Les Convair X-11, X-12 & Atlas
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II. Le Convair MX-774 Hiroc
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Création/Mise à jour : 20/08/2003 |
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Les plus important des nombreux concepts innovants testés sur le MX-774 étaient : une construction monocoque permettant d’utiliser la pression pour littéralement gonfler le corps principal du missile et de fournir ainsi la rigidité structurale nécessaire (et un gain de masse et d’espace considérable en éliminant le besoin de structure interne) ; un cône de nez largable qui servirait de véhicule de rentrée pour des instruments de mesure ou pour l'ogive nucléaire sur une version opérationnelle. Une autre innovation du MX-774 qui sera utilisée pour la conception des missiles longue portée pour les décennies suivantes était l’adoption d’une tuyère orientable pour le moteur fusée Reaction Motors XLR35-RM-1 de 3630 kg de poussée. Reaction Motors était un petit constructeur de moteur-fusée qui avait déjà conçu un certain nombre de systèmes de propulsion de fusée à combustible liquide pour différents avions, par exemple le Bell X-1. |
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La propulsion du MX-774 était tout à fait avancée pour l’époque. Pour la première fois la tuyère était orientable par l'intermédiaire de vérins et d'une unité de gyro-stabilisation, ce qui permettait de diriger les gaz d'échappement pour contrôler la trajectoire du véhicule. Le MX-774 était un missile d’une allure très semblable au V-2 et mesurait 9,63 mètres de haut, 76 cm de diamètre et possédait des ailerons de 2,08 mètres d’envergure pour une masse de 1860 kg à pleine charge. Il pouvait atteindre une vitesse maximale de 3200 km/h. Le premier juillet 1947, et à trois mois de son premier vol, le programme MX-774 fut annulé par l’US Air Force. La raison était strictement politique. Les responsables de L’USAF n'étaient pas intéressés par une arme qui pouvait concurrencer les bombardiers lourds à long rayon d’action ! Heureusement, Convair, obtint l’autorisation de tester trois des dix missiles alors en construction. Le premier est terminé en octobre 1947 et est envoyé sur la zone de test de Ft Loma, puis est testé en statique pour la première fois le 14 novembre. Des mises à feu supplémentaires du moteur-fusée sont réalisées pendant les mois suivant. |
Sources : Guntert's Space Page |
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