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Les Blackbird de Lockheed
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XIII. ANNEXE : Chronologie
Translate : in English in Spanish in German Création/Mise à jour : 10/10/2003
I. L'avion de reconnaissance A-12
II. Caractéristiques du A-12
III. Les missions du A-12
IV. Le M-21
V. Le drone D-21A
VI. Le drone D-21B Senior Bowl
VII. Les missions du D-21B
VIII. Les missions du D-21B -Suite-
IX. Les missions du D-21B -Suite 2-
X. L'intercepteur YF-12
XI. Les essais du YF-12
XII. Abandon du YF-12
XIII. ANNEXE : Chronologie
XIV. ANNEXE : Convair FISH & KINGFISH

 

Date
Remarque
Lien

18 Octobre 1956

L'US Air Force annule le projet d'avion à moteur REX à hydrogène

Lockheed CL-400

24 Décembre 1957

Premier démarrage du turboréacteur GE J-58

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21 Avril 1958

Première mention du projet ARCHANGEL de l'équipe de Clarence "Kelly" Johnson

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Décembre 1958

La CIA émet des spécifications pour un avion de reconnaissance mach 3+

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29 Aout 1959

Lockheed et Convair soumettent leurs propositions pour un appareil de reconnaissance Mach 3+

KingFish

14 Septembre 1959

La CIA confie les premières études ARCHANGEL à Lockheed

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26 Janvier 1960

La CIA commande 12 A-12 nom de code OXCART

A-12

Février 1960

Lockheed commence la recherche de 24 pilotes pour les A-12

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1 Mai 1960

Francis Gary Powers est abattu avec son U-2 au dessus de l'URSS

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26 Février 1962

Le premier A-12 quitte Burbank par camion pour Groom Lake

A-12

25 Avril 1962

Premier vol du A-12 (60-6924) avec le pilote d'essai de Lockheed Lou Schalk.

A-12

30 Avril 1962

Premier vol officiel du A-12 (60-6924) avec Lou Schalk

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2 Mai 1962

Le A-12 devient supersonique lors de son deuxième vol

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13/14 Juin 1962

L'US Air Force inspecte la maquette d'aménagement du SR-71

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30 Juillet l962

Fin des essais au sol du J-58

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Octobre 1962

Lettre d'intention pour le AF-12 (YF-12) délivré à Lockheed

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5 Octobre 1962

Premier vol du A-12 avec un J-75 (nacelle gauche) et un J-58 (nacelle droite)

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10 Octobre 1962

Les Skunk Works reçoivent l'autorisation d'étude du CM 2 (drone D-21 ) par la CIA

D-21

28 Décembre 1962

Lockheed signe un contrat pour construire six SR-71

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15 Janvier 1963

Premier vol du A-12 avec deux J-58

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24 Mai 1963

Premier crash du A-12 (60-6926) vers Wendover, UT

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20 Juillet 1963

Premier vol du A-12 au delà de Mach 3

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7 Aout 1963

Premier vol du YF-12 (60-6934) par le pilote d'essai de lockheed James Eastham

YF-12

Novembre 1963

Le A-12 atteint sa vitesse (Mach 3.2) et son altitude (78 000 feet) maximale

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3 Février 1964

Le A-12 vole à Mach 3.2 et 25 000 mètres pendant 10 minutes

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29 Février 1964

President Johnson annonce l'existence du A-11 (en fait le A-12)

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1 Avril 1964

Premier vol du M-21 (60-6940)

M-21

16 Avril 1964

Première éjection en vol du missile XAIM-47 depuis un YF-12

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Juin 1964

Dernier A-12 (60-6939) livré à Groom Lake

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19 Juin 1964

Premier accouplement entre le M-21 (60-6940) et le D-21(#504)

M-21

25 Juillet 1964

Le Président Johnson annonce l'existence du SR-71

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29 Octobre 1964

Le prototype du SR-71 (64-17950) est livré à Palmdale

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7 Décembre 1964

Beale AFB, CA est choisie comme base pour les SR-71

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22 Décembre 1964

Premier vol du SR-71 (64-17950) piloté par Bob Gilliland à Palmdale

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22 Décembre 1964

Premier vol du M-21/D-21 par Bill Park à Groom Lake

M-21

27 Janvier 1965

Le A-12 vole pendant 1 heures et 40 minutes au dessus de Mach 3.1 sur une distance de 5400 kilomètres

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18 Mars 1965

Premier tir du YAIM-47 depuis un YF-12A

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1 Mai 1965

Deux YF-12A (60-6934 & 6936) établissent plusieurs records de vitesse et d'altitude

YF-12

28 Septembre 1965

Le missile GAR-9 est tiré depuis un YF-12A à Mach 3.2 et 23 000 mètres d'altitude

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5 Mars 1966

Premier lancement d'un D-21 (#503) depuis un M-21 (60-694 )

M-21

30 Juillet 1966

Le quatrième lancement d'un D-21 (#504) depuis un M-21 (60-6941) se termine par une collision en vol, la destruction des appareils, la mort du copilote et la fin du programme M-21

