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Les Convair X-11, X-12 & Atlas
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I. Origine
  Création/Mise à jour : 20/08/2003
I. Origine
II. Le Convair MX-774 Hiroc
III. Les essais du MX-774
IV. Le Convair MX-1593
V. Le Convair X-11
VI. Les moteurs-fusée de North American
VII. Les essais en vol de l'Atlas-A
VIII. Le SM-65B ou X-12
IX. Le Convair SM-65C Atlas-C
X. Le Convair SM-65D Atlas-D
XI. Le Convair SM-65E Atlas-E
XII. Le Convair SM-65F Atlas-F

 

Une fusée A-4 en vol

 

En 1945, après la victoire des alliés sur l’Allemagne nazi, les Américains lancèrent l’opération Paperclip dans le but de récupérer les fusées de tout types, les archives de Peenemünde et les ingénieurs allemands les plus qualifiés comme Wernher Von Braun et Walter Dornberger. Ainsi, des convois de navires chargés d’A-4 (ou V-2) de moteur et de matériel divers prirent le chemin des Etats-Unis. L’A-4, notamment, avait fortement impressionné les militaires et était très en avance sur les réalisations américaines contemporaines.

Le gouvernement US encouragea donc l'industrie nationale à entreprendre de nombreuses études et développements préliminaires. Avec le renfort de nombreux ingénieurs allemands, les fusées capturées en Allemagne et une masse importante de documents techniques allemands, l'ère des missiles pouvait commencer aux États-Unis.

Le 31 octobre 1945, les services techniques de l’US Air Force invitèrent divers constructeurs à soumettre des propositions concernant des armes avec des portées intercontinentales. Peu après, Convair (Consolidated Vultee Aircraft Corporation), ayant proposé plusieurs concepts le 10 janvier 1946, reçu un contrat pour l'étude d’un missile possédant une portée de 9600 kilomètres.

La fusée Viking 12

De son coté, l’équipe de Von Braun se mit également au travail sous la tutelle de l’US Army à Fort Bliss. Le premier tir d’un V-2 aux USA eut lieu le 16 Avril 1946. Ces missiles seront ainsi tiré jusqu’en 1952 y compris à partir d’un porte-avion, l’USS Midway, le 6 septembre 1947. De 1948 à 1950, les techniciens lancèrent à huit reprises la fusée Bumper constitué d’un V-2 comme premier étage et d’une petite fusée WAC Corporal comme second étage. Le seul vol entièrement réussi fut le cinquième, réalisé le 24 février 1949, au cours duquel, l’engin atteignit l’altitude de 393 km.

De même, la Navy n’entendait pas se faire distancer dans le domaine des missiles et fusée et réalisa quatorze lancements de fusée Viking, très inspiré de la V-2, de 1949 à 1957. Les derniers exemplaires de la Viking servirent à mettre au point certains composants de la fusée Vanguard.

Une fusée A-4 tiré par les Américains à White Sand en 1946

 

Une fusée Viking

 

Les ingénieurs de Convair, s’appuyant sur des documents allemands et leur propre expérience, proposèrent deux concepts. Le premier était un missile de croisière ailé propulsé par turboréacteur et le second un missile balistique à longue portée. Le premier sera rapidement abandonné (en décembre 1946) probablement en raison de l’avance prise par Northrop et Martin sur leur propre missile de croisière. Ces projets mèneront au développement des missiles de croisière Snark et Matador et à leur mise en service opérationnel comme missiles nucléaires intérimaires au milieu des années 50.

Par contre, l’étude sur les missiles balistiques permit à Convair de remporter un contrat de1.893.000 $, le 19 avril 1946. Ce projet prévoyait la construction et les essais en vol de dix missiles MX-774 HIROC (HIgh Altitude ROCket) également désigné RTV-A-2 par les militaires. En juin 1946, le travail de conception démarre sous la direction de l'ingénieur de Convair, Karel J Bossart, à Vultee Field, près de Downey, en Californie.

Bossart fut un ingénieur d'une importance certaine dans l'histoire des missiles. Ses idées novatrices seront reprise sur de nombreux missiles et lanceurs spatiaux. Le MX-774 était la première incursion de Bossart dans le domaine des missiles guidés. Ce fut essentiellement un banc d'essai pour prouver la viabilité de plusieurs innovations importantes, mais il deviendra un des missiles les plus importants dans l'histoire spatiale des États-Unis.

Fusée Bumper

Sources :

Guntert's Space Page
ATLAS PROGRAM BACKGROUND Fact Sheet
Redstone and Atlas
Atlas Missile Silo
Atlas Missile
Atlas ICBM Historical Society
567th STRATEGIC MISSILE SQUADRON
Atlas (Encyclopedia astronautica)
SM-65 Atlas(Site FAS)
SM-65 Atlas(Site global Security)
Convair B-65/SM-65/CGM-16/HGM-16 Atlas(Site Directory of U.S. Military Rockets and Missiles)
The Atlas Airborne Digital Computer - 1955
The Corps Built the Launch Sites for Atlas, the United States First ICBM

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