Les Convair X-11, X-12 & Atlas
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VIII. Le SM-65B ou X-12
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Création/Mise à jour : 20/08/2003 |
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Après la conclusion du programme d'essai en vol de l'Atlas-A, dix Atlas-B (à l’origine nommé X-12, mais cette dénomination fut vite abandonnée et remplacée par XSM-65B Atlas B) furent construits et testés en vol. Ces véhicules étaient très semblables à l’Atlas A, la différence principale étant le groupe propulseur qui comprenait un moteur-fusée principal, ainsi que deux moteurs-fusée d’appoint largables ce qui en faisait un véhicule à un étage et demi comme tous les autres missiles et lanceurs spatiaux Atlas. Des modifications mineures de système furent aussi testées et l'agencement des réservoirs de combustible modifié pour faciliter le chargement en carburant et oxydant. Le revêtement et la structure de l’Atlas-B étaient, comme pour l’Atlas-A, essentiellement en acier inoxydable et composé d’un cylindre monocoque sans gouvernes aérodynamiques, et d'un cône de nez de réentrée atmosphérique séparable. Le véhicule de réentrée était fortement instrumenté et contenait le matériel de télémétrie, une alimentation en énergie, et des antennes pour transmettre les données aux stations au sol pendant la partie non propulsée de sa trajectoire. |
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Le système de guidage de l’Atlas-B était composé de trois éléments principaux, une unité inertielle dirigée par radio, un pilote automatique avec transpondeur et récepteur de commande, un traqueur radar, plus un ordinateur. Le système de guidage était programmé pour toute la partie propulsée du vol. Le missile était contrôlé par l’orientation de la tuyère du moteur-fusée principal. A approximativement 4900 mètres le système de guidage faisait exécuter des manœuvres au missile afin de le placer sur sa trajectoire balistique. Une station de guidage radio suivait le véhicule jusqu’à ce qu’il disparaisse derrière l'horizon radio. Après environ 100 secondes de vol, les deux moteurs d’appoint étaient largués. La station au sol assurait la surveillance du système de stabilisation. Les informations étaient analysées par ordinateur et les corrections nécessaires pour placer le véhicule sur une bonne trajectoire étaient transmises par radio au système de guidage. La coupure du moteur-fusée principal se produisait après approximativement 220 secondes de vol et les moteurs vernier équilibraient le missile pendant les 30 secondes finales du vol propulsé pendant que le véhicule était toujours sous le contrôle du système de guidage. Après la coupure du moteur-fusée, le cône de nez, avec sa surface ablative en cuivre, était séparé du véhicule principal. A ce moment, le cône de nez devait être sur la bonne trajectoire car il n’y avait plus de système de guidage ni de correction de trajectoire possible. |
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L’Atlas-B était propulsé par deux moteurs-fusée largables North American XLR89-NA-5 (moteur à oxygène liquide et kérosène de 67 tonnes de poussée) comme propulseurs d’appoint et d’un moteur-fusée North American XLR105-NA-5 de 24 tonnes de poussée à tuyère orientable comme moteur principal. Des turbo-pompes alimentaient les moteurs en carburant par l'intermédiaire de grandes conduites à travers les réservoirs respectifs de carburant et d'oxydant. Enfin deux moteurs vernier LR101-NA-7 de 450 kg de poussée permettaient de contrôler l’attitude du missile. Les deux moteurs d’appoint fonctionnaient seulement pendant les 100 premières secondes du vol. Les missiles de la série B avait une masse au décollage d’environ 112 tonnes. Le premier lancement d'un Atlas-B eu lieu du cap Canaveral, en Floride, le 19 juillet 1958 à partir d’un troisième pas de tir, le « 11 ». Ce fut un échec à cause d’une perte de puissance au bout de 43 secondes de vol. Il fut suivi du premier vol à longue portée (4000 km) le 2 août. Deux autres missions furent réalisées avec succès le 28 août et le 14 septembre. Le cinquième vol du programme Atlas B eu lieu le 18 septembre 1958, avec pour résultat un échec du au blocage d’une turbopompe au bout de 84 secondes de vol. Il fut suivi d’un autre vol le 17 novembre. La première mission intercontinentale avec une distance parcouru de 10176 km eut lieu le 28 novembre 1958. Trois autres vols d’Atlas eurent lieu le 18 décembre, 16 janvier 1959 et 4 février 1959 avec un autre échec pour le vol du 16 janvier. Par contre, le vol du 18 décembre fut l’occasion de réaliser une grande première puisque ce fut la première mission spatiale de l’Atlas avec la mise en orbite du satellite SCORE. Bien que le SCORE ne pesait que 70 kg, les Américains purent clamer la mise en orbite d’un énorme satellite puisqu’en fait le missile complet avait été mis en orbite (sauf les moteurs d’appoint). Il resta 34 jours en orbite avant de brûler dans l’atmosphère.
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Sources : Guntert's Space Page |
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