Le North American Navaho
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IV. Les systèmes du G-26
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Création/Mise à jour : 12/06/2003 |
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En septembre 1954, la construction du premier G-26 était en cours alors que le X-10 réalisait avec succès son programme d’essai en vol. Le premier G-26 était une cellule d’essai statique, référencé comme véhicule n°3, qui débuta ses tests structuraux en janvier 1955. Pendant ce temps, trois autres composants essentiels étaient en cours de développement. Le premier était le statoréacteur, le second l’APU et le troisième le système de navigation inertiel. Au début des années cinquante, la technologie des statoréacteurs était encore naissante et le développement d’un moteur de 100 cm de diamètre capable de fonctionner pendant 2 heures 30 à Mach 3+ était un challenge très difficile. En octobre 1950, North American avait attribué le contrat de développement du statoréacteur à la firme Wright Aeronautical. Après avoir fourni les spécifications définitives à Wright en juillet 1951, celle-ci présenta une maquette d’une version d’essai de 50 cm de diamètre appelé XRJ47-W-1 en mars 1952. En avril 1952, ce moteur commençait les essais en vol sur l’engin X-7. Il y aura sept vols d’essai sur le X-7 avec un succès plus que mitigé puisqu’un seul vol sera considéré comme réussi. En août 1953, les essais débutaient sur le XRJ47-W-5, version définitive de 100 cm de diamètre. Tout au long de 1954, des essais en soufflerie furent réalisés et finalement en juin 1955, les deux premiers statoréacteurs de production étaient livrés à l’USAF. |
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Le premier modèle d’APU proposé, développé par la firme Marquardt, était une petite turbine entraînée par le flux d’air et devait fournir l’énergie électrique et hydraulique au G-26. Cependant, ce type de générateur ne pouvait fournir de puissance avant que le G-26 ait atteint une certaine vitesse ce qui nécessitait une batterie auxiliaire. La masse de cette batterie fut jugé prohibitive par North american qui refusa donc cette APU. Un second modèle d’APU fut proposé par la Walter Kidde Company. Dans ce modèle, la décomposition d’oxyde d’éthylène produisait un gaz qui entraînait une turbine, un générateur électrique et une pompe hydraulique. Le principal défaut de ce système était que les gaz brûlant s’échappant de la tuyère surchauffaient les dérives du G-26. Le dernier composant essentiel du G-26 était le système de navigation inertiel. Depuis 1950, North American développait un tel système avec des essais en vol sur C-47 des modèles XN-1, XN-2 puis XN-2B. Le système XN-2 fut abandonné en 1954 en raison de l’évolution rapide de la technologie des gyroscopes. Cependant, North American avait étudié un nouveau système dès 1952, le N-6, qui possédait six gyroscopes, couplés par deux, au lieu de trois sur le N-2. Les gyroscopes couplés tournaient en sens inverse ce qui permettait, grâce à un ordinateur, d’annuler la déviation du à la précession des gyroscopes. Le résultat était une précision bien meilleure pour le N-6. Le système fut baptisé NAVAN (North American Vehicle Auto-Navigation). Les essais en vol débutèrent en mai 1954 sur un Convair puis se poursuivirent en 1956 sur X-10. En cour de développement, l’ordinateur à lampe du XN-6 fut remplacé par un modèle transistorisé pour des questions de masse et de fiabilité. |
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En 1953, North American commençait les études du moteur du G-38 qui devait fournir 180 tonnes de poussée. La firme lança alors le programme REAP (Rocket Engine Advancement Program) qui devait explorer les possibilités d’amélioration des moteurs-fusée du G-26 et du G-38. La première modification fut de remplacer l’éthanol par le kérosène qui fournissait plus de puissance pour le même volume de combustible. En conséquence, la structure du booster du être modifié et les essais statiques du booster commencèrent en décembre 1954. Le 11 janvier 1955, North American recevait un second contrat qui prévoyait la fourniture de 12 G-26, 21 boosters et 6 N-6 supplémentaires. Le nombre de système de navigation N-6 commandé montre que l’USAF avait l’intention de lancer la moitié des G-26 avec un radioguidage à la place du système inertiel. Le programme Navaho devenait industriellement très important et North American créa trois divisions pour assurer la production. La première division était la Missile Development Division pour la construction du missile, la deuxième Autonetics pour le système de navigation N-6A. La troisième était Rocketdyne pour la construction des moteurs-fusée des programmes Navaho, Redstone, Atlas, Jupiter et Thor. Après l’été 1956 et une longue série d’essai au sol des boosters le G-26 était prêt pour entamer ses essais en vol.
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Sources : Le Navaho : |
Le North American Navaho |