Les Blackbird de Lockheed
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XIII. ANNEXE : Chronologie
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Translate : | Création/Mise à jour : 10/10/2003 |
Date |
Remarque |
Lien |
18 Octobre 1956 |
L'US Air Force annule le projet d'avion à moteur REX à hydrogène |
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24 Décembre 1957 |
Premier démarrage du turboréacteur GE J-58 |
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21 Avril 1958 |
Première mention du projet ARCHANGEL de l'équipe de Clarence "Kelly" Johnson |
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Décembre 1958 |
La CIA émet des spécifications pour un avion de reconnaissance mach 3+ |
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29 Aout 1959 |
Lockheed et Convair soumettent leurs propositions pour un appareil de reconnaissance Mach 3+ |
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14 Septembre 1959 |
La CIA confie les premières études ARCHANGEL à Lockheed |
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26 Janvier 1960 |
La CIA commande 12 A-12 nom de code OXCART |
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Février 1960 |
Lockheed commence la recherche de 24 pilotes pour les A-12 |
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1 Mai 1960 |
Francis Gary Powers est abattu avec son U-2 au dessus de l'URSS |
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26 Février 1962 |
Le premier A-12 quitte Burbank par camion pour Groom Lake |
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25 Avril 1962 |
Premier vol du A-12 (60-6924) avec le pilote d'essai de Lockheed Lou Schalk. |
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30 Avril 1962 |
Premier vol officiel du A-12 (60-6924) avec Lou Schalk |
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2 Mai 1962 |
Le A-12 devient supersonique lors de son deuxième vol |
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13/14 Juin 1962 |
L'US Air Force inspecte la maquette d'aménagement du SR-71 |
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30 Juillet l962 |
Fin des essais au sol du J-58 |
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Octobre 1962 |
Lettre d'intention pour le AF-12 (YF-12) délivré à Lockheed |
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5 Octobre 1962 |
Premier vol du A-12 avec un J-75 (nacelle gauche) et un J-58 (nacelle droite) |
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10 Octobre 1962 |
Les Skunk Works reçoivent l'autorisation d'étude du CM 2 (drone D-21 ) par la CIA |
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28 Décembre 1962 |
Lockheed signe un contrat pour construire six SR-71 |
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15 Janvier 1963 |
Premier vol du A-12 avec deux J-58 |
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24 Mai 1963 |
Premier crash du A-12 (60-6926) vers Wendover, UT |
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20 Juillet 1963 |
Premier vol du A-12 au delà de Mach 3 |
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7 Aout 1963 |
Premier vol du YF-12 (60-6934) par le pilote d'essai de lockheed James Eastham |
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Novembre 1963 |
Le A-12 atteint sa vitesse (Mach 3.2) et son altitude (78 000 feet) maximale |
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3 Février 1964 |
Le A-12 vole à Mach 3.2 et 25 000 mètres pendant 10 minutes |
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29 Février 1964 |
President Johnson annonce l'existence du A-11 (en fait le A-12) |
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1 Avril 1964 |
Premier vol du M-21 (60-6940) |
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16 Avril 1964 |
Première éjection en vol du missile XAIM-47 depuis un YF-12 |
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Juin 1964 |
Dernier A-12 (60-6939) livré à Groom Lake |
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19 Juin 1964 |
Premier accouplement entre le M-21 (60-6940) et le D-21(#504) |
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25 Juillet 1964 |
Le Président Johnson annonce l'existence du SR-71 |
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29 Octobre 1964 |
Le prototype du SR-71 (64-17950) est livré à Palmdale |
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7 Décembre 1964 |
Beale AFB, CA est choisie comme base pour les SR-71 |
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22 Décembre 1964 |
Premier vol du SR-71 (64-17950) piloté par Bob Gilliland à Palmdale |
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22 Décembre 1964 |
Premier vol du M-21/D-21 par Bill Park à Groom Lake |
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27 Janvier 1965 |
Le A-12 vole pendant 1 heures et 40 minutes au dessus de Mach 3.1 sur une distance de 5400 kilomètres |
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18 Mars 1965 |
Premier tir du YAIM-47 depuis un YF-12A |
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1 Mai 1965 |
Deux YF-12A (60-6934 & 6936) établissent plusieurs records de vitesse et d'altitude |
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28 Septembre 1965 |
Le missile GAR-9 est tiré depuis un YF-12A à Mach 3.2 et 23 000 mètres d'altitude |
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5 Mars 1966 |
