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Le North American Navaho
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VI. Le Navaho G-38
  Création/Mise à jour : 12/06/2003
I. Origine
II. Le X-10
III. Le Navaho G-26
IV. Les systèmes du G-26
V. Les essais en vol du G-26
VI. Le Navaho G-38
VII. Les missiles ailés soviétiques
VIII. Le Lavochkine La-350 Burya
IX. Les essais en vol du Burya

 

Le Navaho G-38

 

Le Navaho G-38 était le développement final du Navaho et correspondait à la troisième phase du projet WS-104A. Les études sur le G-38 débutent officiellement en mai 1952. En 1954, North American sélectionne un moteur-fusée de 184 tonnes de poussée pour le booster et une version améliorée des statoréacteurs XRJ-47 pour l’étage de croisière. En septembre 1954, les ingénieurs commencent la construction d’une maquette d’aménagement qui est inspecté par l’USAF en juin 1955.

Le Navaho G-38 devait emporter une charge nucléaire de cinq tonnes à une distance de 8850 km. Sa vitesse de croisière devait être de Mach 3,25 à une altitude de 21350 mètres, chiffres qui, en 1955, mettaient le Navaho à l’abri de toute interception par missile ou intercepteur. De plus, le G-38 devait être lancé à partir de plate-forme mobile pour échapper à d’éventuelles frappes préventives.

L’étage de croisière du G-38 était plus sophistiqué que celui du G-26 ou que le X-10. Il était équipé d’une seule dérive monobloc contrairement au G-26 ou au X-10. En effet, sur ces derniers, la double dérive permettait de conserver une bonne efficacité lors des atterrissages très cabrés nécessaire avec l’aile delta. Evidemment, avec la version opérationnelle du missile il n’était plus question d’atterrissage !

Le contrôle en roulis était assuré par des saumons d’aile mobile comme sur le Boeing Bomarc. Les ailes du G-38 étaient construites en titane, ainsi que d’autres parties de l’engin, pour résister aux températures élevées du vol à Mach 3.25 (les Russes avaient adopté la même solution pour le Burya). Cette solution était très coûteuse pour un engin à usage unique.

Le G-38

 

Le Navaho G-38

 

L’équipement électronique était également très amélioré par rapport au G-26 et le système de navigation était plus précis et fiable. Ce système de navigation inertiel calculait constamment la position du missile, y compris pendant les déplacements de l’engin sur sa plate-forme mobile, ce qui aurait permit à une équipe opérationnelle de tirer le missile avec un préavis de seulement 30 minutes. Le G-38 fut également un des premiers appareils à utiliser un système de check-list automatique.

Le moteur-fusée du Navaho était le moteur américain le plus avancé à cette époque. Il avait trois chambres de combustion produisant une poussée de 184 tonnes. Il était orientable avec un système de vérins et était le premier gros moteur à utiliser ce système de poussée dirigée. Il faudra attendre le missile Titan II, en 1962, pour trouver un moteur plus puissant et sophistiqué.

Le XLR-83

Le G-38 avait une taille et une masse bien plus élevée que le G-26 (131 tonnes et 30 mètres de longueur au lieu de 71 tonnes et 23 mètres) ce qui posait des problèmes de logistique à l’USAF. En effet, le G-38 ne pouvait entrer dans une soute d’avion cargo (le Douglas C-133 était le plus grand de l’époque) que démonté et devait être convoyé par train ce qui limitait ses capacités de mobilité.

Un engin de transport/lancement était en développement à l’époque mais il occupait beaucoup de place et ses déplacements auraient été assez difficiles, même sur les larges autoroutes américaines sans parler des véhicules d’escorte, de transport de carburant etc…Lorsque le programme Navaho a été annulé, un G-38 était en phase de test et un autre en fabrication avec un premier vol prévu vers la fin de 1958.

Un site de lancement mobile de Navaho

 

Caractéristique du Navaho G-38

 

Avec sa vitesse de Mach 12, le missile Atlas était beaucoup plus rapide et pouvait atteindre sa cible en 30 minutes contre plus de 2 heures pour le Navaho. De plus, sa vitesse lui permettait d’échapper à toutes les formes d’interception envisageables à l’époque. La durée limitée du vol d’un Atlas lui permettait également de se passer d’un système de navigation inertiel. L’atlas était également moins sophistiqué et pouvait être produit avec un coût moindre. Ses seuls défauts étaient une certaine fragilité (rigidité obtenu par la pression des réservoirs) et le lancement à partir de sites fixes vulnérable à une attaque ennemie.

