Retour vers la page Accueil
Le Ryan X-13 Vertijet
Page précédente
Page suivante
V. Caractéristiques
  Création/Mise à jour : 02/06/2001
I. Origine
II.Le banc d'essai volant
III. Tests préliminaires en vol
IV. Les essais en vol
V. Caractéristiques

 

 

Le X-13 était un avion en aluminium avec du titane dans les sections chaudes du compartiment réacteur. L'aile delta, excepté la section contenant les arrivées de gaz pour les buses de contrôle en roulis et en lacet, était de construction conventionnelle avec une flèche au bord d’attaque de 60° et un dièdre nul.

En configuration VTOL, le X-13 n'avait pas de train d'atterrissage conventionnel, mais deux petits butoirs tubulaires non-escamotables en dessous du fuselage et un petit crochet de nez semi-escamotable. En mode conventionnel, un train d'atterrissage tricycle conventionnel était utilisé pour des décollages et des atterrissages de test. Le crochet de nez supportait l'avion accroché à un câble en acier qui était suspendu entre les deux bras articulés de la plate-forme de lancement.

Ce câble pouvait également être suspendu entre n'importe quels support, tels que de grands arbres ou poteaux. Sur la plate forme de lancement, la partie mobile était érigée, avec le X-13 en place, en position verticale par deux grands vérins hydrauliques. Le X-13, après décollage à partir du câble de support, accélérait jusqu’à ce que la vitesse, l'altitude et les gouvernes aérodynamiques permettent le vol horizontal conventionnel.

Caractéristiques du Ryan X-13 :
Dimentions :
Envergure :
6.4 m

Flèche :

_
Surface alaire :
_
Longueur totale :
7.3 m
Hauteur :
4.5 m
Masses :
A vide :
_
En charge :
3,265 kg
Performances :
Vitesse max :
563 km/h
Vitesse max au niveau de la mer :
_
Vitesse de croisière :
_
Vitesse d'atterrissage :
_
Altitude de croisière :
6000 m
Rayon d'action :
_
Motorisation :
Rolls-Royce Avon RA.28-49 sans postcombustion de 4535 kg de poussée
Armement :
Aucun
Equipage :
1

 

 

Pour l’atterrissage, l'avion ralentissait et basculait lentement jusqu'à une attitude verticale, passant du vol aérodynamique au vol sur la poussée du réacteur. Une fois à proximité de la plate-forme, le X-13 s’approchait lentement du câble support. Un observateur était placé dans une nacelle sur le coin supérieur gauche de la plate forme pour aider le pilote à diriger le X-13 vers le câble.

Le contact radio était constant et le pilote recevait des indications audio, en plus des indications visuels. Un système de repère visuel permettait au pilote du X-13 de jauger la distance entre le crochet et le câble. Les buses de saumons d’ailes utilisant l'air du compresseur du moteur fournissaient le contrôle en lacet et en roulis pendant les phases VTOL.

La tuyère du moteur était également articulé pour le contrôle de l’appareil lors des phases VTOL. L’ensemble des surfaces aérodynamiques et buses de contrôle, ainsi que la tuyère, étaient intégrées à un système d'augmentation de stabilité simple, mais efficace. Le X-13 était propulsé par un turboréacteur à écoulement axial Rolls Royce Avon RA.28-49 sans postcombustion.

L'habitacle n’était pas pressurisé et équipé d'une canopée qui s’ouvrait verticalement. Le siège éjectable du pilote pivotait (au lancement) sur 45° de concert avec la rotation de l'avion entre le vol vertical et horizontal.

Les surfaces aérodynamiques du X-13 étaient conventionnelles pour un avion à aile delta. Les élevons de bord de fuite étaient monobloc, et l’empennage vertical avait un gouvernail de direction en une pièce. Pendant de diverses étapes de son programme d'essai en vol, le X-13 a été équipé d'un parachute anti-vrille monté dans un carénage à la base de l’empennage vertical. Au court du programme d'essai en vol, une paire d’aérofreins, sous forme de panneaux actionnés hydrauliquement, a été rajoutées pour faciliter la décélération en vol horizontal.

Sources :

Néant

Page précédente

Le Ryan X-13 Vertijet

Page suivante