M-21

28 Décembre 1966

La Décision est prise de terminer les opérations du A-12 le 1er Juin 1968

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22 Mai 1967

Premier vol du A-12 (60-6937) depuis Kadena AB par le pilote de la CIA Mel Vojovodich

missions A-12

29 Mai 1967

L'unité BLACK SHIELD (nom de code des opérations d'espionnage du A-12) declaré opérationelle à Kadena AB

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31 Mai 1967

Première mission opérationnelle d'un A-12 (60-6937) au dessus du Nord Vietnam. Durée : 3 heures 39 minutes.

missions A-12

2 Juillet 1967

Jim Watkins Dave Dempster réalisent la première sortie internationale du SR-71A (64-17972) au dessus du Mexique à la suite d'une défaillance du système de navigation.

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5 Janvier 1968

Les Skunk Works recoiçent l'avis officiel d'abandon du programme YF-12

YF-12

23 Janvier 1968

Premier survol de la Corée du Nord pendant l'incident du Pueblo avec le pilote de la CIA Frank Murray

missions A-12

5 Février 1968

Lockheed reçoit l'ordre de détruire les outillages de fabrication des A-12, YF-12 et SR-71

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8 Mars 1968

Arrivée du premier SR-71A (64-17978) à Kadena

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21 Mars 1968

Première mission opérationnelle du SR-71 (61-17976) au dessus du Vietnam à partir de Kadena AB

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8 Mai 1968

Dernière mission opérationnelle du A-12 (au dessus de la Corée du nord)

missions A-12

9 Novembre 1969

Première mission opérationnelle du D-21B (#517) lancé d'un B-52 (SENIOR BOWL)

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11 Décembre 1969

Premier vol NASA du YF-12 (60-6935)

YF-12

20 Mars 1971

Quatrième et dernière mission opérationnelle du D-21B (#527) depuis un B-52H

D-21B

23 Juillet 1971

Le programme D-21 est annulé

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3 Décembre 1974

Premier vol du SR-71A (64-17959) en configuration "queue longue"

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Janvier 1975

Clarence Kelly Johnson quitte la direction des Skunk Works

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20 Avril 1976

Les operations TDY démarrent à Mildenhall (UK) avec le SR-71A (64-17972)

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27 Juillet 1976

Le SR-71A bat une série de record de vitesse en circuit fermé (2092 MPH)

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7 Novembre 1979

Dernier vol du YF-12A (60-6935) pour rejoindre l'US Air Force Museum de Wright-Patterson AFB

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Aout 1980

Honeywell démarre la conversion du système de contrôle et de navigation analogique (AFICS) du SR-71en système numérique (DAFICS)

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15 Janvier 1982

Un SR-71 (64-17956) réalise sa 1000ème sortie

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22 Novembre 1989

Le programme USAF du SR-71 est officiellement terminé

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21 Janvier 1990

Le dernier SR-71 (64-17962) quitte Kadena AB

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26 Janvier 1990

Le SR-71 est retiré du service actif à Beale AFB, CA

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6 Mars 1990

Derniers vols du SR-71 (64-17972) pour battre quatre records du monde de vitesse

22 Décembre 1990

Clarence Kelly Johnson meurt à l'age de 80 ans

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25 Juillet 1991

Le SR-71 B #956 (NASA #831) est officiellement livré au centre Dryden de la NASA

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Octobre 1991

Maria Bohn-Maier devient le premier membre d'équipage féminin du SR-71

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28 Septembre 1994

Le Congrès US vote un budget de 100 million de dollars pour la réactivation de trois SR-71

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26 Avril 1995

Premier vol du premier SR-71 (64-17971) (ex-NASA #832) réactivé et remis en état par Lockheed

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28 Juin 1995

Le premier SR-71 (64-17971) réactivé retourne dans l'inventaire de l'US Air Force

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28 Aout 1995

Premier vol du second SR-71 réactivé et remis en état par Lockheed

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Sources :

1) WARBIRD TECH Serie Vol 10. Auteur : Dennis R. JENKINS
2) DOCAVIA n°29 Les avions Lockheed. Auteur : Bernard Millot
3) Lockheed Blackworld skunk Works. Auteur : P. Crickmore
4) Lockheed SR-71 Blackbird. Auteur : P. Crickmore Ressources online :
Lockheed A-11, A-12, SR-71 and YF-12A du site UNREAL AIRCRAFT
A-12 Oxcart Par Andrew McLaughlin
Lockheed YF-12A Par J. Baugher
The U-2's Intended Successor:Project Oxcart,1956-1968 du site Lockheed Blackbird
The Oxcart Story Par Thomas P. McIninch
The D-21B and Project “Senior Bowl” Par James C. Goodall et Nora D. Goodall
Lockheed D-21 Air Launched Drone
YF-12A Interceptor
Blackbird : les crashs du site SR-71 Online
A-12 Blackbird du site SR-71 Online

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