Retour vers la page Accueil
La propulsion nucléaire aéronautique
Page précédente
Page suivante
XI. Le Tupolev 95 LAL & le Tu 119
  Création/Mise à jour : 03/06/2003
I. Origine
II. Un concept audacieux
III. Les essais au sol
IV. Le Convair X-6
V. Les moteurs du X-6
VI. Le développement du X-6
VII. Le Convair NB-36 H
VIII. Le Bombardier atomique WS-125 A
IX. Projet Pluto
X. Le Vought Slam
XI. Le Tupolev 95 LAL & le Tu 119
XII. Principe des turboréacteurs atomiques
XIII. Bibliographie

 

Myasishchev M-60

Autre variante du Myasishchev M-60

Les images ci-dessus proviennent du site de Wladimir Nekrasov : Aircraft in illustration

 

Les Etats-Unis n'étaient pas le seul pays travaillant à l'avion atomique. L'Union soviétique a eu quelques projets dans ce domaine. Myasishchev, le constructeur du M-50 Bounder, qui passa un temps pour un bombardier à propulsion nucléaire en occident suite à une opération de désinformation (voir article ici), étudia un bombardier et un hydravion à propulsion nucléaire, les M-60 et M-60-1.

Un autre projet soviétique, un vrai bateau volant, proposé en 1950 aurait eu un poids en vol de 1.000 tonnes. L'avion géant devait être équipé avec quatre turbopropulseurs atomiques. L'envergure était de plus de 130 mètres, et la puissance cumulée des moteurs dépassait un demi million de chevaux. Cet avion était censé transporter 1.000 passagers et 100 tonnes de chargement à une vitesse de 1.000 kilomètres/heure.

Il était prévue d'entourer le réacteur avec cinq couches de blindage : un réflecteur d'oxyde de béryllium; du sodium liquide pour évacuer la chaleur; - du cadmium, pour absorber les neutrons lents; de la paraffine, pour ralentir les neutrons rapides; - une couche d'acier, pour absorber les neutrons lents et les rayons gamma. Un tel blindage multicouche permettait de diminuer le poids et la taille du blindage nécessaire. Le liquide réfrigérant était le plomb liquide.

Aménagement intérieur du Tu-119 (Tu-95LAL)

D'autre part, dans la seconde moitié des années 50, les bureaux d'études de Tupolev entreprirent la conception d'un bombardier intercontinental à propulsion atomique, le Tu-120. Un Tu-95M de série fut modifié pour les essais de son réacteur nucléaire, à l'extrême fin des années 50.

Ce laboratoire volant fut baptisé Tu-95 LAL (Letaïouchaïa Atomiaia Laboratoriia "laboratoire atomique volant") ou Tu-119. L'avion fut motorisé avec deux. NK42MV normaux et deux NK44A expérimentaux, fonctionnant grâce à un réacteur nucléaire. Ce dernier fut installé dans le fuselage, tout de suite derrière le centre de gravité, en 1961, à Kouibichev, avec son revêtement de protection.

Le Tu-119 à Zhukovskii

 

Le Tu-119

 

L'avion fut envoyé aussitôt après au Centre d'essais Joukovski où, la même année, commencèrent les essais en vol avec les réacteurs "froids" (éteints). En 1962, 40 vols avec les réacteurs allumés eurent lieu au-dessus du polygone de Semipalatinsk, dans le Kazakhstan. Deux équipages volèrent avec les réacteurs en marche : un équipage civil appartenant au ministère de la Production aéronautique et un autre, militaire, envoyé par l'Institut scientifique d'essais de la VVS (l'Aéronautique Militaire Soviétique). Le destin de cet avion expérimental fut dramatique.

Tu-119

Voici ce que l'on peut en lire dans les mémoires du commandant de l'équipage civil, le pilote d'essais E.A. Goriounov : "Nous avons tous été irradies, mais nous l'ignorions. Des deux équipages, ont survécu aujourd'hui [début 1994], seulement trois hommes : l'ingénieur navigant, un navigateur militaire et moi. Le premier, jeune technicien, mit exactement trois ans à mourir. Nous avons vécu notre Tchernobyl un quart de siècle plus tôt. Chez nous, il est très rare que la vie des gens soit prise en considérations".

L'expérimentation du système de propulsion nucléaire pour avion cessa vers le milieu des années 60, pour des raison écologiques et économiques ; tout développement de ce projet en URSS fut interrompu.

Plan trois vues du Tu-119

Sources :

X-planes de Jay Miller
The Decay of the Atomic Powered Aircraft Program par Brian D. Bikowicz
Tupolev Tu-119
Vought SLAM
Dream of Atomic Powered Flight
NUCLEAR POWERED AIRCRAFT
The Aircraft Nuclear Propulsion Project De Carolyn C. James
Preliminary analysis of three cycles for nuclear propulsion of aircraft
Nuclear Energy for the Propulsion of Aircraft

Page précédente

La propulsion nucléaire aéronautique

Page suivante