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Le North American Navaho
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IX. Les essais en vol du Burya
  Création/Mise à jour : 12/06/2003
I. Origine
II. Le X-10
III. Le Navaho G-26
IV. Les systèmes du G-26
V. Les essais en vol du G-26
VI. Le Navaho G-38
VII. Les missiles ailés soviétiques
VIII. Le Lavochkine La-350 Burya
IX. Les essais en vol du Burya

 

Le missile "Burya"

 

On construisit spécialement pour le La-350 « Burya » un polygone d’essais ultra-secret à Vladimirovka vers Kapustin Yar et, en août 1957, les préparatifs pour la campagne d’essais allaient bon train. Une première série d’essai devait valider le fonctionnement des boosters et la séparation avec un étage de croisière inerte.

Après un tir avorté le 1er août en raison du blocage d’une valve sur un des boosters, le premier essai eut lieu le 1er septembre 1957. Ce fut un échec retentissant en raison de l’arrêt prématuré du générateur de gaz d’un booster. Après le décollage et quelques secondes de vol, l’engin retomba et explosa à proximité du pas de tir.

Le second essai fut à peine mieux réussit car après trente secondes de vol, une turbopompe se bloqua, et le missile fut détruit par télécommande. La série noire continua avec les huit vols suivants puisqu’un seul tir fut une réussite totale, les autres des réussites partielles ou des échecs. Lors de ce vol du 22 mai 1958, l’étage de croisière se sépara normalement des boosters au bout de 90 secondes de vol à 17300 mètres d’altitude et à une vitesse de Mach 2,97. L’allumage du statoréacteur se fit également sans problème et le vol dura deux minutes au total.

Burya sur son pas de tir

La série de tests suivante commença avec le douzième vol du La-350 et fut beaucoup plus réussie. Lors de ce vol du 29 mars 1959, la phase d’accélération, la séparation et l’allumage du statoréacteur se déroulèrent parfaitement. L’engin vola pendant 25 minutes, parcouru 1350 kilomètres et atteignit la vitesse de 3300 km/h, la plus élevé jamais atteinte jusqu’alors en URSS pour un appareil ailé.

A cette date, le record absolu de vitesse pour un avion était de 3369 km/h sur X-2 depuis le 27 septembre 1956. Le record sera battu en août 1960 par Joseph Walker sur X-15 avec 3534 km/h. Le La-350 n’était pas piloté mais cela en dit long tout de même sur le niveau de performance atteint.

Le Burya sur son véhicule de tir

 

Le missile "Burya" au décollage

 

Lors du treizième essai, le 20 février 1959, le tir avorta à cause d’une erreur du système d’arrêt automatique des moteurs-fusée des boosters. Le véhicule fut finalement tiré le 19 avril 1959 et battit son record de vitesse avec Mach 3,15 (3500 km/h) après 33 minutes de fonctionnement et 1766 km parcouru. C’était donc le record de vitesse absolu pour un véhicule ailé à cette date !

A partir du quinzième vol, le 2 octobre 1959, le moteur-fusée amélioré Isayev S2.1150 remplaça le S2.1100 sur les boosters tandis que le statoréacteur RD-012U prenait la place du RD-012 sur l’étage de croisière. L’engin vola 10 minutes et atteignit la vitesse de Mach 3,2. Enfin, les 20 février, 23 mars et 16 décembre 1960, « Burya » parcouru respectivement 5500 km, 6500 km et 6450 km lors des vols 16, 18 et 19.

Décollage du "Burya"

C’était les derniers vols de « Burya » et les plus réussi. Lors du vol 18, la masse totale du missile était de 97215 kg dont 34680 kg pour le véhicule de croisière. La durée du vol fut de deux heures et quatre minutes, l’altitude maximale de 24500 mètres et la vitesse culmina à Mach 3,2. Le « Buya » était donc bien plus réussi que le Navaho mais, Semyon Lavotchkine n’était plus là pour vérifier la justesse de ses vues, il s’était éteint le 10 juin des suites d’un arrêt cardiaque.

