Retour vers la page Accueil
Le Horten Ho IX et le Gotha 229
Page précédente
Page suivante
V. Le Gotha Go-229 B
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 21/02/2003
I. Origine
II. Le Horten Ho-IX V1
III. Le Horten Ho-IX V2
IV. Le Gotha Go-229
V. Le Gotha Go-229 B
VI. Les Horten Ho-X et Ho-XIII

 

Plan trois vues du Ho IX V3

 

Comme on l’a vu précédemment, les frères Horten proposèrent pendant le développement du Ho-IX, une version biplace de chasse de nuit désignée Ho-IX B (ou Ho-229 B ou Go-229 B). Peu après, Horten reçu des spécifications du ministère de la défense pour un appareil de chasse tout temps/de nuit. Cette variante avait l’avantage sur des appareils de chasse de nuit comme l'Ar-234P-5, le Do-335B-6 ou le Me-262B-2 d’être presque entièrement construite en tube d’acier et en contre-plaqué et donc de pouvoir être produite à moindre coût.

De plus, la forme de l'appareil et son revêtement en bois offrait une faible surface équivalente radar (même si à l’époque on ne parlait pas de furtivité, les radars étaient déjà en service). Horten mettait également en avant d’autres avantages pour le Ho-IXB, comme une vitesse élevée, une faible charge alaire, une bonne vitesse ascensionnelle et une bonne autonomie, des caractéristiques particulièrement importantes pour un chasseur de nuit.

L'équipage, composé d'un pilote et d'un opérateur radar, devait être installé dans des sièges éjectables dans un cockpit blindé et pressurisé. L'armement prévu était composé de quatre canons MK-108 de 30 millimètres et d'un radar FuG 244 'Bremen 0'. La propulsion était, comme sur les autres Ho-IX, de deux Junkers Jumo 004B-2 de 900 kgp bien que le BMW 003A-1 de 800 kgp fut également envisagé.

Les Horten Ho-IX V4 et V5 (ou le V6 selon une autre source) devaient être les prototypes de la version biplace. Comme pour les autres versions du Ho-IX, l'assemblage de ce prototype avait commencé mais fut interrompu par l’occupation de l’usine par les troupes américaines.

Le Go-229 B

Sources :

Horten, deux frères, une aile
Horten Nurflügels
COMPARISONS OF THE 8-229 AND THE GO P-GO ALL-WING AIRPLANES
The Development of the All-Wing Aircraft
The Horten Flying Wings
Gotha Go-229 Flying Wing


Page précédente

Le Horten Ho IX et le Gotha 229

Page suivante