Retour vers la page Accueil
La propulsion nucléaire aéronautique
Page précédente
Page suivante
IX. Projet Pluto
  Création/Mise à jour : 03/06/2003
I. Origine
II. Un concept audacieux
III. Les essais au sol
IV. Le Convair X-6
V. Les moteurs du X-6
VI. Le développement du X-6
VII. Le Convair NB-36 H
VIII. Le Bombardier atomique WS-125 A
IX. Projet Pluto
X. Le Vought Slam
XI. Le Tupolev 95 LAL & le Tu 119
XII. Principe des turboréacteurs atomiques
XIII. Bibliographie

 

Site d'essai du projet Pluto

 

Le statoréacteur nucléaire, développé sous le nom de projet Pluto, comportait un petit réacteur nucléaire situé dans l'extrémité arrière du ramjet. La chaleur produite par ce réacteur était employée pour augmenter la vitesse d'éjection de l'air, remplaçant ainsi la combustion normale d'un carburant chimique.

L'avantage principal est que la basse consommation de combustible d'un réacteur nucléaire fournirait une grande autonomie pour le véhicule propulsé par ce moteur.

Tory II C

Le réacteur, qui a fonctionné pour la première fois le 14 mai 1961, est connu sous le nom de Tory IIA-1. C'est un réacteur a cycle direct refroidi par air. Il utilise comme élément combustible de l'uranium fortement enrichi, mélangé de façon homogène à de l'oxyde de béryllium.

Le noyau fait 81 centimètres de diamètre et 122 centimètres de long, et contient environ 100.000 éléments hexagonaux, chacun de 10 centimètres de long.

Tory II A

 

 

 

On s'attendait à ce que le réacteur fonctionne à 2250°F à pleine puissance. Pour son premier essai, il a fonctionné a plus de 2000°F à un tiers de sa puissance pendant 45 secondes. Le temps de fonctionnement est limité par la capacité des réservoirs de stockage qui fournissent l'air au moteur à une pression de 24,6 kg/cm2 et a une température de 1000°F.

Le moteur d'essai Tory IIC avait un réacteur plus évolué avec un plus grand coeur nucléaire. Les schémas montrent une forme cylindrique avec un noyau interne de 1.438 m de diamètre, une longueur hors tout de 12-14 m. L'ingénierie pour les composants non nucléaires du Tory IIA a été fourni par Marquardt Corporation.

Vue d'artiste du site d'essai  des Tory

Sources :

X-planes de Jay Miller
The Decay of the Atomic Powered Aircraft Program par Brian D. Bikowicz
Tupolev Tu-119
Vought SLAM
Dream of Atomic Powered Flight
NUCLEAR POWERED AIRCRAFT
The Aircraft Nuclear Propulsion Project De Carolyn C. James
Preliminary analysis of three cycles for nuclear propulsion of aircraft
Nuclear Energy for the Propulsion of Aircraft

Page précédente

La propulsion nucléaire aéronautique

Page suivante