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Le Lockheed X-7
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III. Les essais en vol
  Création/Mise à jour : 20/01/2003
I. Origine
II. Description
III. Les essais en vol
IV. Les essais pour le Bomarc
V. Les essais pour le D-21
VI. Le X-7A-3, le X-7B et le XQ-5

 

 

Début 1951, le premier X-7 fut assemblé dans un petit service de production de l'usine B-6 de Burbank. Le premier vol libre du X-7A-1 eu lieu le 26 avril 1951 au-dessus de l’Air Force Missile Test Range près d’Alamogordo au Nouveau Mexique. Peu après, une deuxième chute libre de cinq secondes fut suivi de l'allumage du booster.

Des vibrations inattendues pendant la combustion du booster déclenchèrent la charge de séparation prématurément. Le composite Booster/X-7 se désagrégea alors devant le B-29. Ce fut évidemment avec une certaine surprise que l'équipage se retrouva dans un nuage de débris, heureusement sans dommages sérieux pour le B-29.

Un X-7A-1 après allumage du booster

En novembre 1951, et après quelques modifications, un deuxième X-7A-1 fut essayé en vol. Le largage et l’allumage du booster se passa conformément aux attentes. Cependant, juste avant la séparation du booster, un des stabilisateurs du booster se bloqua et une autre désintégration spectaculaire conclut l’essai.

Un  X-7A-1  peu après son largage de l'avion porteur

 

 

La panne du stabilisateur était du à une rigidité insuffisante et celui-ci fut modifié sur tous les boosters existants. Parallèlement, le booster subi un certain nombre de modification de conception pour améliorer la fiabilité. Trois X-7 furent ensuite lancés pour vérifier les modifications.

Lors du troisième vol, qui fut considéré comme le plus réussi, le booster fonctionna sans problèmes et se sépara correctement du X-7. Malheureusement, le statoréacteur Marquardt ne fonctionna pas. Par contre le système de récupération rempli son rôle et le X-7 fut récupéré à 45 kilomètres du point de lancement.

Un X-7A-1 en attente de récupération

En janvier 1954, quatorze X-7 avaient volé avec un succès partiel pour la majorité d’entre eux. Les deux premiers avaient permis d’expérimenter des petits statoréacteurs de 50 centimètres de diamètre. Construit par Wright et Marquardt, ils furent suivis par des statoréacteurs Marquardt de 71 centimètres de diamètres qui étaient en cours de développement pour équiper le Boeing BOMARC (BOeing and Michigan Aeronautical Research Center), un missile air-air ailé à tête nucléaire et à longue portée.

Un X-7A-1 sous l'aile d'un B-29

Sources :

1) X-Planes de Jay Miller
2) Lockheed Skunk Works de Jay Miller

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