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Le North American Navaho
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II. Le X-10
  Création/Mise à jour : 12/06/2003
I. Origine
II. Le X-10
III. Le Navaho G-26
IV. Les systèmes du G-26
V. Les essais en vol du G-26
VI. Le Navaho G-38
VII. Les missiles ailés soviétiques
VIII. Le Lavochkine La-350 Burya
IX. Les essais en vol du Burya

 

Le X-10 n°1

 

 

 

 

Les nouvelles spécifications de l’USAAF avaient conduit à lancer un nouveau projet appelé WS-104A. Celui-ci prévoyait toujours trois phases mais d’une nature très différente de celles du projet MX-770 originel. La première phase était la construction et les tests en vol du véhicule expérimental X-10. Celui-ci devait valider une formule aérodynamique innovante (le X-10 fut le tout premier jet delta-canard), la structure, le pilote automatique et le système de navigation jusqu’à une vitesse de Mach 2.

La deuxième phase était un missile expérimental nommé G-26 qui était constitué d’un booster et d’un véhicule de croisière à statoréacteur de dimensions et de masses réduites par rapport au missile opérationnel. Les objectifs de cette phase étaient les tests en vols de l’ensemble des composants jusqu’à une vitesse de Mach 2,75 et sur 2500 kilomètres.

Enfin la troisième phase était la mise au point du missile opérationnel G-38 avec une série de tests en vol avant le déploiement du système d’arme.

Le  X-10 n° 9 qui fut détruit  dans un crash suite à la perte du contact avec le contrôle au sol.

 

Le X-10

 

 

En mai 1950, North American commence la conception du X-10 puis en décembre 1951, le constructeur réalise les premiers essais en soufflerie dans ses installations de Santa Susanna. En février de la même année, la conception est achevée et l’aérodynamique est validée en soufflerie jusqu'à Mach 2,87. trois mois plus tard, l’USAF inspecte la maquette d’aménagement et autorise North American à poursuivre le programme.

Pour l’époque, le X-10 était futuriste et très en avance sur les appareils alors en service comme le F-86 ou le F-89. Il faudra attendre l’avènement des Rafales, Lavi et autres Typhoon pour que la formule delta-canard devienne commune. Le X-10 avait une longueur de 24 mètres, une configuration delta/canard et une dérive double. Le pilotage à distance par radio et le train d'atterrissage permettait la récupération du véhicule.

Caractéristiques du véhicule d'essai X-10 :
Dimensions :
Longueur totale :
20.2 m
Envergure :
8.6 m
Masse à vide :
11700 kg
Masse à pleine charge :
19183 kg
Propulsion :
2 turboréacteurs XJ-40-WE-1 de 9890 kgp de poussée totale
Performances :
Vitesse maximale :
Mach 2.08
Distance franchissable :
1320 km
Armement :
aucun
Commentaire :
Appareil expérimental de test aérodynamique

Le X-10 n°1 à l'atterrissage. Cet appareil vola huit fois et est le seul survivant du programme.

 

Le X-10

Le X-10 n° 2 vola trois fois et fut victime d'un Incendie en vol et fut détruit dans le crash consécutif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le X-10 n° 2 vola trois fois et fut victime d'un Incendie en vol et fut détruit dans le crash consécutif.

Le X-10 n°1

 

Le compartiment avant du fuselage accueillait le système radio et les antennes de télémétrie. Juste derrière, il y avait le compartiment pressurisé du système de guidage avec le XN-2. Au sommet de ce compartiment, une fenêtre circulaire permettait au senseur stellaire de repérer les étoiles cibles. Suivait un réservoir de carburant (non utilisé sur le X-10), le compartiment de la charge nucléaire (également non utilisé pour des raisons évidentes) qui contenait dans le X-10, le système de télémétrie, le pilote automatique et le train avant (qui lui, ne sera pas utilisé sur les missiles G-26 et G-38). Après ce compartiment se trouvait le réservoir principal de carburant (8000 litres).

La section arrière contenait les turboréacteurs Westinghouse J40-WE-1 munis de post-combustion ainsi que des réservoirs de carburant et le parachute de freinage. Ces moteurs étaient les plus puissants disponibles à l’époque, presque cinq tonnes de poussée, et permettaient des performances brillantes au X-10.

La construction du premier X-10 fut achevée en décembre 1952 puis utilisé pour des essais statiques. Après ces essais, l’appareil fut transféré à Edwards AFB en mai 1953 pour débuter les essais en vol.

