Les
avions à décollage vertical Allemands |
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VI.
Caractéristiques du VJ-101 C |
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Création/Mise à jour : 01/05/2003 |
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Le VJ 101 C était un appareil monoplace aile haute avec six moteurs Rolls Royce. Deux de ces moteurs (de sustentation) était placés dans le fuselage et en arrière du cockpit et deux nacelles pivotantes en bout d'aile contenait deux moteurs chacunes pour la sustentation et le vol de croisière. Le contrôle d'attitude pendant les phases VTOL était assuré par modulation de poussée des moteurs et non pas par emprunt d'air comprimé et buses d'éjection dans le nez comme pour d'autres VTOL. Le contrôle d'attitude par modulation de poussée permettait de garder le contrôle de l'appareil en cas de panne d'un moteur puisque les moteurs étaient disposés en trois groupes de deux moteurs (en cas de panne il suffisait de compenser la perte d'un moteur par la poussée accrue de l'autre).
Ce type de contrôle évitait également le prélèvement d'air dans les compresseurs des moteurs et la perte de rendement consécutive. L'appareil était purement expérimental et n'a jamais emporté d'armes. Les moteurs Rolls-Royce RB 145 auraient dû être remplacés par des RB 153 plus puissant au stade de la production.
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Sources : Le texte et les photos proviennent pour l'essentiel du site de référence pour cet appareil : EWR VJ101C |
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