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Les Blackbird de Lockheed
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XI. Les essais du YF-12
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 10/10/2003
I. L'avion de reconnaissance A-12
II. Caractéristiques du A-12
III. Les missions du A-12
IV. Le M-21
V. Le drone D-21A
VI. Le drone D-21B Senior Bowl
VII. Les missions du D-21B
VIII. Les missions du D-21B -Suite-
IX. Les missions du D-21B -Suite 2-
X. L'intercepteur YF-12
XI. Les essais du YF-12
XII. Abandon du YF-12
XIII. ANNEXE : Chronologie
XIV. ANNEXE : Convair FISH & KINGFISH

 

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Le 31 mai 1960, l’US Air Force examine la maquette d’aménagement de l'AF-12 et se déclare favorablement impressionnée. En juin, les essais en soufflerie de l’AF-12 montrent des problèmes de stabilité directionnelle résultant de la configuration fortement modifiée de l’avant du fuselage. En conséquence, un grand stabilisateur repliable est monté sous le fuselage arrière, de même que deux ailerons fixes plus petit sous chaque nacelle moteur.

Le 25 Mai 1962, le premier GAR-9 est tiré du B-58 Snoopy d’une altitude de 12 000 mètres et rate de peu une cible QF-80. Le B-58 conduira une importante série de tir d’interception contre des cibles QF-80 ou des Vought Regulus II puis sera relayé en 1964 par les YF-12 pour réaliser les tirs au-delà de mach 2.

Le 7 août 1963, quelques semaines après le transfert du prototype à Groom Dry Lake, Jim Eastham réalise le premier vol de l’appareil 60-6934 (en fait le septième A-12 modifié en AF-12). Le 24 mai 1963, le programme A-12, qui était évidemment étroitement lié au programme du YF-12, avait subit un coup dur lorsque le pilote de la CIA Ken Collins fut contraint de s'éjecter de l’A-12 n° 60-6926 lors d’un vol d'essai.

L’appareil s’écrasa au sud de Wendover en Utah et pour préserver le secret, l’appareil fut identifié pour les médias comme un Republic F-105. L’enquête sur l’accident conclura à une panne des commandes de vol en raison du givrage.

L'extraordinaire lockheed YF-12

 

YF-12

 

Le 29 février 1964, quelques heures avant que le président Johnson annonce l’existence du programme A-12, deux AF-12 (n°60-6934 et 60-6935) attribués à la 4786° escadrille expérimentale basée à Edwards AFB aux fins de mise au point opérationnelle sont convoyés en vol de Groom Dry Lake vers Edwards AFB par Lou Schalk et Bill Park (ou Jim Eastham selon une autre source).

L’existence du A-12 et du AF-12 était seulement connue, à ce moment là, par la CIA, le personnel des Skunk Works et quelques haut gradés de L’USAF et à Edwards AFB, l’arrivée de l’avion le plus secret des USA avait été soigneusement orchestrée.

Ainsi, peu de militaires de la base furent témoins de l'arrivée des extraordinaires avions trisoniques mais Lou Schalk se rappelle encore des yeux exorbités et de l'incrédulité totale des rares témoins alors que les deux AF-12 roulaient en direction de leur hangar. Pour un maximum de discrétion, les appareils entrèrent directement dans leur hangar ou il déclenchèrent le système d’arrosage anti-incendie à cause de leur chaleur et une bonne douche pour tout le personnel !

YF-12

 

YF-12

 

Peu après, la désignation de l'avion est changé en YF-12A selon la nomenclature de l'US Air Force en vigueur. Le troisième YF-12, le 60-6936, rejoint peu après les deux autres appareils à Edwards, et Jim Eastham continue le programme d’ouverture de l'enveloppe de vol.

Le quatrième A-12, le 60-6937, fut également modifié et devint le YF-12C. Extérieurement, il se démarquait de ses prédécesseurs, car ses surfaces d'apex étaient prolongées vers l'avant et venaient prendre naissance à la pointe même du nez de l'avion comme sur le SR-71.

Le 16 avril 1964, le premier essai de séparation en vol du missile XAIM-47 est effectué. Malheureusement, le lancement de l'arme était non concluant, l'allumage du moteur fusée aurait probablement propulsé le missile dans le nez de l’avion !

Sources :

1) WARBIRD TECH Serie Vol 10. Auteur : Dennis R. JENKINS
2) DOCAVIA n°29 Les avions Lockheed. Auteur : Bernard Millot
3) Lockheed Blackworld skunk Works. Auteur : P. Crickmore
4) Lockheed SR-71 Blackbird. Auteur : P. Crickmore Ressources online :
Lockheed A-11, A-12, SR-71 and YF-12A du site UNREAL AIRCRAFT
A-12 Oxcart Par Andrew McLaughlin
Lockheed YF-12A Par J. Baugher
The U-2's Intended Successor:Project Oxcart,1956-1968 du site Lockheed Blackbird
The Oxcart Story Par Thomas P. McIninch
The D-21B and Project “Senior Bowl” Par James C. Goodall et Nora D. Goodall
Lockheed D-21 Air Launched Drone
YF-12A Interceptor
Blackbird : les crashs du site SR-71 Online
A-12 Blackbird du site SR-71 Online

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