Retour vers la page Accueil
Le North American Navaho
Page précédente
Page suivante
I. Origine
  Création/Mise à jour : 12/06/2003
I. Origine
II. Le X-10
III. Le Navaho G-26
IV. Les systèmes du G-26
V. Les essais en vol du G-26
VI. Le Navaho G-38
VII. Les missiles ailés soviétiques
VIII. Le Lavochkine La-350 Burya
IX. Les essais en vol du Burya

 

Un tir de Navaho

 

Le North American XSM-64 Navaho était un concurrent du Northrop SM-62 Snark, un autre missile de croisière. Comparé au Snark, le North American Navaho était beaucoup plus ambitieux. Bien que les deux missiles intercontinentaux aérobies aient été développés en parallèle, l'USAF pensait mettre en service le Snark subsonique en premier, suivi du Navaho supersonique. Par la suite, tous les deux seraient remplacé par des missiles balistiques (voir histoire du X-11).

L’histoire du Navaho remonte à fin 1945, quand l'Army Air Technical Service Command (AATSC) invita les grandes firmes aéronautiques américaines à lancer des programmes de recherche sur les missiles guidés à longue portée. Il y avait deux classes de missile concernées : les missiles air-surface et surface-surface. Dans la première catégorie, Bell proposa le B-63 Rascal dans le cadre du projet MX-776 et reçu un contrat de développement en Avril 1946.

Un Bell B-63 Rascal

Dans la seconde catégorie, Martin reçu un contrat de développement pour le B-61 Matador dans le cadre du projet MX-771 tandis que Convair développa un dérivé direct du V-2 Allemand, le MX-774, qui conduira plus tard au développement du B-65 Atlas. Northrop présenta, en janvier 1946, un missile subsonique à turboréacteur de 4800 km de portée, le Snark (MX-775A), et un second missile supersonique, le Boojum (MX-775B).

Le Northrop SM-62 Snark

 

Le Navaho G-26

 

Bien entendu, la Navy n’avait nullement l’intention de se laisser distancer par l’Army Air Force (la futur USAF) en ce qui concerne les missiles et développait des missiles équivalents comme le surface-surface SSN-8 Regulus I ou les air-surface Bat et KingFisher. Pour ajouter encore à la multiplication des projets, l’US Army avait évidemment ses propres projets de missile longue portée comme le Hermes II ou le Corporal.

De son coté, North American soumit un programme de développement en trois étapes : d'abord ajouter des ailes à un V-2 comme sur l’A-4b de Werner Von Braun, puis substituer un turboréacteur ou un statoréacteur au moteur-fusée allemand, et enfin coupler ce missile avec un booster pour avoir une portée intercontinentale ce qui correspondait plus ou moins au projet allemand A-9/A-10.

En avril 1946, l'USAF accepte la première partie de cette proposition sous le projet MX-770, un missile surface-surface d'une portée de 280 à 800 kilomètres. North American lance alors les études pour un premier véhicule d’essai dérivé du V-2, le NATIV, destiné à valider certaines technologies comme la télémétrie. Dans le même temps, North American étudiait des systèmes de propulsion avancée comme un moteur-fusée nucléaire ou un statoréacteur à carburant solide.

Le travail sur la cellule avançait également et des études de soufflerie montrèrent que le concept V-2 ailé serait instable. Pour remédier à ce problème, North American proposa de déplacer la voilure vers l’arrière et d’installer deux petites surfaces à l’avant pour remplacer les stabilisateurs horizontaux. La configuration delta-canard du futur Navaho commençait à prendre forme.

