Retour vers la page Accueil
Les Convair X-11, X-12 & Atlas
Page précédente
Page suivante
II. Le Convair MX-774 Hiroc
  Création/Mise à jour : 20/08/2003
I. Origine
II. Le Convair MX-774 Hiroc
III. Les essais du MX-774
IV. Le Convair MX-1593
V. Le Convair X-11
VI. Les moteurs-fusée de North American
VII. Les essais en vol de l'Atlas-A
VIII. Le SM-65B ou X-12
IX. Le Convair SM-65C Atlas-C
X. Le Convair SM-65D Atlas-D
XI. Le Convair SM-65E Atlas-E
XII. Le Convair SM-65F Atlas-F

 

MX-774 Hiroc

 

Les plus important des nombreux concepts innovants testés sur le MX-774 étaient : une construction monocoque permettant d’utiliser la pression pour littéralement gonfler le corps principal du missile et de fournir ainsi la rigidité structurale nécessaire (et un gain de masse et d’espace considérable en éliminant le besoin de structure interne) ; un cône de nez largable qui servirait de véhicule de rentrée pour des instruments de mesure ou pour l'ogive nucléaire sur une version opérationnelle.

La queue du Hiroc et son moteur XLR-35

Une autre innovation du MX-774 qui sera utilisée pour la conception des missiles longue portée pour les décennies suivantes était l’adoption d’une tuyère orientable pour le moteur fusée Reaction Motors XLR35-RM-1 de 3630 kg de poussée. Reaction Motors était un petit constructeur de moteur-fusée qui avait déjà conçu un certain nombre de systèmes de propulsion de fusée à combustible liquide pour différents avions, par exemple le Bell X-1.

Le Convair MX-774 Hiroc

 

MX-774 Hiroc

 

La propulsion du MX-774 était tout à fait avancée pour l’époque. Pour la première fois la tuyère était orientable par l'intermédiaire de vérins et d'une unité de gyro-stabilisation, ce qui permettait de diriger les gaz d'échappement pour contrôler la trajectoire du véhicule. Le MX-774 était un missile d’une allure très semblable au V-2 et mesurait 9,63 mètres de haut, 76 cm de diamètre et possédait des ailerons de 2,08 mètres d’envergure pour une masse de 1860 kg à pleine charge. Il pouvait atteindre une vitesse maximale de 3200 km/h.

Le premier juillet 1947, et à trois mois de son premier vol, le programme MX-774 fut annulé par l’US Air Force. La raison était strictement politique. Les responsables de L’USAF n'étaient pas intéressés par une arme qui pouvait concurrencer les bombardiers lourds à long rayon d’action !

Heureusement, Convair, obtint l’autorisation de tester trois des dix missiles alors en construction. Le premier est terminé en octobre 1947 et est envoyé sur la zone de test de Ft Loma, puis est testé en statique pour la première fois le 14 novembre. Des mises à feu supplémentaires du moteur-fusée sont réalisées pendant les mois suivant.

Sources :

Guntert's Space Page
ATLAS PROGRAM BACKGROUND Fact Sheet
Redstone and Atlas
Atlas Missile Silo
Atlas Missile
Atlas ICBM Historical Society
567th STRATEGIC MISSILE SQUADRON
Atlas (Encyclopedia astronautica)
SM-65 Atlas(Site FAS)
SM-65 Atlas(Site global Security)
Convair B-65/SM-65/CGM-16/HGM-16 Atlas(Site Directory of U.S. Military Rockets and Missiles)
The Atlas Airborne Digital Computer - 1955
The Corps Built the Launch Sites for Atlas, the United States First ICBM

Page précédente

Les Convair X-11, X-12 & Atlas

Page suivante