La construction du premier X-10 fut achevée en décembre 1952 puis utilisé pour des essais statiques. Après ces essais, l’appareil fut transféré à Edwards AFB en mai 1953 pour débuter les essais en vol. Après plusieurs reports dus à des pannes diverses, le X-10 vole pour la première fois le 14 octobre 1953.

Le X-10 était un appareil très performant et il passa le mur du son dès son quatrième vol. Cependant de nombreux accidents ponctuèrent le programme d’essai en vol et pas moins de six appareils furent perdu dès leur premier vol (voir tableau ci-dessous). La récupération de l’appareil n’était pas très aisée et le système de parachute frein (et la barrière d’arrêt) fonctionnait mal.

Séquence de décollage d'un X-10 :

 

L’appareil n° 1 vola huit fois et fut le seul X-10 à survivre au programme d’essai. Lors du 19ème essai, le missile North American X-10 atteignit une vitesse de Mach 2.05, établissant un record de vitesse pour un avion à réaction. Le Douglas D-558-2 avait atteint pour la première fois Mach 2, le 20 novembre 1953, mais cet appareil était équipé d’un moteur fusée pour ce vol.

En tout, 11 véhicules ont réalisé 27 vols dans le cadre du programme Navaho.

Lorsque North American a stoppé le programme Navaho, trois X-10 ont été choisis comme véhicules cibles pour les essais du missile Bomarc. Deux X-10 ont été lancé avec succès le 24 septembre et le 13 novembre 1958, mais ils ont été détruits à la fin de leurs missions après avoir dépassé l'extrémité de la piste d'atterrissage. Le dernier X-10 a été lancé le 26 janvier 1959, mais il a été détruit au bout de 100 km après une panne électrique. C'était le vol final du X-10.