Les G-26 restant après l'annulation du programme. On aperçoit en haut à gauche des boosters de G-38

Toutes ces raisons expliquent l’abandon du Navaho mais ce missile fut malgré tout très important dans l’histoire des fusées. Les moteurs développés pour le programme ont été utilisés avec des modifications mineures pour toute la première génération des fusées américaines. La fusée Redstone était basée sur le booster du Navaho et les fusées Thor et Atlas (voir histoire des Convair X-11 et X-12) ont utilisé le moteur-fusée de ce booster. Il continu d'ailleurs à être utilisés de nos jours sur des versions très améliorés des lanceurs Atlas et Delta.

Certains des composants du Navaho ont servi pour d'autres programmes. Certains ont servi dans d'autres projets North American annulés tels que le F-108 et le XB-70. D'autres composants ont beaucoup mieux réussis. Le missile de croisière GAM-77 Hound Dog, le sous-marin nucléaire Nautilus pour son passage sous la glace du Pôle Nord et le bombardier A3J Vigilante de la NAVY, ont tous utilisés le système de navigation à inertie du Navaho.

 

Le G-26

 

Description du Navaho traduite d'un document de North American :

Le B-64 (G-38 pour North American) est un missile guidé surface-surface propulsé par deux ramjets. Se déplaçant à une vitesse de croisière de Mach 3,25, il est capable de détruire les cibles ennemies jusqu'à une distance de 10200 km en portant une ogive nucléaire de classe C (3175 kg). Le missile possède des réserves d'espace pour une ogive de classe B (6350 kg).

Le booster d'accélération, monté en parallèle sur le côté du missile, est propulsé par un moteur-fusée à propergol liquide et trois chambres de combustion Rocketdyne XLR-71 (XLR-83 à deux chambres de combustion pour le Navaho G-26 intérimaire) et est conçu pour amener l'étage de croisière à Mach 3,45 et à une altitude de 18 000 mètres. A ce stade, le booster est largué et les ramjets du missile démarrés. Le missile monte alors à une altitude de 21350 mètres et ralenti à Mach 3,25. La vitesse de Mach de 3.25 est maintenue pendant toute la durée du vol de croisière.

Le pilote automatique commande le ralentissement puis la phase finale en piqué qui est conduite avec les moteurs coupés. Le pilote automatique contrôle la trajectoire tout au long de cette phase jusqu'à l'impact.

Les caractéristiques inhabituelles de l'étage de croisière du B-64 comprennent une aile trapézoïdale de faible épaisseur relative avec des ailerons monoblocs de saumon d'aile triangulaires, une configuration delta/canard avec une gouverne canard monobloc, des prises d'air latérales incorporant des becs mobiles pour le vol supersonique, deux ramjets Wright Aeronautical Company capables de brûler du carburant liquide ou gazeux, un système de navigation à inertie North American, un revêtement en alliage de titane, et un générateur auxiliaire de puissance (APU) brûlant de l'oxyde d'éthylène.

L'ogive nucléaire et l'équipement de guidage sont logés dans un compartiment pressurisé avec des conditions de température contrôlées. Les propergols sont contenus dans des réservoirs intégraux. Les réservoirs de carburant du booster et du missile sont pressurisés par de l'azote ; le réservoir d'oxygène liquide est pressurisé par de l'oxygène gazeux formé dans un échangeur thermique.

Le pilote automatique est conçu pour contrôler l'ensemble booster/missile pendant la phase d'accélération et l'étage de croisière pendant le reste du vol. Le booster utilise un moteur-fusée à propergol liquide Rocketdyne XLR-71, ayant une poussée au niveau de la mer de 208 tonnes . Le moteur-fusée incorpore 3 chambres de combustion articulées pour orienter la poussée.

Sources :

Le Navaho :
Federation of American Scientist (FAS) : XSM-64 Navaho
Encyclopedia astronautica : navaho
USAF Museum : B-64 navaho , Northrop SM-62 Snark , North American GAM-77 Hound Dog, Convair B-65 Atlas et Douglas B-75 Thor.
The 6555th :The NAVAHO Program
Interview de Lee Atwood, ancien patron de North American : Atwood
Burya :
BURAN AND BURYA
Encyclopedia astronautica : Burya
Encyclopedia astronautica : Buran
Federation of American Scientist : Burya La-350 & Buran RSS-40
Federation of American Scientist : Soviet Intercontinental Cruise Missiles Developed in 1950s
Burya and other Inter-continental Cruise Missile (ICCM) projects.

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