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La propulsion nucléaire aéronautique
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VII. Le Convair NB-36 H
  Création/Mise à jour : 03/06/2003
I. Origine
II. Un concept audacieux
III. Les essais au sol
IV. Le Convair X-6
V. Les moteurs du X-6
VI. Le développement du X-6
VII. Le Convair NB-36 H
VIII. Le Bombardier atomique WS-125 A
IX. Projet Pluto
X. Le Vought Slam
XI. Le Tupolev 95 LAL & le Tu 119
XII. Principe des turboréacteurs atomiques
XIII. Bibliographie

 

 

Vers fin 1952, le premier X39 avait effectué 21 heures d'essais en fonctionnement " chimique " et le deuxième X39 commençait ses essais. Mi-janvier 1953, Convair prévoyait la fin des essais au sol du réacteur pour le printemps et ceux du bouclier de protection de l'équipage en juin. Le réacteur aéroporté devait être de 30 à 100 fois plus puissant que le réacteur d'essai au sol. Le compartiment blindé de l'équipage était conçu pour loger cinq hommes. Les vols d’essai initiaux de l'appareil de test en vol des protections anti-radiation devaient être faits à partir des installations de Convair à Fort Worth au Texas.

Le compartiment blindé d'équipage

Le programme progressait normalement quand, début 1953, les conseillers politiques de la nouvelle administration ont décrété que l'avion à propulsion nucléaire n'avait aucune valeur militaire. Après plusieurs semaines de négociation et de compromis, l'annulation complète du projet a été évitée, mais au prix d'une réduction de budget et de l'élimination du programme de banc d’essai volant X-6.

Pendant les deux années qui suivirent, Convair conduisit un programme d’essai en vol d’un réacteur nucléaire en utilisant un B-36H fortement modifié et officiellement désigné NB-36H.

Le NB-36 H

 

 

 

Cet avion avait un nez totalement remodelé conçu pour faciliter l’installation de la capsule spéciale de 12 tonnes de l'équipage. Le reste du fuselage était également remodelé pour installer les neuf réservoirs d'eau de protection anti-radiation, l'instrumentation d'essai et un réacteur nucléaire d'un mégawatts. Ce réacteur pesait 15 875 kg et était officiellement désigné Aircraft Shield Test Reactor (ASTR). Il était installé dans la vaste soute à bombes du NB-36H et pourrait être retirée après chaque vol pour des examens détaillés et d’éventuel essai au sol supplémentaire.

Le réacteur atomique du NB-36 H

Le NB-36H a réalisé un total de 47 vols pendant son programme d'essai qui a duré de septembre 1955 à mars 1957. Pendant ces missions, beaucoup d'aspects concernant la propulsion nucléaire ont été examinés les effets des rayonnements sur les matériaux et les équipements d'avion.

Le programme a montré que les principaux problèmes seraient :

  • les accidents pouvant répandre les produits de fission des réacteurs.

  • La limitation des fuites de radioactivité dans l'atmosphère (avec le concept cycle direct).

On a décidé que les risques encourus avec les rayonnements n'étaient pas plus grand que les risques qui avaient été encourus pendant le développement de l'énergie électrique, de l'avion, de l'automobile, ou des fusées.

Le Convair NB-36H

Sources :

X-planes de Jay Miller
The Decay of the Atomic Powered Aircraft Program par Brian D. Bikowicz
Tupolev Tu-119
Vought SLAM
Dream of Atomic Powered Flight
NUCLEAR POWERED AIRCRAFT
The Aircraft Nuclear Propulsion Project De Carolyn C. James
Preliminary analysis of three cycles for nuclear propulsion of aircraft
Nuclear Energy for the Propulsion of Aircraft

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