Vol
Date
Véhicule
Durée
Vitesse
Objectif
Remarque
Les vols à EDWARDS AFB :
1
14 octobre 1953
X-10 n°1 (19307)
31 min
Mach 0,75
Premier vol. Quelques problèmes avec le train et les freins à l'atterrissage.
2
5 décembre 1953
"
35 min
Mach 0,75
Second vol. Le train refuse de rentrer. Le système de contrôle au sol fonctionne avec succès.
3
25 février 1954
"
?
Mach 0,69
Recueil de données aérodynamiques aux vitesses transsoniques. Panne du système de télémétrie. Atterrissage dur mais pas de dégats.
4
31 Mars 1954
"
?
Mach 1,47
idem. Premier passage du mur du son.
5
5 mai 1954
X-10 n°2 (19308)
72 min
Mach 0,77
Test du système de télémétrie et de contrôle de vol sur de loogue distance. Néant.
6
4 Juin 1954
"
?
Mach 0,55
Test de performance et du parachute de freinage. Le train principal gauche est endommagé au décollage empéchant la rétraction et l'atteinte des objectifs du vol. Quelques dommages au train à l'atterrissage.
7
1 Juillet 1954
"
8 min
?
idem Incendie en vol. Véhicule détruit dans le crash consécutif.
8
12 Aout 1954
X-10 n°4 (19310)
39 min
Mach 1,3
Test des contraintes sur la structure en vol. Néant 
9
3 septembre 1954
X-10 n°1 (19307)
?
Mach 0,44
Test du système d'approche et d'atterrissage automatique. Panne du radar de poursuite empéchant le test d'atterrissage automatique. Le train refuse de sortir. Atterrissage sur le ventre. Dégats limités.
10
28 septembre 1954
X-10 n°4 (19310)
?
Mach 1,84
Test des contraintes sur la structure en vol et Test du système d'approche et d'atterrissage automatique. Record de vitesse. Véhicule détruit à l'atterrissage suite à un mauvais fonctionnement du système d'atterrissage automatique.
11
1 décembre 1954
X-10 n°1 (19307)
16 min
Mach 0,54
Test du système d'approche et d'atterrissage automatique. Fonctionnement optimal du système d'approche et d'atterrissage automatique.
12
16 décembre 1954
"
?
Mach 0,54
idem idem
13
22 février 1955
X-10 n°5 (19311)
?
Mach 0,94
Mesure de performance aux vitesse transsonique. Test du système de transfert de carburant. Néant
14
11 Mars 1955
X-10 n°3 (19309)
?
_
Test du système d'approche et d'atterrissage automatique et d'un nouveau système radio. Mise en condition de vol de la cellule d'essai statique. Explosion au décollage suite au branchement erroné de l'autodestruction sur la rétraction du train (?!!). Premier et dernier vol du X-10 n°3.
15
25 Mars 1955
X-10 n°1 (19307)
?
?
Test du système d'approche et d'atterrissage automatique et du contrôle latéral. Dernier vol à Edwards AFB
Les vols à l' AFMTC de CAP CANAVERAL :
16
19 Aout 1955
X-10 n°6 (19312)
?
?
Test de contrôle et stabilité du véhicule. Premier et dernier vol du X-10 n°6. Véhicule détruit par incendie suite à la panne du parachute frein et de la barrière d'arrêt.
17
24 Octobre 1955
X-10 n°11 (GM 52-4)
?
?
idem Premier et dernier vol du X-10 n°11. Véhicule détruit par accident suite à la panne du système anti shimmy de la roulette avant conduisant à une sortie de piste.
18
3 Février 1956
X-10 n°8 (GM 52-1)
51 min
Mach 1,9
Etude des caractéristiques aérodynamiques à Mach 2 et du système d'approche et d'atterrissage automatique de Cap Canaveral. Problème de parachute frein à l'atterrissage. Dégats mineurs.
19
29 février 1956
"
62 min
Mach 2,05
Etude des caractéristiques aérodynamiques à Mach 2. Record de vitesse du X-10.
20
20 mars 1956
"
?
460 km/h
Test de l'angle d'approche et du système de récupération du G-26. Néant.
21
24 avril 1956
X-10 n°9 (GM 52-2)
20 min
Mach 1,4
Test de contrôle et stabilité du véhicule en remplacement du X-10 n°11 détruit par accident. Premier et dernier vol du X-10 n°9. Véhicule détruit dans un crash suite à la perte du contact avec le contrôle au sol.
22
5 Juin 1956
X-10 n°12 (GM 52-5)
?
Mach 0,9
Test du système de navigation. Disfonctionnement du système de navigation. Dommages limités suite à l'utilisation de la barrière d'arrêt.
23
18 Juillet 1956
"
?
?
idem Disfonctionnement du système de navigation.
24
27 Aout 1956
X-10 n°8 (GM 52-1)
?
?
Vol supersonique vers un point d'impact. Véhicule détruit à l'impact.
25
21 septembre 1956
X-10 n°13 (GM 52-6)
79 min
Mach 0,9
Test du système de navigation. Dommages limités suite à l'utilisation de la barrière d'arrêt.
26
24 Octobre 1956
"
?
?
Test du système de navigation. Néant.
27
20 Novembre 1956
"
?
Mach 1,3
Vol supersonique vers un point d'impact. Dernier vol du X-10 dans le cadre du programme Navaho.
Les vols dans le cadre du programme X-10 DRONE :
28
24 septembre 1958
X-10 n°12 (GM 52-5)
?
?
Cible volante pour les missiles air-air BOMARC et NIKE. Interception réussi par un BOMARC A dépourvu de charge militaire. X-10 détruit à l'atterrissage suite à la panne du parachute frein et de la barrière d'arrêt.
29
13 Novembre 1958
X-10 n°7 (19313)
?
?
idem Premier et dernier vol du X-10 n°7. X-10 détruit à l'atterrissage suite à la panne du parachute frein et de la barrière d'arrêt. Le BOMARC A ne put être lancé.
30
26 janvier 1959
X-10 n°10 (GM 52-3)
?
?
idem Premier et dernier vol du X-10 n°10. Véhicule détruit par télécommande suite à une panne électrique.

Sources :

Le Navaho :
Federation of American Scientist (FAS) : XSM-64 Navaho
Encyclopedia astronautica : navaho
USAF Museum : B-64 navaho , Northrop SM-62 Snark , North American GAM-77 Hound Dog, Convair B-65 Atlas et Douglas B-75 Thor.
The 6555th :The NAVAHO Program
Interview de Lee Atwood, ancien patron de North American : Atwood
Burya :
BURAN AND BURYA
Encyclopedia astronautica : Burya
Encyclopedia astronautica : Buran
Federation of American Scientist : Burya La-350 & Buran RSS-40
Federation of American Scientist : Soviet Intercontinental Cruise Missiles Developed in 1950s
Burya and other Inter-continental Cruise Missile (ICCM) projects.

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