Un missile Redstone qui utilisait le moteur-fusée du Navaho

 

Le Navaho G-26

 

En avril 1947, l'USAAF abandonne le missile de 800 kilomètres de portée et exige un missile de 1600 kilomètres de portée, d’une CEP de 450 mètres et capable d’emporter une charge nucléaire de 1360 kg. North American adapta son projet à ces nouvelles spécification et lança la construction de moyen d’essai comme une soufflerie à Santa Susanna, un pas de tir pour le NATIV à Holloman AFB ainsi que le développement du système de navigation inertiel XN-1. Le personnel affecté à ce programme augmenta également rapidement et fin 1947, il y avait 500 personnes travaillant sur le MX-770.

En mars 1948, le programme prévoyait un véhicule de recherche de 1600 kilomètres de portée, un véhicule d'essai de 4800 kilomètres de portée et un missile opérationnel de 8000 kilomètres de portée.

Evolution des engins "Navaho"

Le véhicule de 1600 km de portée avait été nommé entre-temps XSSM-A-2 par l'USAAF et consistait en un véhicule lancé verticalement avec un moteur-fusée à carburant liquide puis utilisant deux statoréacteurs en croisière. La cellule avait une configuration delta-canard avec deux dérives, dorsale et ventrale, portant les statoréacteurs.

Le moteur-fusée de lancement était installé à l’arrière du fuselage. L’engin devait être guidé vers sa cible avec le système inertiel XN-1. Cependant, en raison de l’accroissement de la portée du missile, il lui fut ajouté un senseur stellaire pour corriger la précession des gyroscopes sur de longue distance. Le nouveau système de navigation inertiel/stellaire fut baptisé XN-2.

Pendant ce temps, Wright Aeronautical terminait la conception du statoréacteur et un groupe de North American testait un moteur-fusée de 1400 kg de poussée destiné au booster de l’engin. North American construisit trois cellules de XSSM-A-2 à partir de juin 1949 mais le programme fut soudainement annulé en raison d’un nouveau changement de spécification sur la portée du missile.

L'USAF réclamait un programme Navaho comprenant la conception, la construction, et l'essai d'un véhicule d'essai à turboréacteur, suivi de missiles intérimaires de 5600 km de portée pour aboutir à une arme opérationnelle de 10200 km de portée. La vitesse de croisière devait être supérieure à Mach 3, la CEP inférieure à 450 mètres et la charge utile d’au moins 3200 kg à une altitude supérieure à 18500 mètres.

Pour tenir les spécifications, North American conçut alors un engin à deux étages. Le premier étage était un booster équipé d’un moteur-fusée à carburant liquide et le second, un véhicule ailé de configuration delta-canard propulsé par statoréacteur. Initialement, le premier étage devait être également un engin ailé de même configuration, ce qui aurait permit sa récupération pour réutilisation. Ce concept préfigure tout à fait les projets de navette spatiale entièrement récupérable étudiés au début des années 1970 mais également de nos jours.

Ce booster récupérable fut abandonné par North American à la fin de 1949 en faveur d’un booster classique. Celui-ci devait être équipé avec le moteur-fusée développé par North American qui fut testé à sa pleine puissance de 34 tonnes en octobre 1950. Ce fut le premier moteur-fusée américain à dépasser la puissance du moteur du V-2 (25 tonnes) et il fut immédiatement adopté pour le programme de l’Army Hermes C, alias Redstone.

Sources :

Le Navaho :
Federation of American Scientist (FAS) : XSM-64 Navaho
Encyclopedia astronautica : navaho
USAF Museum : B-64 navaho , Northrop SM-62 Snark , North American GAM-77 Hound Dog, Convair B-65 Atlas et Douglas B-75 Thor.
The 6555th :The NAVAHO Program
Interview de Lee Atwood, ancien patron de North American : Atwood
Burya :
BURAN AND BURYA
Encyclopedia astronautica : Burya
Encyclopedia astronautica : Buran
Federation of American Scientist : Burya La-350 & Buran RSS-40
Federation of American Scientist : Soviet Intercontinental Cruise Missiles Developed in 1950s
Burya and other Inter-continental Cruise Missile (ICCM) projects.

Page précédente

Le North American Navaho

Page suivante