune surface verticale, le contrôle latéral et directionnel était assuré par un ensemble de spoilers. L'intérêt des frères Horten pour les ailes volantes remonte au planeur en bois Horten I de 1931. Les frères Horten produiront un certain nombre d'ailes volantes expérimentales, propulsé ou non, tout au long des années 30. En 1943, impressionnés par le DFS 194 (un avion-fusée, ancêtre du Messerschmitt Me-163) et après avoir assisté à des essais du Me-262 à turboréacteurs, ils commençaient à envisager une aile volante de chasse à réaction. |
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Au début, les frères Horten envisageaient d’utiliser le Ho-7 comme banc d'essai pour des moteurs comme le Daimler-Benz DB-601E de 1375 chevaux qui propulsait le Bf-109E mais aussi des pulsoréacteurs Argus 014 de 300 kgp installés entre les deux moteurs à piston Argus As 10C de 240 chevaux. Au même moment, les frères Horten suivaient de près le développement des nouveaux turboréacteurs à écoulement axial de BMW, Bramo, Junker, et Heinkel-Hirth. La firme BMW avait racheté Bramo et il s'avéra que deux de leurs turboréacteurs de petit diamètre entraient facilement dans la section centrale d'un Ho 7. Cependant, les frères Horten abandonnèrent rapidement les projets concernant l'utilisation du DB 601E et des pulsoréacteurs 014 sur le Ho-7 et commencèrent à concevoir un chasseur désigné Ho-IX V1 (L'indicatif des prototypes allemands comprenait la lettre V suivie d'un numéro d'ordre. V était dans ce cas l'initiale de "Versuchmaschine" — appareil expérimental —. V-1 indiquait qu'il s'agissait du prototype n° l, V-5 du cinquième, etc.) et propulsé par deux petits turboréacteurs Bramo. Peu après, le turboréacteur Bramo fut abandonné par BMW en faveur d’un moteur plus puissant connu sous le nom de BMW 003. Ce moteur 003 avait un compresseur à six étages et fonctionnait à peu près correctement (pour l’époque) mais se révéla trop peu puissant. Le compresseur à six étages du 003 fut abandonné en faveur d'un compresseur à sept étages donnant le BMW 003A. |
Le Horten Ho IX et le Gotha 229 |