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Les Blackbird de Lockheed
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III. Les missions du A-12
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 10/10/2003
I. L'avion de reconnaissance A-12
II. Caractéristiques du A-12
III. Les missions du A-12
IV. Le M-21
V. Le drone D-21A
VI. Le drone D-21B Senior Bowl
VII. Les missions du D-21B
VIII. Les missions du D-21B -Suite-
IX. Les missions du D-21B -Suite 2-
X. L'intercepteur YF-12
XI. Les essais du YF-12
XII. Abandon du YF-12
XIII. ANNEXE : Chronologie
XIV. ANNEXE : Convair FISH & KINGFISH

 

Tableau de bord du A-12

 

Bien que le A-12 ait été conçu pour remplacer le U-2 comme avion de reconnaissance stratégique au-dessus de l'Union soviétique, cette utilisation était devenue impossible longtemps avant que l'A-12 soit opérationnel. L'incident du U-2 de F.G. Powers en 1960 a contraint les Etats-Unis à abandonner les survols de l'Union soviétique. En effet, les Présidents Eisenhower et Kennedy ont annoncé tous les deux publiquement que les Etats-Unis ne conduiraient plus de tels survols. Il y avait, par contre, beaucoup d'intérêt à déployer l'avion en Asie du Sud-Est, où l'activité militaire des USA augmentait. Le 18 mars 1965, la C.I.A et le DoD concluent un accord pour mener des opérations de reconnaissance au-dessus du Vietnam.

Le projet prévoyait de baser des A-12, nom de code BLACK SHIELD, à Kadena AB sur l'île d'Okinawa où 3,7 millions de dollar ont été dépensés en1965 pour fournir des équipements de support et de transmissions en temps réel. Pendant le premier semestre 1966, la C.I.A soulève la question de déployer l'A12 à l'Okinawa à cinq reprises mais ne réussi pas à convaincre la Maison Blanche.

En mai 1967, on suggère que l'A-12 soit utilisé pour déterminer si des missiles SAM ont été installés sans être détectés au Vietnam du Nord, ce qui est approuvé par le Président Johnson le 16 mai. Le transport du personnel et du matériel à Kadena commence le 17 mai 1967, et le 22 mai, un A-12 (n° 60-6937) rallie Groom Lake à Kadena en six heures et six minutes. Le 29 mai 1967, 13 jours après l'approbation du président Johnson, le BLACK SHIELD était prêt pour les premières missions opérationnelles.

Lockheed A-12

 

A-12

 

Le 31 mai 1967 la première mission du BLACK SHIELD consiste en un survol du Vietnam du Nord et de la zone démilitarisée (la DMZ). L'appareil vole à Mach 3,1 et 24 000 mètres d'altitude, pendant trois heures et 39 minutes, et il photographie 70 des 190 sites SAM suspects et neuf autres cibles prioritaires. Le matériel de contre mesure électronique de l'A-12 ne détecte aucuns signaux radar pendant la mission, ce qui indique que le vol était passé complètement inaperçu des Chinois et des Vietnamiens. Pendant les six semaines suivantes, il y aura sept autres missions du même type.

Entre le 16 août et le 31 décembre 1967 il y aura quinze missions supplémentaires BLACK SHIELD. Le 17 décembre, un site de SAM suit un A-12 avec son radar d'acquisition mais ne réussi pas à caler le radar FAN SONG de conduite de tir sur l'appareil. Le 28 octobre 1967, un site de SAM lance un seul missile à la poursuite d'un A-12. Les photographies de cette mission montrent la fumée des moteurs du missile au-dessus du site SAM, et le missile pendant qu'il retombe vers la terre.

Lockheed A-12

 

A-12

 

 

 

 

 

 

 

Le seul cas où les Vietnamiens du Nord ont presque abattu un OXCART a eu lieu le 30 octobre 1967 quand au moins six missiles ont été mis à feu à la poursuite d'un A-12. Le pilote a vu les traînées de ces missiles et trois détonations derrière son appareil, qui volait à Mach 3,1 et à 25 500 mètres d'altitude. L'inspection de l'avion après le vol a montré qu'un morceau de métal avait pénétré l'aile droite et s'était logé contre le réservoir d'aile. Le fragment n'était pas un morceau de charge militaire mais un débris d'un des missiles.

Quatre autres missions BLACK SHIELD ont été réalisées pendant les trois premiers mois de 1968, le dernier survol du Vietnam ayant lieu le 8 mars 1968. Pendant cette même période, l'Oxcart fait son premier survol de la Corée du Nord après que le navire espion US "Pueblo" a été arraisonné le 23 janvier 1968.

L'unique A-12 biplace

Le secrétaire d'état Rusk était peu disposé à approuver d'autres missions au-dessus de la Corée du Nord par crainte des répercussions diplomatiques si un de ces appareils était abattu en territoire hostile. Le secrétaire reçoit finalement l'assurance que l'avion survolera la Corée du Nord en moins de sept minutes, et la mission a été réalisée le 19 février 1968. Le troisième et dernier survol de la Corée du Nord est réalisé le 8 mai 1968, et a été la dernière mission opérationnelle du A-12.

Presque une décennie s'était écoulée entre le moment où le concept de l'Oxcart a été envisagé et ou le premier A-12 a été déployé opérationnellement. Après seulement 29 missions, l'avion le plus avancé jamais construit a été retiré du service. L'abandon de l'Oxcart n'a pas résulté de défaut de l'avion, mais de pressions contre les programmes de reconnaissance de la C.I.A et de l'US Air Force.

Les 12 monoplaces A-12 ont accumulé légèrement plus de 3727 heures de vol en 2.189 vols. Le seul biplace d'entraînement a réalisé 1.076 heures en 614 vols. Des 13 A-12, cinq monoplaces A-12 ont été détruits dans des accidents pendant le programme, et les huit restants ont été retirés du service à l'usine 42 à Palmdale.

Sources :

1) WARBIRD TECH Serie Vol 10. Auteur : Dennis R. JENKINS
2) DOCAVIA n°29 Les avions Lockheed. Auteur : Bernard Millot
3) Lockheed Blackworld skunk Works. Auteur : P. Crickmore
4) Lockheed SR-71 Blackbird. Auteur : P. Crickmore Ressources online :
Lockheed A-11, A-12, SR-71 and YF-12A du site UNREAL AIRCRAFT
A-12 Oxcart Par Andrew McLaughlin
Lockheed YF-12A Par J. Baugher
The U-2's Intended Successor:Project Oxcart,1956-1968 du site Lockheed Blackbird
The Oxcart Story Par Thomas P. McIninch
The D-21B and Project “Senior Bowl” Par James C. Goodall et Nora D. Goodall
Lockheed D-21 Air Launched Drone
YF-12A Interceptor
Blackbird : les crashs du site SR-71 Online
A-12 Blackbird du site SR-71 Online

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