Premier lancement d'un D-21 (#503) depuis un M-21 (60-694 ) |
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30 Juillet 1966 |
Le quatrième lancement d'un D-21 (#504) depuis un M-21 (60-6941) se termine par une collision en vol, la destruction des appareils, la mort du copilote et la fin du programme M-21 |
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28 Décembre 1966 |
La Décision est prise de terminer les opérations du A-12 le 1er Juin 1968 |
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22 Mai 1967 |
Premier vol du A-12 (60-6937) depuis Kadena AB par le pilote de la CIA Mel Vojovodich |
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29 Mai 1967 |
L'unité BLACK SHIELD (nom de code des opérations d'espionnage du A-12) declaré opérationelle à Kadena AB |
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31 Mai 1967 |
Première mission opérationnelle d'un A-12 (60-6937) au dessus du Nord Vietnam. Durée : 3 heures 39 minutes. |
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2 Juillet 1967 |
Jim Watkins Dave Dempster réalisent la première sortie internationale du SR-71A (64-17972) au dessus du Mexique à la suite d'une défaillance du système de navigation. |
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5 Janvier 1968 |
Les Skunk Works recoiçent l'avis officiel d'abandon du programme YF-12 |
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23 Janvier 1968 |
Premier survol de la Corée du Nord pendant l'incident du Pueblo avec le pilote de la CIA Frank Murray |
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5 Février 1968 |
Lockheed reçoit l'ordre de détruire les outillages de fabrication des A-12, YF-12 et SR-71 |
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8 Mars 1968 |
Arrivée du premier SR-71A (64-17978) à Kadena |
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21 Mars 1968 |
Première mission opérationnelle du SR-71 (61-17976) au dessus du Vietnam à partir de Kadena AB |
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8 Mai 1968 |
Dernière mission opérationnelle du A-12 (au dessus de la Corée du nord) |
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9 Novembre 1969 |
Première mission opérationnelle du D-21B (#517) lancé d'un B-52 (SENIOR BOWL) |
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11 Décembre 1969 |
Premier vol NASA du YF-12 (60-6935) |
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20 Mars 1971 |
Quatrième et dernière mission opérationnelle du D-21B (#527) depuis un B-52H |
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23 Juillet 1971 |
Le programme D-21 est annulé |
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3 Décembre 1974 |
Premier vol du SR-71A (64-17959) en configuration "queue longue" |
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Janvier 1975 |
Clarence Kelly Johnson quitte la direction des Skunk Works |
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20 Avril 1976 |
Les operations TDY démarrent à Mildenhall (UK) avec le SR-71A (64-17972) |
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27 Juillet 1976 |
Le SR-71A bat une série de record de vitesse en circuit fermé (2092 MPH) |
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7 Novembre 1979 |
Dernier vol du YF-12A (60-6935) pour rejoindre l'US Air Force Museum de Wright-Patterson AFB |
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Aout 1980 |
Honeywell démarre la conversion du système de contrôle et de navigation analogique (AFICS) du SR-71en système numérique (DAFICS) |
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15 Janvier 1982 |
Un SR-71 (64-17956) réalise sa 1000ème sortie |
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22 Novembre 1989 |
Le programme USAF du SR-71 est officiellement terminé |
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21 Janvier 1990 |
Le dernier SR-71 (64-17962) quitte Kadena AB |
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26 Janvier 1990 |
Le SR-71 est retiré du service actif à Beale AFB, CA |
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6 Mars 1990 |
Derniers vols du SR-71 (64-17972) pour battre quatre records du monde de vitesse |
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22 Décembre 1990 |
Clarence Kelly Johnson meurt à l'age de 80 ans |
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25 Juillet 1991 |
Le SR-71 B #956 (NASA #831) est officiellement livré au centre Dryden de la NASA |
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Octobre 1991 |
Maria Bohn-Maier devient le premier membre d'équipage féminin du SR-71 |
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28 Septembre 1994 |
Le Congrès US vote un budget de 100 million de dollars pour la réactivation de trois SR-71 |
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26 Avril 1995 |
Premier vol du premier SR-71 (64-17971) (ex-NASA #832) réactivé et remis en état par Lockheed |
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28 Juin 1995 |
Le premier SR-71 (64-17971) réactivé retourne dans l'inventaire de l'US Air Force |
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28 Aout 1995 |
Premier vol du second SR-71 réactivé et remis en état par Lockheed |
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Sources : 1) WARBIRD TECH Serie Vol 10. Auteur : Dennis R. JENKINS |
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