Le Horten Ho IX et le Gotha 229
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IV. Le Gotha Go-229
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Création/Mise à jour : 21/02/2003 |
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Avant l’accident du Ho-IX V2, les essais en vol avaient été suffisamment encourageants pour que le RLM décide de lancer la production de l'appareil des frères Horten. Au début de l'été 1944, la Gothaer Waggonfabrik reçu alors un contrat pour la production de l'appareil sous la désignation Go-229. Cette firme, qui avait réalisé pendant la première guerre mondiale les célèbres bombardiers Gotha, n'avait pas cessé depuis de s'intéresser à l'aviation : elle avait construit les planeurs de transport d'assaut Go-242 et travaillait en sous-traitance pour toute l'industrie aéronautique allemande. La production de l'appareil avait donc échappé aux frères Horten, mais ceux-ci ont continué à travailler sur la mise au point de leur prototype Ho IX. Gotha a immédiatement commencé le travail sur la production du chasseur qui devait recevoir la désignation Go-229A pour la version de série initiale. L'équipe de Gotha modifia quelque peu l'appareil afin de l'adapter à la production en série. L'habitacle fut remodelé, les logements de turboréacteur agrandis, la géométrie d'entrée d'air revue et le train d'atterrissage légèrement modifié. Les turboréacteurs Junkers Jumo 004 étaient installés avec un angle de 15° vers l’extérieur par rapport à l’axe de l’avion et de 4° vers le bas. L'armement devait être composé de quatre canons Mk-103 ou Mk-108 de 30 millimètres montés immédiatement à l'extérieur des moteurs. Des points d'attache devaient aussi être installés sous la section centrale pour recevoir deux bombes de 1000 kg ou pour deux réservoirs de carburant d'appoint. Une version tous temps équipée d'un radar et de deux membres d'équipage (désignée Ho-229B ou Ho-IXB) était également sur les planches à dessin. |
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Le premier prototype de définition de la série Go 229A-1 reçu la désignation Go-229 V3 ou Ho-IX V3 (à vrai dire on ne sait pas si la désignation officielle du RLM était Go-229 ou Ho-229) mais ne sera pas fini avant la fin de la guerre en Europe. Les Go-229 V4, V5 et V6 devaient être les prototypes du chasseur tout temps Go-229B. Le Go-229 V7 devait être le prototype d'une version d'entraînement biplace. La vitesse maximale estimée des Go-229 était de 950 km/h au niveau de la mer et 975 km/h à 12000 mètres d’altitude. Le plafond maximum devait être de 16000 mètres. Le rayon d'action était estimé à 3000 km ( !?), et la vitesse ascensionnelle initiale devait être de 1300 mètres/min. Pendant le printemps 1945, le travail sur ces prototypes avançait chez Gotha. Cependant, tard en avril, l'usine de Friedrichsroda fut finalement occupée par les troupes américaines et le développement s'est brusquement terminé. A ce moment-là, le Go-229 V3 était en préparation pour les essais en vol, et les prototypes V4 et V6 étaient en assemblage final. Le Go-229 V4, avec armement et nouveau train d’atterrissage, disparu mystérieusement en compagnie de la partie centrale du Go-229 V5 avant que les Américains n’occupent l’usine. Le Go-229 V6, biplace, et le Go-229 V7, identique au V4, étaient à peine commencés et le Go-229 V8 toujours sur la planche à dessins. |
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La fabrication des sous-ensembles pour les 20 premiers appareils de présérie était bien avancée, et divers éléments ont été retrouvés dans l'usine. Les chasseurs Go-229A de présérie devaient également être propulsés par une paire de turboréacteurs Junkers Jumo 004B-1, -2, ou -3. Le Go-229 V3 fut saisi et numéroté T2-490 par les services du Général George McDonald de l’American Army Air Force Intelligence-Europe. Cet appareil fut réclamé, et obtenu, par les Britanniques qui le transférèrent au RAE de Farnborough. Les Britanniques envisageaient de remplacer les Jumo 004 par des Rolls-Royce « Nene » à compresseur centrifuge. Cependant, le diamètre important de ce type de réacteur aurait complètement dégradé la pureté aérodynamique de l’aile volante et le projet fut rapidement abandonné. Le Go-229 V3 fut rendu aux américains et transporté à Freeman Field dans l’Ohio en octobre 1945. Actuellement, cet appareil est dans les réserves du National Air and Space Museum (NASM) en attente de restauration. Les autres prototypes ont tous étés ferraillés ou ont été perdu peu après la fin de la guerre. |
Type |
Prototype
de test (planeur) |
Prototype
de test non monté avec les moteurs BMW |
Prototype
de test |
Prototype
de chasseur |
chasseur
de nuit |
chasseur
supersonique |
Prototype
de test supersonique |
Equipage |
1 |
1 |
1 |
1 |
2 |
1 |
1 |
surface
alaire (m2) |
52 |
52 |
52 |
53 |
53.6 |
_ |
37.8 |
Envergure
(m) |
16.76 |
16.76 |
16.76 |
16.8 |
16.78 |
9.2 |
7.2 |
Longueur
(m) |
7.6 |
7.465 |
7.465 |
7.465 |
8.5 |
10 |
10.0 |
Hauteur
(m) |
- |
_ |
2.81 |
2.81 |
3.05 |
_ |
4.2 |
Masse
à vide (kg) |
2200 |
4082 |
4600 |
5067 |
5200 |
_ |
_ |
Masse
au décollage (kg) |
2400 |
7938 |
8500 |
8999 |
8650 |
6800 |
6000-7000 |
Moteur |
aucun |
2 BMW
003 A1 |
2 Jumo
004 B-2 |
2 Jumo
004 B-2 |
2 Jumo
004 B-2 |
1 Henkel
HeS011A-0 |
1 Henkel
HeS011A-0 |
Poussée
(kgp) |
_ |
2 X 798 |
2 X 900 |
2 X 900 |
2 X 900 |
1300
kgp |
1300
kgp |
Vitesse
niveau de la mer (km/h) |
_ |
_ |
950 |
949 |
950 |
_ |
_ |
Vitesse
max à 12 000 m (km/h) |
_ |
1046 |
977 |
977 |
_ |
1195
km/h |
1200
km/h (Mach 1,07) à 6000 mètres |
Vitesse
de croisière (km/h) |
_ |
697 |
690 |
632 |
_ |
_ |
_ |
Altitude
de croisière (m) |
_ |
15 800 |
16 000
|
15 800
|
16 000 |
_ |
15 000 |
Vitessse
d'atterrissage (km/h) |
_ |
145 |
145 |
156 |
_ |
_ |
_ |
Vitesse
ascensionnelle (m/min) |
_ |
1311 |
1320 |
1311 |
980 |
_ |
_ |
Durée
de vol max (heure) |
_ |
4.5 |
3.0 |
4.5 |
_ |
_ |
_ |
Armement |
aucun |
aucun |
aucun |
aucun |
4 canons
MK-108 de 30 mm. 24 à 36 roquettes R4M |
? |
aucun |
Le Horten Ho IX et le Gotha 229 |