Vol
Date
Paramètres de vol
Remarque
Phase 1 :
1
1er août 1957
 _ Tir avorté en raison du blocage d’une valve sur un des boosters.
2
1er septembre 1957
 _ Echec en raison de l’arrêt prématuré du générateur de gaz d’un booster. Après décollage et quelques secondes de vol, l’engin retombe et explose à proximité du pas de tir.
3
30 octobre 1957
30 secondes de vol Echec en raison du bloquage d'une turbopompe. Missile détruit par télécommande.
Phase 2 :
4
21 mars 1958
96 secondes de vol Echec en raison de vibration et d'instabilité de vol. Etage de croisière inerte mais avec les réservoirs remplis de sable pour simuler sa masse normale.
5
28 avril 1958
81 seconde de vol Echec. Coupure des moteurs des boosters en raison d'une panne électrique. Etage de croisière inerte mais avec les réservoirs partiellement remplis pour être 30% plus léger que la normale.
6
22 mai 1958
2 minutes de vol Première réussite. Coupure normale des moteurs de booster à T+ 90 seconde (17,3 km d'altitude, Mach 2,97). Séparation et allumage réussi pour l'étage de croisière.
7
11 juin 1958
 _ Tir avorté en raison d'un problème sur une chambre de combustion d'un booster.
8
3 juillet 1958
56 secondes de vol Echec en raison de problème électrique dans le pilote automatique.
9
13 juillet 1958
96 secondes de vol Echec lors de la séparation entre les deux étages.
10
10 septembre 1958
2 min 40 sec de vol Réussite partielle. Séparation des deux étages à Mach 3. Problème de stabilité pendant la séparation. Fonctionnement difficile du statoréacteur puis baisse de pression dans les réservoirs conduisant à l'arrêt du moteur. 
11
28 décembre 1958
 5 min 9 sec de vol Réussite partielle. Fonctionnement normal des booster et séparation normale des deux étages à Mach 3,4. Fonctionnement normal de l'étage de croisière jusqu'à l'explosion d'un réservoir.
Phase 3:
12
29 mars 1959
25 min 20 sec de vol.
1315 km parcourus
3300 km/h
Réussite. Anomalie de fonctionnement d'un capteur de pression dans le statoréacteur.
13
20 février 1959
 _ Tir avorté en raison d'un problème avec le système d'arrêt automatique des moteurs d'un des boosters.
14
19 avril 1959
33 min 30 sec de vol.
1766 km parcourus
Mach 3,15
Réussite complète.
15
2 octobre 1959
10 min 17 sec de vol.
Mach 3,15
Réussite complète. Vol de test des moteurs améliorés S2.1150 et RD-012U.
Phase 4:
16
20 février 1960
5500 km parcourus Réussite complète.
17
6 mars 1960
26 min de vol.
1500 km parcourus
Réussite partielle. Fonctionnement anormal du statoréacteur.
18
23 mars 1960
124 min de vol.
6500 km parcourus
Mach 3,15
Réussite complète.
19
16 décembre 1960
6425 km parcourus
Mach 3,15
Réussite complète.

 

Un échec du missile "Burya"

 

A la fin de 1960, les Soviétiques se retrouvaient donc avec deux vecteurs pour lancer les charges thermonucléaires sur l’Amérique : la fusée R-7 de Korolev et le missile « Burya » de Lavotchkine.

Cependant, le missile de Korolev était très supérieur au missile de Lavochkine en raison de sa vitesse beaucoup plus élevé rendant l’engin invulnérable. La R-7 ne fut pas mise en service comme missile intercontinental mais les ICBM surclassaient les missiles de croisière intercontinentaux et le 5 février 1960, une décision spéciale du gouvernement soviétique, alors dirigé par Nikita Khrouchtchev, mit fin au programme « Burya ».

Le Burya en phase d'ascension

Les Américains prirent la même décision avec le Navaho quand le missile Convair Atlas (voir histoire du X-11) eu fait ses preuves. Quant au Myassistchev « Buran », il était en cours de préparation pour son premier vol quand le projet fut annulé en novembre 1957.

Sergueï Korolev s’éloigna rapidement des missiles stratégiques pour se consacrer à la conquête de l’espace. Grâce à sa R-7, il avait déjà lancé le premier satellite artificiel Spoutnik puis le premier être vivant dans l’espace. Les missiles stratégiques furent développés par les constructeurs Vladimir Tchélomeï et surtout Yanguel. Quant à Mstislav Keldysh, qui avait été l’initiateur du programme, il fut nommé président de l’Académie des sciences.

Sources :

Le Navaho :
Federation of American Scientist (FAS) : XSM-64 Navaho
Encyclopedia astronautica : navaho
USAF Museum : B-64 navaho , Northrop SM-62 Snark , North American GAM-77 Hound Dog, Convair B-65 Atlas et Douglas B-75 Thor.
The 6555th :The NAVAHO Program
Interview de Lee Atwood, ancien patron de North American : Atwood
Burya :
BURAN AND BURYA
Encyclopedia astronautica : Burya
Encyclopedia astronautica : Buran
Federation of American Scientist : Burya La-350 & Buran RSS-40
Federation of American Scientist : Soviet Intercontinental Cruise Missiles Developed in 1950s
Burya and other Inter-continental Cruise Missile (ICCM) projects.

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