Origine du projet :
en 1939, l'USAAC exprima le besoin d'un nouveau chasseur capable de voler
à 845 km/h (à 4 570 m d'altitude).
Nombre d'exemplaires construits : deux : XP-56
n° 1 (s/n 41-786) et XP-56 n° 2 (s/n 42-38353)
Matériau principal de construction : magnésium
(le XP-56 fut le premier avion de l'histoire construit entièrement
avec ce matériau). Développement de la technique de soudage
du magnésium (procédé Héliarc conçu
et mis au point par Vladimir H. Paviecka).
Configuration générale : monoplace,
monomoteur, le XP-56, dépourvu d'empennages horizontaux, s'apparentait
à une aile volante. La voilure, en légère flèche,
s'implantait à mi-fuselage et recevait, en bord de fuite, les gouvernes
aérodynamiques (deux volets d'atterrissage, deux élevons
et deux gouvernails crocodile). Le fuselage de section elliptique supportait,
en avant des hélices propulsives, une dérive dorsale et
une dérive ventrale fixes.
Motorisation : un moteur Pratt & Whitney R-2800-29
Double Wasp à refroidissement par air, développant 3 250
ch et entraînant deux hélices tripales de 2,95 m de diamètre,
propulsives et contrarotatives (le Pratt & Whitney X-1800-AG3 à
refroidissement liquide avait d'abord été envisagé
mais son développement fut abandonné en 1940).
Performances spécifiées : Vitesse
de croisière : 600 km/h ; vitesse maximale : 750 km/h à
7 600 m d'altitude ; plafond pratique : 10 000 m ; distance franchissable
: 720 km.
Armement prévu mais non installé: quatre
mitrailleuses de 12,7 mm et un canon de 20 mm
Chronologie du projet :
Février 1940 : L'USAAC lance un appel d'offre
pour un chasseur de conception avancée. Sélection des projets
soumis par Vultee (XP-54), Curtiss (XP-55) et Northrop (XP-56). Les trois
projets se caractérisent par une motorisation propulsive (plus
grande finesse aérodynamique et possibilité d'installer
les armements dans le nez de l'avion).
22 juin 1940: Northrop reçoit le contrat
W535 ac-15021 pour développer une maquette, puis un prototype du
Northrop Modèle 2, désigné par les militaires XP-56.
Principale performance exigée : 750 km/h de vitesse maximale à
7 600 m.
Juillet 1941 : inspection de la maquette vraie
grandeur du XP-56.
13 février 1942 : Northrop reçoit
le contrat W535 ac-25060 pour la construction d'un second prototype XP-56.
Mars 1943: le XP-56 n° 1 est terminé.
Essais de vibrations et de motorisation.
12 avril 1943: début des essais de roulage
du XP-56 n° 1.
6 septembre 1943: premier vol du XP-56 n°
1 à Muroc (Californie). L'avion parcourt 1,6 kilomètre au
ras du sol et à 225 km/h. Le second vol, effectué le même
jour, permet au XP-56 de voler à 15 m d'altitude et à 270
km/h. L'instabilité directionnelle de l'avion conduit à
augmenter la surface de la dérive dorsale.
8 octobre 1943 : le XP-56 n° 1 vole à
deux reprises. A la troisième tentative, le pneu de la roue gauche
éclate ; l'avion, déstabilisé, s'écrase sur
le dos : le pilote est sérieusement blessé.
Janvier 1944 : essais de motorisation du XP-56
n° 2.
23 mars 1944 : premier vol du XP-56 n° 2 à
Roach Lake (Nevada). Durée : 7 min ; altitude atteinte : 760 m.
31 mars 1944 : deuxième vol du XP-56 n°
2. L'avion atteint 400 km/h à 2 380 m d'altitude.
12 mai 1944 : septième vol du XP-56 n°
2 à Harper Lake (Californie). Instabilité constatée
dans les axes de lacet et de tangage.
11 août 1944 : dixième et dernier
vol du XP-56 n° 2.
Décembre 1945 : abandon du projet (causes
: avion instable, performances décevantes, arrivée des premiers
jets).
Pilotes Northrop : John W. Myers (XP-56 n°1)
et Harry Crosby (XP-56 n° 2).
Musée : le XP-56 n° 2 (s/n 42-38353)
est stocké dans les réserves du National Air and Space Muséum,
à Silver Hill (Maryland), en attente de restauration.
Spécifications du Northrop
XP-56 |
Dimensions
: |
Envergure
: |
12,97 m (XP-56 n°
1) et 13,23 m (XP-56 n° 2) |
Longueur
: |
7,19 m |
Hauteur
: |
(XP-56 n° 1)
: 2.97 m |
Hauteur
définitive des XP-56 : |
3,72 m (dérive
dorsale agrandie) |
Surface
alaire : |
(XP-56 n° 1)28,80
m2 |
Epaisseur
maximale de l'aile : |
0,63 m |
Allongement
géométrique : |
5,91 |
Profils
aérodynamiques : |
Naca 66,2-0191 (à
l'emplanture) et 66,2-0167 (au saumon) |
Largeur
de voie du train d'atterrissage : |
3,83 m |
Capacité
maximale en carburant : |
1210 litres |
Masse
: |
A vide : |
3 946 kg (XP-56 n°
1 ) et 4 481 kg (XP-56 n° 2) |
En charge :
|
Inconnue |
|