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Le Horten Ho IX et le Gotha 229
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IV. Le Gotha Go-229
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 21/02/2003
I. Origine
II. Le Horten Ho-IX V1
III. Le Horten Ho-IX V2
IV. Le Gotha Go-229
V. Le Gotha Go-229 B
VI. Les Horten Ho-X et Ho-XIII

 

Plan trois vues du Ho IX V3

 

Avant l’accident du Ho-IX V2, les essais en vol avaient été suffisamment encourageants pour que le RLM décide de lancer la production de l'appareil des frères Horten. Au début de l'été 1944, la Gothaer Waggonfabrik reçu alors un contrat pour la production de l'appareil sous la désignation Go-229. Cette firme, qui avait réalisé pendant la première guerre mondiale les célèbres bombardiers Gotha, n'avait pas cessé depuis de s'intéresser à l'aviation : elle avait construit les planeurs de transport d'assaut Go-242 et travaillait en sous-traitance pour toute l'industrie aéronautique allemande.

La production de l'appareil avait donc échappé aux frères Horten, mais ceux-ci ont continué à travailler sur la mise au point de leur prototype Ho IX. Gotha a immédiatement commencé le travail sur la production du chasseur qui devait recevoir la désignation Go-229A pour la version de série initiale. L'équipe de Gotha modifia quelque peu l'appareil afin de l'adapter à la production en série. L'habitacle fut remodelé, les logements de turboréacteur agrandis, la géométrie d'entrée d'air revue et le train d'atterrissage légèrement modifié.

Les turboréacteurs Junkers Jumo 004 étaient installés avec un angle de 15° vers l’extérieur par rapport à l’axe de l’avion et de 4° vers le bas. L'armement devait être composé de quatre canons Mk-103 ou Mk-108 de 30 millimètres montés immédiatement à l'extérieur des moteurs. Des points d'attache devaient aussi être installés sous la section centrale pour recevoir deux bombes de 1000 kg ou pour deux réservoirs de carburant d'appoint. Une version tous temps équipée d'un radar et de deux membres d'équipage (désignée Ho-229B ou Ho-IXB) était également sur les planches à dessin.

 

Implantation des armes et des réacteurs dans le Ho IX V3

 

Le premier prototype de définition de la série Go 229A-1 reçu la désignation Go-229 V3 ou Ho-IX V3 (à vrai dire on ne sait pas si la désignation officielle du RLM était Go-229 ou Ho-229) mais ne sera pas fini avant la fin de la guerre en Europe. Les Go-229 V4, V5 et V6 devaient être les prototypes du chasseur tout temps Go-229B.

Le Go-229 V7 devait être le prototype d'une version d'entraînement biplace. La vitesse maximale estimée des Go-229 était de 950 km/h au niveau de la mer et 975 km/h à 12000 mètres d’altitude. Le plafond maximum devait être de 16000 mètres. Le rayon d'action était estimé à 3000 km ( !?), et la vitesse ascensionnelle initiale devait être de 1300 mètres/min.

Pendant le printemps 1945, le travail sur ces prototypes avançait chez Gotha. Cependant, tard en avril, l'usine de Friedrichsroda fut finalement occupée par les troupes américaines et le développement s'est brusquement terminé. A ce moment-là, le Go-229 V3 était en préparation pour les essais en vol, et les prototypes V4 et V6 étaient en assemblage final.

Le Go-229 V4, avec armement et nouveau train d’atterrissage, disparu mystérieusement en compagnie de la partie centrale du Go-229 V5 avant que les Américains n’occupent l’usine. Le Go-229 V6, biplace, et le Go-229 V7, identique au V4, étaient à peine commencés et le Go-229 V8 toujours sur la planche à dessins.

 

Plan trois vues du Go-229 V7

 

La fabrication des sous-ensembles pour les 20 premiers appareils de présérie était bien avancée, et divers éléments ont été retrouvés dans l'usine. Les chasseurs Go-229A de présérie devaient également être propulsés par une paire de turboréacteurs Junkers Jumo 004B-1, -2, ou -3.

Le Go-229 V3 fut saisi et numéroté T2-490 par les services du Général George McDonald de l’American Army Air Force Intelligence-Europe. Cet appareil fut réclamé, et obtenu, par les Britanniques qui le transférèrent au RAE de Farnborough. Les Britanniques envisageaient de remplacer les Jumo 004 par des Rolls-Royce « Nene » à compresseur centrifuge.

Cependant, le diamètre important de ce type de réacteur aurait complètement dégradé la pureté aérodynamique de l’aile volante et le projet fut rapidement abandonné. Le Go-229 V3 fut rendu aux américains et transporté à Freeman Field dans l’Ohio en octobre 1945. Actuellement, cet appareil est dans les réserves du National Air and Space Museum (NASM) en attente de restauration. Les autres prototypes ont tous étés ferraillés ou ont été perdu peu après la fin de la guerre.

 
Horten Ho-IX V1
Horten Ho-IX V2a
Horten Ho-IX V2b
Gotha Go-229 (Ho-IX V3)
Horten Ho-IXB
Horten Ho-X
Horten Ho-XIIIb
Type
Prototype de test (planeur)
Prototype de test non monté avec les moteurs BMW
Prototype de test
Prototype de chasseur
chasseur de nuit
chasseur supersonique
Prototype de test supersonique
Equipage
1
1
1
1
2
1
1
surface alaire (m2)
52
52
52
53
53.6
_
37.8
Envergure (m)
16.76
16.76
16.76
16.8
16.78
9.2
7.2
Longueur (m)
7.6
7.465
7.465
7.465
8.5
10
10.0
Hauteur (m)
-
_
2.81
2.81
3.05
_
4.2
Masse à vide (kg)
2200
4082
4600
5067
5200
_
_
Masse au décollage (kg)
2400
7938
8500
8999
8650
6800
6000-7000
Moteur
aucun
2 BMW 003 A1
2 Jumo 004 B-2
2 Jumo 004 B-2
2 Jumo 004 B-2
1 Henkel HeS011A-0
1 Henkel HeS011A-0
Poussée (kgp)
_
2 X 798
2 X 900
2 X 900
2 X 900
1300 kgp
1300 kgp
Vitesse niveau de la mer (km/h)

_

_
950
949
950
_
_
Vitesse max à 12 000 m (km/h)
_
1046
977
977
_
1195 km/h
1200 km/h (Mach 1,07) à 6000 mètres
Vitesse de croisière (km/h)
_
697
690
632
_
_
_
Altitude de croisière (m)
_
15 800
16 000
15 800
16 000
_
15 000
Vitessse d'atterrissage (km/h)
_
145
145
156
_
_
_
Vitesse ascensionnelle (m/min)
_
1311
1320
1311
980
_
_
Durée de vol max (heure)
_
4.5
3.0
4.5
_
_
_
Armement
aucun
aucun
aucun
aucun
4 canons MK-108 de 30 mm. 24 à 36 roquettes R4M
?
aucun

Sources :

Horten, deux frères, une aile
Horten Nurflügels
COMPARISONS OF THE 8-229 AND THE GO P-GO ALL-WING AIRPLANES
The Development of the All-Wing Aircraft
The Horten Flying Wings
Gotha Go-229 Flying Wing


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