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Le North American Navaho
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VII. Les missiles ailés soviétiques
  Création/Mise à jour : 12/06/2003
I. Origine
II. Le X-10
III. Le Navaho G-26
IV. Les systèmes du G-26
V. Les essais en vol du G-26
VI. Le Navaho G-38
VII. Les missiles ailés soviétiques
VIII. Le Lavochkine La-350 Burya
IX. Les essais en vol du Burya

 

Le bombardier Sanger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eugène Sanger

 

Au début des années 50, les Soviétiques étaient, comme les Américains, confrontés au problème du transport de leur armes nucléaires vers des cibles situées à des milliers de kilomètres. Comme les Soviétiques ne disposaient pas de bases étrangères, ils devaient impérativement développer des moyens de transport à long rayon d’action pour frapper l’Amérique à partir de leur territoire national.

A cette époque, les bombardiers à réaction soviétique avaient une autonomie insuffisante pour atteindre les Etats-Unis et les missiles intercontinentaux ICBM n’entreraient pas en service avant le début des années soixante. La solution du missile de croisière ailé intercontinental était donc la seule envisageable et elle fut développée en parallèle aux USA et en Union Soviétique.

L’idée du missile ailé intercontinental remonte aux travaux du savant allemand Eugène Sanger qui avait étudié pendant la seconde guerre mondiale le fameux bombardier antipodal Silverbird de 100 tonnes propulsé par un moteur-fusée à oxygène liquide et kérosène de 100 tonnes de poussée.

Les Soviétiques reprirent à leur compte les travaux de Sanger et, de 1947 à 1950, le mathématicien et théoricien de l’astronautique Soviétique Mstislav Keldysh étudia un avion-fusée d’une portée de 12000 km. C’était un engin de 28 mètres de long et 15 mètres d’envergure qui pesait 100 tonnes.

Vue d'artiste du bombardier Sanger

Il devait être propulsé par un moteur-fusée à oxygène liquide-kérosène de 120 tonnes de poussée et par deux énormes statoréacteurs placés en bout d’ailes qui devaient lui permettre de voler à Mach 5. Comme le Silverbird, l’engin devait être lancé sur une rampe avec un chariot équipé de six moteurs-fusées de 100 tonnes de poussée.

Les Russes avaient également mis la main sur le moteur de 25 tonnes de poussée du missile V-2 (A-4) et en 1947-1950, VP Glouchko de l’OKB-456 et AI Poliarny du N114 partirent de cette base pour développer respectivement le RD-110 à oxygène liquide-kérosène et le D-2, des moteurs à flux intégré beaucoup trop ambitieux pour l’époque, qu’ils ne purent mettre au point.

L'avion-fusée intercontinental de Keldysh

 

Le missile "Burya"

 

Parallèlement, des études approfondies furent menées au TsIAM pour mettre au point un statoréacteur ainsi que des moyens d’essais comme des souffleries supersoniques. Divers éléments furent construits et testés et la première fusée expérimentale à statoréacteur fut testée avec succès en 1949. La poussée à 8000 m d’altitude était de 20,7 tonnes à Mach 2.6.

Devant l’impossibilité de mettre au point un moteur-fusée de 120 tonnes de poussée, Keldysh proposa, en 1951, un projet d’avion à statoréacteur moins ambitieux mais capable d’emporter une bombe A de 3 tonnes sur les Etats-Unis. Il devait, lui aussi, décoller sur une rampe à l’aide d’un moteur RD-100 de 25 t de poussée, puis voler à la vitesse de 3500 km/h à une altitude de 15 à 25 km.

De son coté, Korolev, le futur constructeur du premier ICBM du monde (le R-7 jamais utilisé comme tel mais devenu célèbre comme lanceur spatial), travaillait aussi sur un missile de croisière (connu sous le nom d’EKR). Le projet de Korolev consistait à installer un missile de croisière ailé (équipé d’un statoréacteur) en haut du premier étage d’une fusée qui servait de booster pour le décollage.

Ces projets ne seront pas réalisés mais la technologie du missile de croisière à statoréacteur devenait mûre et Mstislav Keldysh et Sergueï Khristianovitch envoyèrent à Staline une lettre lui proposant de réaliser un missile de croisière intercontinental capable de parcourir à 3000 km/h les 8000 km qui séparent l’URSS des Etats-Unis.

Une R-7 de Korolev en 1957

 

Le missile "Burya"

 

En conséquence, le 20 mai 1954, un décret du gouvernement soviétique autorisa les constructeurs aéronautiques Lavochkine et Myassistchev à lancer le développement des missiles de croisière intercontinental trisoniques La-350 « Burya » (tempête) et M-40 « Buran » (blizzard). En parallèle, Korolev et Tchelomeï reçurent l’ordre de mettre au point un missile balistique intercontinental. Korolev sera d'ailleurs le premier a y parvenir avec sa R-7.

Semyon Lavochkine, directeur de l’OKB-301, était un grand constructeur d’avion et avait produit des appareils très réussis comme les chasseurs LaGG-3, La-5 ou La-7 pendant la seconde guerre mondiale. Après la guerre, il se lança dans la construction de chasseurs à réaction mais avec beaucoup moins de réussite puisque seul le La-15 sera construit en petite série complètement éclipsé par son concurrent Mig-15. Le Lavochkine La-176 sera tout de même le premier avion russe à passer le mur du son en 1948 et Lavochkine construira le premier missile sol-air téléguidé hypersonique.

Par contre, l’OKB-23 de Myassistchev était un nouveau venu dans le monde des constructeurs soviétiques et avait été ouvert le 24 mars 1951 pour la construction d’un bombardier stratégique à réaction. Ce bombardier devait être développé par Andrei Tupolev, mais celui-ci avait tenu tête à Staline ( !!) et refusé de construire un grand bombardier à réaction pour se concentrer sur le futur quadri-turbopropulseur Tu-95. Furieux, Staline avait confié le développement du bombardier à réaction à Vladimir Myassistchev et autorisé celui-ci à créer son OKB. Il se fera également connaître un peu plus tard avec le bombardier supersonique M-50, malheureusement peu réussi.

Pour le développement du M-40, Miassichtchev avait constitué une équipe se composant entre autres de G.N. Nazarov, V.N. Nekrassov, D.F. Orotchko, A.l. Zlokazov, G.D. Dermitchev, K.S. Chtanko, V.K. Karrask et P.Ya. Koziov.

Sources :

Le Navaho :
Federation of American Scientist (FAS) : XSM-64 Navaho
Encyclopedia astronautica : navaho
USAF Museum : B-64 navaho , Northrop SM-62 Snark , North American GAM-77 Hound Dog, Convair B-65 Atlas et Douglas B-75 Thor.
The 6555th :The NAVAHO Program
Interview de Lee Atwood, ancien patron de North American : Atwood
Burya :
BURAN AND BURYA
Encyclopedia astronautica : Burya
Encyclopedia astronautica : Buran
Federation of American Scientist : Burya La-350 & Buran RSS-40
Federation of American Scientist : Soviet Intercontinental Cruise Missiles Developed in 1950s
Burya and other Inter-continental Cruise Missile (ICCM) projects.

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