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Les Convair X-11, X-12 & Atlas
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III. Les essais du MX-774
  Création/Mise à jour : 20/08/2003
I. Origine
II. Le Convair MX-774 Hiroc
III. Les essais du MX-774
IV. Le Convair MX-1593
V. Le Convair X-11
VI. Les moteurs-fusée de North American
VII. Les essais en vol de l'Atlas-A
VIII. Le SM-65B ou X-12
IX. Le Convair SM-65C Atlas-C
X. Le Convair SM-65D Atlas-D
XI. Le Convair SM-65E Atlas-E
XII. Le Convair SM-65F Atlas-F

 

MX-774 Hiroc

 

Les essais statiques initiaux sont terminés en mai 1948, et peu après, le premier MX-774 est transféré au White Sands Missile Range dans le nouveau Mexique et érigé sur une plate-forme de lancement modifiée du missile V-2. Le 26 mai, le premier essai statique du missile à White Sands est terminé avec succès et après des essais supplémentaires en juin et pendant la première semaine de juillet, il est lancé le 13 juillet.

Ce premier vol n'était pas particulièrement réussi, mais il a démontré le potentiel du missile. Pendant la première minute, tous a fonctionné selon les prévisions. Cependant, peu après, une panne du système de propulsion conduit à la destruction du missile. Des éléments furent récupérés et examinés par des ingénieurs de Convair et la cause de l'arrêt de moteur ne fut pas jugé très inquiétante.

Le MX-774 Hiroc

Deux mois plus tard, le 27 septembre, le deuxième MX-774 atteignit une altitude de plus de 47 kilomètres avant qu'un défaut de fonctionnement d'origine non identifiée oblige les opérateurs à télécommander la destruction du missile. Cet essai fut néanmoins considéré comme réussi car les données techniques transmises s'avérèrent riches d’enseignement.

Le MX-774 Hiroc

 

MX-774 Hiroc

 

Le lancement final du MX-774 eu lieu le 2 décembre. Comme son prédécesseur, une altitude élevée fut atteinte et les données transmises vers les stations de mesure. Mais comme son prédécesseur, une anomalie de propulsion abrégera la partie propulsée du vol et conduira à l'autodestruction. Des éléments du missile seront récupérés pour expertise.

Pendant les trois années qui suivirent, les recherches sur les missiles balistiques continuèrent chez Convair, avec une faible priorité, toujours sous la bannière du programme MX-774. Cependant, l’US Air Force s’intéressait surtout à des missiles longue portée de configuration plus conventionnelle comme le North American Navaho.

Karel J Bossart

Malgré tout, Bossart, toujours expert en missiles chez Convair, continuait à étudier des solutions novatrices dans la conception des missiles. En mai 1949, encore un pas décisif, il proposa l'idée d'un missile à "un étage et demi" (les moteurs fusées d'appoint et le moteur principal sont mis à feu ensemble au décollage; les moteurs d'appoint et la structure associée sont largués peu après, laissant le moteur principal propulser le missile le long de sa trajectoire), qui sera plus tard utilisé sur le missile Atlas et sur toute la famille des lanceurs Atlas.

Sources :

Guntert's Space Page
ATLAS PROGRAM BACKGROUND Fact Sheet
Redstone and Atlas
Atlas Missile Silo
Atlas Missile
Atlas ICBM Historical Society
567th STRATEGIC MISSILE SQUADRON
Atlas (Encyclopedia astronautica)
SM-65 Atlas(Site FAS)
SM-65 Atlas(Site global Security)
Convair B-65/SM-65/CGM-16/HGM-16 Atlas(Site Directory of U.S. Military Rockets and Missiles)
The Atlas Airborne Digital Computer - 1955
The Corps Built the Launch Sites for Atlas, the United States First ICBM

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