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Le Ryan X-13 Vertijet
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IV. Les essais en vol
  Création/Mise à jour : 02/06/2001
I. Origine
II.Le banc d'essai volant
III. Tests préliminaires en vol
IV. Les essais en vol
V. Caractéristiques

 

 

Le 28 Mai 1956, le premier X-13 réalise son premier vol d'essai en mode vertical. Girard réalise une mission minimale, atteignant une altitude maximum de moins de 15 mètres et une vitesse horizontale très faible. Les essais initiaux d'atterrissage étaient encourageant, car la précision de placement de l’appareil était de l’ordre de 50 cm, et à beaucoup d'occasions, Girard s’approcha à moins de 10 cm de la cible.

Au printemps 1956, le deuxième X-13, numéro 54-1620, rejoint Edwards et est préparé pour les essais en vol. Après un premier vol conventionnel le 28 mai 1956, le 54-1620 est monté sur une installation tubulaire pour les tests préliminaires. Après des essais d’arrimage sur crochet avec le 54-1619, le train d'atterrissage tricycle provisoire est réinstallé pour la prochaine étape du programme d'essai en vol.

Le X-13 en configuration de vol conventionnel

Le 28 Novembre 1956, après plusieurs vols préliminaires, le X-13, avec Girard dans l'habitacle, réalise une transition horizontale/verticale à 1800 mètres d’altitude. Après quelques secondes de vol vertical, il reprend une attitude de vol conventionnelle. C'était la première transition d'un avion à réaction de l’histoire.

Le 11 Avril 1957, le X-13 décolle verticalement pour sa mission la plus importante. Prenant de l'altitude au-dessus d'Edwards AFB dans une attitude conventionnelle, il exécute une série de manœuvres, ralenti puis se cabre jusqu’à être "suspendu" en vol vertical sur la seule poussée du réacteur, et lentement rejoint la rampe de départ.

Manœuvrant sur place pour placer son crochet sur le câble de suspension de la rampe, il réalise le premier vol VTOL complet de l'histoire sans incident. D'autres vols de transition étant réussi avec une régularité significative fin juillet, Ryan transfère le deuxième X-13, le 54-1620, à bord de l'USS Young America vers Washington par l'intermédiaire du canal de Panama.

Le X-13 en approche de sa plate-forme

 

Accrochage !

 

Là, avec les pilotes d’essai Lou Everett, Bill Immenschuh et "Pete" Girard à bord, il réalise des démonstrations pour le Pentagone à Andrews AFB. Le 26 Juillet, plusieurs démonstrations complètes VTOL sont réussis et observés par des officiels du département de la défense.

Le X-13 en approche de sa plate-forme quelques secondes plus tard

Ces démonstrations étaient courtes, mais impressionnantes. L’appareil retourne en Californie le 12 septembre 1957 à Edwards AFB pour rejoindre le 54-1619 dans un programme de formation des pilotes de l’US Air Force et de la Navy aux particularités des avions VTOL. Ces vols ont continué jusqu’à la fin de l'année (bien que Ryan ait suspendu tout travail relatif au X-13 le 27 septembre).

Sources :

Néant

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