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Le Horten Ho IX et le Gotha 229
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II. Le Horten Ho-IX V1
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 21/02/2003
I. Origine
II. Le Horten Ho-IX V1
III. Le Horten Ho-IX V2
IV. Le Gotha Go-229
V. Le Gotha Go-229 B
VI. Les Horten Ho-X et Ho-XIII

 

 

Le Horten Ho-IX était une aile volante monoplace construite presque entièrement en bois ce qui fait que non seulement l’appareil ressemblait un peu au B-2 mais était également peu détectable au radar. Les deux turboréacteurs BMW 003 étaient noyés dans les emplantures de la voilure, de chaque côté du cockpit.

Celui-ci était équipé d’une verrière coulissante réduite au minimum admissible. Le train d’atterrissage tricycle était entièrement escamotable. Le projet Ho-IX démarra initialement sans le support (ou même la connaissance) du Reichluftfahrtministerium (le RLM, le ministère d'état de l'aviation).

Les frères Horten avaient planifié pour leur Ho-IX V1 une vaste série d'essais en vol plané avant d'installer une paire de turboréacteurs BMW 003. Cependant, début 1944, le RLM se rendit compte de l'existence du Ho-IX V1 et parce qu’il n’avait pas été consulté sur ce projet, ordonna l’arrêt des travaux.

Horten Ho IX V1

 

Le Northrop N9M, lui aussi d'une pureté de ligne remarquable

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Heureusement, le projet enthousiasma le Reichsmarschall Hermann Goring qui lui donna alors tout son appui, car il entrait dans le cadre du programme 1000x1000x1000 (1000 km/h, 1000 kg de bombes, 1000 km de rayon d’action) et puis, ayant assisté à un vol d’une aile volante à moteurs conventionnels, le Ho-7, il demanda qu’une version à réaction soit testée rapidement.

En outre, les rapports des services secrets indiquaient que la Northrop Corporation envisageait des projets semblables. Le Ho-IX devait alors parvenir jusqu'aux essais en vol propulsé le plus rapidement possible.

Avec un support officiel, le projet Ho-IX pris alors une toute autre ampleur. Cependant, l'installation prévue des turboréacteurs BMW 003A dans le prototype V1 du Ho-IX se révéla impossible en raison de leur indisponibilité.

Il fut alors décidé que ce premier exemplaire serait un planeur d’étude des caractéristiques de vol. Pour cela, les entrées et les sorties d’air des turbines furent carénées et le train d’atterrissage principal rendu fixe pour servir de stabilisateur. Il fut également décidé d'installer une paire de Jumo 004 dans le deuxième prototype (Ho-IX V2).

Horten Ho IX V1

 

 

En support au programme du Ho IX, le planeur Ho-2B fut modifié pour des recherches sur l'aérodynamique des entrées d'air pour le Ho-IX V2 puis la section centrale fut de nouveau modifiée en vue de la définition de la version de chasse de nuit Ho-229B (ou Ho-IX B ou encore Go-229B).

Combinaison pressurrisée testée au sol

Les essais en vol plané commencèrent au printemps 1944. Le Horten Ho-IX V1 (WNr 38) effectua son premier vol le 1er mars 1944 (remorqué par un He-111) avec Heinz Scheidhauer aux commandes et les qualités de vol furent jugés très satisfaisantes.

Une combinaison pressurisée fut également testée au sol en l’absence de pressurisation du cockpit mais ne fut pas retenue pour les versions de série car elle limitait trop les mouvements du pilote.

Horten Ho IX V1

Sources :

Horten, deux frères, une aile
Horten Nurflügels
COMPARISONS OF THE 8-229 AND THE GO P-GO ALL-WING AIRPLANES
The Development of the All-Wing Aircraft
The Horten Flying Wings
Gotha Go-229 Flying Wing


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